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Méthodologie de la recherche

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Présentation au sujet: "Méthodologie de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de la recherche
Cours 1 Présentation du module Les activités d’un (nouveau) chercheur en EIAH M2-IFL/DU-TICE, UPMC

2 E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique, UPMC (sept. 2007)
Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure LIP6 : laboratoire d’informatique de Paris6 (UPMC) Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems (Kaléidoscope) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

3 Le projet Lingot Objectifs
Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et d’apprentissage pour différencier les apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic cognitif: projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen, PépiClavardage, PépiAdaptatif Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime, parcours d’apprentissage Instrumentation de l’activité des enseignants : PépiMep Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, Équipe Mocah, AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope (2004) Projet PICRI (île de France avec Sésamath)

4 Georges-Louis Baron Professeur en Sc. De l’éducation, Université Paris-Descartes Chercheur au laboratoire EDA (éducation et apprentissage), ancien directeur de l’équipe TECNE à l’INRP doctorat et HDR en Sciences de l’éducation Thèmes de recherche La didactique de l'informatique L'intégration des TIC dans l'éducation : approche socio-pédagogique L'informatique dans la formation des enseignants.

5 Fabienne Boursier Bibliothèque Universitaire, Informatique-recherche
patio rez-de-chaussée

6 Cours 1 Présentation du module
Objectifs, travaux, évaluation, calendrier Le métier de chercheur confirmé Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master

7 Objectifs du module (et du master)
Point de repères sur les activités d’un chercheur Problématique, questions de recherche, méthodes Conduite d’un stage de recherche/d’une thèse Évaluation des résultats Conseils sur Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction d’articles (en général, public anglo-saxon) Exposé scientifique Rapport et soutenance de stage Déontologie Travail en groupe …en EIAH Connaître des projets "emblématiques" / " historiques"

8 Méthodes Cours Lectures personnelles, état de l'art collectif
Travaux personnels et collectifs (et retours) Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé simulant une communication dans un séminaire Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches d’évaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Les erreurs de vos prédécesseurs et conseils Exposé scientifique Rédaction scientifique

9 Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier
des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport de recherche (état de l'art, stage) Préparer la soutenance du stage de recherche un exposé scientifique et un diaporama

10 Déroulement Date Enseignant Contenu 8/9, 15/9, 6/10, 3/11,10/11, 24/11
15/12 É. Delozanne (Jussieu, atrium 100) Activités d’un chercheur en informatique Travail sur des textes scientifiques Conseils : Exposés scientifiques et lectures personnelles Soutenance et rapport de stage G.-L. Baron (45 rue des Saints-Pères, J225) Politiques éducatives, Efficacité des technologies éducatives, approches comparatives en sciences de l’éducation 13/10 et 10/11 F. Boursier É. Delozanne (Jussieu, Bibliothèque) Présentation du portail de la bibliothèque, Travail sur la bibliographie et les références 27/6/ /9/2012 Jussieu , atrium Soutenance de stages de M2

11 Travaux personnels/binôme
dates Travail 15/9 Choix d’un sujet et d’un binôme 6 diapo sur un des textes EIAH Travail par binôme : présentation d’ un premier résumé des textes à étudier Dépôt des fiches de lecture Compte-rendu sur les fiches de lecture et préparation de l’exposé 15/12 Exposés, présence obligatoire

12 Évaluation pour ce module
Fiches de lecture (individuelle) : Sur 8 Exposé (en binôme) : Sur 8 Voix, présence, attitude Prise en compte des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du Support de l’exposé Organisation de l’exposé, compréhension du sujet Participation au séminaire : Sur 4 Évaluation hors module : Rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules Exposés dans les autres modules (C2i )

13 Sujets (choix restreint)
Thèmes : Projets de types ITS et hypermédia adaptatifs Agents pédagogiques, jeux sérieux, émotions Projets sur les plateformes d'enseignement en ligne Évaluation et modélisation cognitive Documents (liste en ligne) : un texte de revue le même pour les deux membres du binôme un texte de congrès (un texte par binôme)

14 Pour le 15/9 septembre En binôme Choisir un sujet Individuel
Lire l’un des deux texte EIAH 2011 de Macah Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet L’objectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux

15 Cours 1 Présentation du module Le métier de chercheur confirmé
Évaluation de la recherche Les publications scientifiques débutant Votre stage de master

16 Types de recherche en Informatique
En général : Production de modèles ou d'algorithmes Production de systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs : Appliqué : Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances en abordant des domaines nouveaux ou des éclairages nouveaux sur un domaine

17 La recherche en EIAH Sujet du master
Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. Tchounikine P. et al. 2004, Platon-1: quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH. Rapport de l'action spécifique "Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH", Département STIC, CNRS.

18 Évaluation de la recherche
Au plan scientifique le travail des chercheurs est évalué par leurs pairs Un travail scientifique pour être reconnu doit être accepté par un comité scientifique comme publication Dans une revue scientifique Dans une conférence Chaque domaine scientifique s’organise autour d’associations scientifiques ou d’organismes officiels pour mettre en place des revues et des conférences Crédibilité : renommée du comité scientifique, longévité, patronage, sélectivité, caractère international

19 Retenir Un bon chercheur publie…(Publish or perish) Et en anglais
Et dans des « bonnes » revues ou conférences Avant de publier il faut commencer par lire Au début : se forcer Mais cela vient assez vite (surtout pour la lecture) Savoir repérer Les « bons auteurs » Les bonnes publications Comité de sélection scientifique

20 Retenir pour votre mémoire
Littérature grise (Cours de Mme Boursier) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Évitez de vous référer (exclusivement) à la littérature grise

21 Hiérarchie des publications
Dépend des domaines de recherche Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitation à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, poster Articles de vulgarisation

22 Critères d’évaluation (Chercheur)
Publications Encadrement doctoral Animation scientifique Direction de laboratoire, de master, d’école doctorale, d’équipes de recherche , Activités contractuelles, responsabilité de projets, montant du budget Industriels, publics, européens Organisation de manifestations Rayonnement Prix et distinctions, Comités de rédaction ou de programmes internationaux, Invitations de longue durée, Comités et instances d’évaluation. Mobilité thématique et/ou géographique

23 Stage de master Deux types Plutôt orienté professionnel
En entreprise/ travail E.g. Capdevilla 2008, Hamitouche 2010 Plutôt orienté recherche En laboratoire E.g. Bernard 2007 En entreprise E.g. Leconte 2008 En temps partagé E.g. Thomas 2009, Marne 2010

24 Conduite d’un projet en Master
Trouver un sujet (encadrant, financement) Comprendre le contexte de travail, les objectifs Se situer par rapport à l’état de l’art, définir le questionnement Établir sa bibliographie dès le début Le plus tôt possible Avancer sur le rapport S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser des prototypes ou des maquettes Se donner des idées ou les tester Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire Travailler le plus possible en groupe étudiants, directeur du travail, différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

25 Travail d'ingénieur/ de chercheur
Différences subtiles Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution et la teste Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

26 Exemple de plan : stage fin d’étude
Présentation de l’entreprise et du sujet Lancement du projet Le Business Server et l’implémentation de l’application* Démonstration du prototype Évaluation et bilan Conclusion

27 Exemple de plan : Master Recherche
1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module

28 Critères d’évaluation (Master)
Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage Avis de la personne qui vous a encadré Qualité (et nouveauté) de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, de la bibliographie, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats, de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul

29 Problématique ? Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Formuler idée de départ puis limiter ses ambitions différentes questions de recherche, hypothèses Définir la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler

30 Le stage Rappelez-vous
Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

31 Les fautes (graves) à éviter
Organisation : Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants Ne pas faire une répétition de la soutenance Contenu : Pas de questions de recherche Pas de description de la méthodologie Pas d'évaluation des résultats Rapport très descriptif et peu problématisé Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation de la bibliographie

32 Articles scientifiques
Résumé : décrit le sujet et l’apport principal de l’article De nombreux lecteurs ne lisent que le résumé Doit permettre au lecteur de savoir si la lecture complète du papier lui apportera qqch Évaluation : en référence à ce qui a été publié au préalable sur le sujet Situer le travail par rapport à l’état de l’art (related work) “Your paper should offer readers of the proceedings, something that adds to what they could have learned from existing publications” (CHI'05) Plan type S’appuyer sur un exemple pour présenter le travail (si possible) Cf. les fiches d’évaluation et les guides de soumission

33 Lecture rapide Soignez et révisez tout particulièrement Le résumé
L'introduction La conclusion La bibliographie Beaucoup de gens ne lisent que ça.

34 Style Différent du style journalistique
Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de l’affirmation ? Évitez les tournures impersonnelles Interdisez-vous les : "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit Évitez Les futurs : "paperware", le système n'existe pas "l'utilisateur doit, doit, doit " Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM) Parlez en terme d'hypothèse, de contraintes, de choix de conception, de fonctionnalités, de scénario de conception.

35 Écrire pour les anglo-saxons
Évitez les énumérations (puces) Phrases plus courtes Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion On doit pouvoir lire uniquement l’intro et la conclusion en comprenant le sens général du texte Attention à la concordance des temps au passé : description d’une expérimentation au présent : les vérités générales Au futur : à éviter, science fiction Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g.)

36 Abréviations e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.)
There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics) i.e. : id est (c’est-à-dire) The hotel is closed during low season, i.e. from October to March. et al. : et alia (et autres) The method is described in an article by Feynman et al. 2009 Utilisé quand il y a plus de deux auteurs

37 Choisir ses références
Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. , 2006 Beaudouin-Lafon M., Mackay W.. Prototyping Development and Tools., In J.A. Jacko and A. Sears (eds.). Human Computer Interaction Handbook Lawrence Erlbaum Associates, 2002, Recueil d’articles faisant le tour d’un sujet (numéro spéciaux de revues) Les numéros spéciaux de la revue STICEF. Thèses et Habilitation à Diriger des Recherches état de l’art Articles de revues Actes de congrès Attention : papier recherche/papier court/poster Rapports de recherche, rapports techniques

38 Lectures d’ articles scientifiques
Prélecture pour juger de l’intérêt Lecture en diagonale Lecture d’un exemple pour avoir une idée claire des objectifs et des résultats des auteurs Lecture du paragraphe « related work » pour classifier le travail par rapport à ce que l’on connaît Question : comment pouvons-nous réutiliser ce travail dans nos propres projets ? Se méfier des systèmes décrits au futur, où l’utilisateur va va va faire ceci ou cela (pas implémenté), doit doit doit doit faire ceci ou cela (pas testé, prescriptif) Lecture approfondie : très important Annotez, surlignez, notez à chaud ce qui vous intéresse pour pouvoir y revenir.

39 Déontologie Citation : mettre des guillemets
Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de Mme Boursier (bibliothèque) Le plagiat discrédite

40 Référence Ne passez pas pour un touriste Soyez pro
« votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérentes » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais : au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins une dizaine de lignes de votre cru

41 Rédiger une bibliographie
Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes Norme ISO:1987 E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF Éditions Hermes-Lavoisier Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de Mme Boursier (Zotero)

42 Travail en petits groupes
Souvent plus efficace que travail individuel quand on mêle travail en face à face définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail collaboratif) utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport Se fixer des objectifs Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer

43 Sources pour ce cours (1)
Guide de soumission CHI2006 Fiches de lecture Revue TSI Revue STICEF Conférence EIAH

44 Pour la route Citez vos profs
Étudiez leurs projets et leurs publications Assistez si possible aux séminaires et journées d’études Repérez Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires) Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de l’art Lisez un maximum Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides Lisez en anglais Les travaux importants sont publiés en anglais Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)

45 Pour le 15/9 septembre (rappel)
En binôme Choisir un sujet Individuel Lire l’un des deux texte EIAH 2011 de Macah Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet L’objectif La question de recherche La méthode Les résultats principaux


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