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Méthodologie scientifique

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Présentation au sujet: "Méthodologie scientifique"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie scientifique
Cours 1 Activités scientifiques en EIAH M2-IFL/DU-TICE, UPMC

2 Cours 1 , 2 et 3 Le métier de chercheur confirmé
Évaluation de la recherche Les publications scientifiques Les grands thèmes de recherche débutant Votre année de M2 Votre stage de M2 Professionnel Recherche

3 Objectifs du module (et du master)
Point de repères sur les activités scientifiques en EIAH Projets "emblématiques" / " historiques" Problématique, questions de recherche, méthodes Évaluation des résultats Conseils sur Conduite d’un stage/d’une thèse Bibliographie et références Lectures d’articles scientifiques Rédaction de textes scientifiques Exposé scientifique Déontologie Travail en groupe Rapport et soutenance de stage

4 Compétences visées Choisir ses références scientifiques Identifier
des thèmes, problématiques, questions, méthodes de recherche, les revues et les conférences du domaine Lire des textes scientifiques (en anglais) Communiquer Rédiger une bibliographie en respectant les normes un rapport (état de l'art, stage recherche/pro) Préparer la soutenance du stage un exposé scientifique et un diaporama

5 Recherche en EIAH Objectif
Conception et évaluation d’environnements informatiques destinés à favoriser des apprentissages humains Bibliographie de référence Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p., 2006 Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997

6 Recherche en Informatique
Production de modèles ou algorithmes systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs Appliqué Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances sur des domaines nouveaux Apporter des éclairages nouveaux sur un domaine

7 Recherche en Sc Humaines et Sociales
SHS en EIAH Psychologie cognitive E. Sander Sociologie de l’éducation L. Petit Sciences de l’éducation R. Hotte Didactique des disciplines Didactique professionnelle G. Macchia

8 Évaluation de la recherche
Fondement Évaluation par leurs pairs Reconnaissance du caractère scientifique : Acceptation pour publication par comité scientifique dans une revue scientifique (SHS) conférence scientifique (Informatique) Crédibilité renommée du comité scientifique longévité, patronage sélectivité caractère international bibliométrie

9 Retenir pour votre mémoire
Les références Littérature grise (Cours de la bibliothèque) Wikipédia , les sites web, tous les livres, les mémoires de stages ne sont pas des publications scientifiques sur Internet : de tout Littérature grise Publications scientifiques Mauvais seules références documents en ligne Bon majoritairement des publications scientifiques (en ligne ou pas)

10 Hiérarchie des publications
(dépend des domaines de recherche) Revues scientifiques internationales Actes de Conférences Internationales Ateliers Internationaux avec actes et sélection Thèses et habilitations à diriger des recherche Ouvrages et chapitres d’ouvrages Brevets et licences internationaux Revue d’audience nationale Actes de congrès nationaux avec comité de sélection Actes de colloques (acceptation sur résumé), séminaires, papiers courts, communication affichée (posters) Articles de vulgarisation

11 Lectures d’ articles scientifiques
Questions Comment réutiliser ce travail dans mes projets ? Qu’est-ce qui me surprend ? 2 temps Pré-lecture pour juger de l’intérêt Lecture approfondie

12 Pré-Lecture En diagonale : résumé, introduction, conclusion Un exemple
pour avoir une idée claire des objectifs des résultats Paragraphe « related work » pour classifier le travail / ce que l’on connaît Méfiance : systèmes pas implémentés décrits au futur l’utilisateur va va va faire pas testés, prescriptifs l’utilisateur doit doit doit doit faire le système permet, permet, permet

13 Lecture approfondie Pendant la lecture
Annotez, surlignez, prenez des notes rapides Juste après notez à chaud ce qui vous intéresse même rapidement et en style télégraphique ou SMS au moins 10 lignes de votre cru Rédigez une fiche de lecture si le papier est fondateur de votre travail

14 Déontologie Citation : mettre des guillemets
Il est inadmissible de copier des textes (sur le web) sans mettre des guillemets et des références Citez vos sources Cf le cours de M. Cédric Dameron (bibliothèque) Le plagiat discrédite

15 Référence Ne passez pas pour un touriste Soyez pro
« votre stage ne sera pas validé tant que les références ne seront pas complétées, vérifiées et présentées de façon cohérente » Soyez pro Respectez les normes de référencement Utilisez un logiciel pour vos références bibliographiques (e. g. Zotero) Construisez votre biblio au fur et à mesure de votre recherche Jamais au dernier moment Prenez des notes sur vos lectures Au moins 10 lignes

16 Rédiger une bibliographie
Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Plusieurs normes (APA souvent utilisée en EIAH) Norme ISO:1987 E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF Éditions Hermes-Lavoisier Restez cohérent : utilisez des logiciels Cf. cours de M. Dameron (Zotero)

17 Prochain cours Bibliographie à la bibliothèque recherche
logiciel de gestion de bibliographie Question de recherche, Méthode, Résultats de recherche Publication dans une conférence francophone récente Sur un même thème (analyse d’usage d’EIAH) Trois travaux de disciplines différentes Didactique des mathématiques Ergonomie Informatique

18 À Faire Pour le 1/10 (à le Biblio recherche)
Choisir un sujet, un binôme Travail sur la bibliographie Pour le 15/10 Lire les 3 textes d’EIAH’2013 (analyse d’usages) Préparer un diaporama pour présenter en 6 minutes et 6 diapositives Le titre, auteur, références exactes Le sujet et l’objectif La question de recherche (ou les) La méthode Les résultats principaux L’évaluation


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