La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TUDOBEM ET L’OND C’est  en octobre 2007 que Fréderic Duffort membre de Tudobem part en mission solidaire au côté de l’ONG Planète Urgence. Sa mission était.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TUDOBEM ET L’OND C’est  en octobre 2007 que Fréderic Duffort membre de Tudobem part en mission solidaire au côté de l’ONG Planète Urgence. Sa mission était."— Transcription de la présentation:

1 TUDOBEM ET L’OND C’est  en octobre 2007 que Fréderic Duffort membre de Tudobem part en mission solidaire au côté de l’ONG Planète Urgence. Sa mission était de sensibiliser un public de jeunes enfants à l’hygiène, une mission initiée par François Benao (OND), son référent sur place. Son engagement ne pouvait s’arrêter là. Il a été sollicité par ses correspondants burkinabés dès son retour, qui lui demandaient conseil sur de nombreux projets, et un lien privilégié s’est créé, facilité par des échanges réguliers par . Il a décidé de repartir au Burkina Faso pour continuer de défendre à leurs côtés des projets de développement. C’est dans cet objectif qu’est née la complicité entre Tudobem, François Benao et l’Afrique.

2 QUI EST L’OND ? L’Organisation Yinéyinédian pour la Nature et le Développement Durable (OND) est une association Burkinabé à but non lucratif, non gouvernementale, apolitique et laïque. Son objectif est de favoriser et de renforcer les connaissances des populations locales en matière de développement durable afin que la société civile puisse participer à sa propre émancipation économique et sociale tout en exerçant une gestion à long terme des ressources naturelles. Forte d’une expérience de plus de treize ans sur le terrain, l’OND rassemble plus de196 groupements villageois membres, 139 clubs et 72 commissions villageoises de gestion. Elle compte membres dont: 3970 Hommes et 4700 Femmes!

3 Qui est François Beanao ?

4 Qui est François Benao ? Nom : BENAO Prénom : François
Fonction : Coordonnateur Général de l OND. Adjoint au Maire de la commune de Tô. Chevallier de la légion d’honneur Adresse : BP 110 Ville :Léo Pays : Burkina Faso. Tél. : (00226)  :

5 Nos Actions depuis 2008

6 Organisation de soirées et d’exposition photos par Tudobem

7 L’hygiène est au centre du programme scolaire de l’école primaire de Léo Kutian au Burkina Faso, où les maladies d’origine hydrique contribuent aux taux élevés de mortalité infantile dans la région Les enfants de l’ école de Léo kutian sont devenues des sortes d’ambassadeurs du projet « hygiène ». Ils expliquent combien le fait de ne pas se laver les mains avant de préparer à manger ou après être allé aux toilettes « nous expose, nous les enfants, à des maladies dangereuses comme le choléra ». Autour de l’école, Ils indiquent les endroits stratégiques, comme les énormes cuves d’eau et les bouilloires en plastique rouge destinées aux élèves pour qu’ils se lavent les mains, les latrines qui doivent rester propre et en bon état pour être utilisé par tous. Tout ce matériel a été offert par l association TUDOBEM de France initier par Frédéric Duffort membre Tudobem etambassadeur Planète Urgence et François Bénao responsable de l’OND. Quoi de mieux qu' une troupe de Théâtre pour expliquer aux autre écoles l’importance de l hygiène au quotidien. Grace au soutien de Tudobem les enfants ont pu jouer une pièce de théâtre relatif a l’hygiène écrite par eux même avec l aide de leurs professeurs et inspirer par l action de Frédéric Duffort et de Tudobem, dans d autre école de la région de la Sissili. Les différentes action mener dans les écoles ont été motivé par les Parents membre de l APE et de l’ AME (association des Pères et Mères d élèves). L’argent offert par Tudobem leur a été confier et ce sont eux qui deviennent les trésoriers de ses actions.

8 2008 Réalisation d’un point d’eau pour l’école de Léo Kutian financé par Tudobem Objectif : viser une meilleure hygiène et éviter le gaspillage AVANT APRES RENOVATION

9 2008 Ecole de Léo Kutian

10 2008 Rénovation des latrines
Crépis, nettoyage, achat de nouvelles portes , engagement des parents d’élèves pour maintenir le lieu propre.

11 2008 Fabrication de jarres avec robinet pour les 6 classes de Léo Kutian (les élèves peuvent se laver les mains sans souiller l’eau et ainsi boire dans une eau saine)

12 Remerciements des élèves de l’école de Léo Kutian

13 2009 Achat de tableaux noirs pour les classes de l’école de Léo Kutian

14 2009

15 2009 Financement des costumes pour la troupe de théâtre et de danse de l’école de Léo Kutian

16 2009 Financement de points d’eau dans les 6 classes de l école de Poin (école de brousse)

17 2010 Don d’argent à l’association des parents d’élèves pour l’achat de fournitures scolaires à l’école de Poin et de Léo Kutian

18 2010 Fournitures scolaires pour les écoles de Leo et de Poin

19 2010 Don de vêtements de sport récoltés par Tudobem auprès d’associations sportives de l’Astarac

20 2010 La troupe de théâtre de l’école de Léo en représentation dans une autre école pour transmettre le message de l’importance de l’hygiène en milieu scolaire et à la maison. Le spectacle a été créé par les élèves. (spectacle financé par Tudobem dans différentes école de la Sissili)

21 2011 Soutien financier aux associations de parents d’élèves (APE-AME) de l’école de Ly : Rénovation de la cantine, achat de denrées alimentaires pour l’école, don de fournitures scolaires, de ballons et de vêtements de sport.

22 2011 Ecole de Ly

23 2011 Ecole de Ly

24 Autant d’actions qui ont permis à plusieurs villages de se mobiliser sur l’hygiène en milieu scolaire, et surtout d’être le point de départ d’actions autonomes sur le terrain. Pour exemple, ces lycéens qui ont créé de leur propre chef un comité d’hygiène dans leur établissement afin de sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) à cette question fondamentale.

25 2011 Cantine de Léo Kutian rénovée par l’OND

26 2014 Ecole de Poin

27 2014 Don de fournitures scolaires école de Poin

28 2014 Don d’un point d’eau école de Poin

29 2014 Accueil des élèves de Léo Kutian

30 2014 Accueil des élèves de Léo Kutian

31 2014 don a l association des parents d’élèves de Léo Kutian

32 Et maintenant…aller encore plus loin
L’OND et Tudobem souhaitons aller encore plus loin en rendant possible l’ouverture d’une école dans un village de brousse, dans la province de la Sissili, au Burkina Faso. A Gori, il n’ y a pas d’école. Le seul choix qui s’offre donc aux enfants est d’être déscolarisés (le plus souvent, en particulier pour les filles) ou de marcher sur de très longues distances. Comme nous l’avons vu pour les projets autour du thème de l’hygiène, il suffit parfois d’un coup de pouce et d’un peu de moyens pour inciter les burkinabés à s’approprier les actions enclenchées, et à aller encore plus loin. Dans le cas de Gori, la construction de la première salle de classe initierait la construction des 6 salles nécessaires au total, par le relai d’autres fondations partenaires. Au Burkina, la volonté des villageois peut rendre possible l’effet « boule de neige »… Chef de projet: Duffort Frederic

33 SEPTEMBRE 2014 Construction de l’école de Gori

34 Construction de l’école de Gori les parents d élèves en plein action pour achever la construction avant la rentrée 2015

35 2015 Ouverture de la première classe

36 2015 Ouverture de la première classe

37 2016 Don a l association des parents d élèves de la nouvelle école de Gori

38 2016 Don de fournitures scolaires école de Gori

39 2016 Don de fournitures scolaires école de Gori

40 2016 Don de fournitures scolaires école de Léo Kutian

41 2016 Don de matériels scolaires école de Léo Kutian

42 2017 Lancement des travaux pour la seconde classe de l école de Gori
Projet de Latrine a l école de Gori Projet d un point d’eau a l école de Gori


Télécharger ppt "TUDOBEM ET L’OND C’est  en octobre 2007 que Fréderic Duffort membre de Tudobem part en mission solidaire au côté de l’ONG Planète Urgence. Sa mission était."

Présentations similaires


Annonces Google