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Chapitre 7 Conception Orientée Objet

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Présentation au sujet: "Chapitre 7 Conception Orientée Objet"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 Conception Orientée Objet
Un aperçu général

2 Sommaire Activités de développement Méthodes et variables static
Relations entre classes Interfaces Conception de classes de type énuméré Conception et surdéfinition de méthodes Test INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

3 Activités de développement
Les principales activités pour développer un logiciel sont: 1. Identifier les besoins et produire les spécifications 2. Concevoir le système et proposer une solution 3. Implémenter la solution 4. Tester le système Ces activités ne sont pas systématiquement séquentielles - dépendent du processus de développement utilisé (développement agile par exemple). INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

4 Que doit faire le système?
Activités de développement: Identifier les besoins et produire les spécifications Cette étape consiste à répondre à la question suivante: Que doit faire le système? En se basant sur les besoins de l’utilisateur, l’analyste définit les caractéristiques du système (spécifications) pour répondre aux besoins identifiés. Les besoins, au départ, peuvent être incomplets, ambiguës, etc. C’est durant cette activité que l’analyste tente de les clarifier, de les compléter et de les détailler au mieux en ayant recours à certaines techniques (communication, utilisation d’une méthode d’analyse et de modélisation). INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

5 Comment réaliser le système?
Activités de développement: Concevoir le système et proposer une solution Durant cette étape, on doit répondre à la question: Comment réaliser le système? En se basant sur les spécifications du système, identifiées durant la précédente phase, le concepteur doit proposer une (bonne) solution – tenant compte de plusieurs aspects techniques: environnement de développement, bases de données, choix du langage, etc. Dans un contexte OO, la solution proposée serait de proposer un modèle de conception - modèle comportant l’ensemble des classes supportant la solution proposée. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

6 Activités de développement: Implémenter la solution
L’objectif de cette étape consiste à translater la solution dans un code source (langage de programmation) pouvant être Java par exemple Certains programmeurs, pensent que cette activité est la plus importante, alors qu’il s’agit d’un processus de translation pouvant être réalisé dans certains cas de façon automatique (partielle) La majorité des décisions et aspects importants sont réalisés durant les 2 phases précédentes - ce sont les phases qui sont au cœur du développement de logiciel (OO) Durant cette étape, on se concentre sur le code détaillé (qualité) INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

7 Activités de développement: Tester le système
L’objectif de cette étape consiste à s’assurer que le système conçu: 1. ne comporte pas de défauts - erreurs, anomalies 2. qu’il est conforme aux spécifications définies 3. qu’il correspond bien aux attentes de l’utilisateur Différence entre test et mise au point Le test consiste à identifier (par différents moyens et techniques) les défauts - erreurs La mise au point consiste à localiser l’erreur et à la corriger INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

8 Activités de développement: Identification des classes et des objets
L’identification des classes (objets) fait partie du processus de conception - elles sont au cœur de la solution L’identification des classes se base sur le domaine du monde réel (réalité du contexte) Les classes et les objets sont inter-indépendants - pour identifier les classes, on identifie les objets existants dans le domaine du monde réel (à partir de l’expression et l’analyse des besoins de l’utilisateur) Ces objets correspondent au noms ou aux groupes nominaux (en général) Plusieurs objets de même type correspondent à une classe, et plusieurs objets de types différents correspondent à des classes différentes Une classe correspond donc à un groupe d’objets, ayant un comportement commun, à partir de laquelle on peut instancier (créer) un ou plusieurs objets Une classe est désignée par un nom au singulier: étudiant, professeur, client. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

9 Activités de développement: Identification des classes et des objets - Responsabilités
L’affectation des responsabilités (qui sont au cœur de la conception OO) consiste à identifier le comportement des objets Ce comportement correspond (se traduit) aux méthodes devant êtres définies au niveau de la classe d’appartenance de l’objet Cette identification consiste à procéder de la même manière que les classes (analyse linguistique en partie) sauf que dans ce cas-ci on considère les verbes et les groupes verbaux L’identification des classes et des méthodes par le biais de l’analyse linguistique peut poser certains problèmes: Exemple: le terme adresse, bureau: classe ou attribut ??? INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

10 Identifying Classes and Objects
The user must be allowed to specify each product by its primary characteristics, including its name and product number. If the bar code does not match the product, then an error should be generated to the message window and entered into the error log. The summary report of all transactions must be structured as specified in section 7.A. Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

11 Méthodes et variables static
Une classe peut comporter les éléments suivants: 1. variables d’instances ou attributs d’objet 2. variables de classe 3. méthodes d’instances ou méthodes d’objet 4. méthodes de classes Les variables et les méthodes d’instance définissent l’état et le comportement des objets appartenant à la classe – autrement dit, on ne peut les utiliser que lorsque l’on instancie (crée) des objets Chaque objet va avoir ses propres valeurs d’attributs ou de variables d’instance et partager le comportement avec les autres objets – faire appel aux méthodes en lui adressant des messages – On aura donc autant de valeurs d’attributs qu’il y’a d’objets INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

12 Méthodes et variables static
Les variables et les méthodes de classe appartiennent à la classe Autrement dit, il est possible de les utiliser en les faisant précéder par le nom de la classe sans aucune création d’objet Au niveau de la définition de la classe, les variables et les méthodes de classe sont précédées par le mot clé static Les variables static existent en un seul exemplaire – un seul changement au niveau d’un objet concernera tout les objets Une méthode static ne peut référencer une variable d’instance Une méthode static peut utiliser une variable static ou une variable déclarée localement (locale à la méthode static) INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

13 Méthodes et variables static
Class Exemple { private int rayon; // var d’instance private static int compteur; // var de classe qui comptabilise le nombre d’objets crées ….. public static void Compteurs (..) // méthode de classe {…..} …. } Exemple.Compteurs(..); //utilisation de la méthode Compteurs INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

14 //********************************************************************
// SloganCounter.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of the static modifier. public class SloganCounter { // // Creates several Slogan objects and prints the number of // objects that were created. public static void main(String[] args) Slogan obj; obj = new Slogan("Remember the Alamo."); System.out.println(obj); obj = new Slogan("Don't Worry. Be Happy."); continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

15 obj = new Slogan("Live Free or Die."); System.out.println(obj);
continue obj = new Slogan("Live Free or Die."); System.out.println(obj); obj = new Slogan("Talk is Cheap."); obj = new Slogan("Write Once, Run Anywhere."); System.out.println(); System.out.println("Slogans created: " + Slogan.getCount()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

16 Output Remember the Alamo. Don't Worry. Be Happy. Live Free or Die.
Talk is Cheap. Write Once, Run Anywhere. Slogans created: 5 continue obj = new Slogan("Live Free or Die."); System.out.println(obj); obj = new Slogan("Talk is Cheap."); obj = new Slogan("Write Once, Run Anywhere."); System.out.println(); System.out.println("Slogans created: " + Slogan.getCount()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

17 //********************************************************************
// Slogan.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a single slogan string. public class Slogan { private String phrase; private static int count = 0; // // Constructor: Sets up the slogan and counts the number of // instances created. public Slogan(String str) phrase = str; count++; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

18 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns this slogan as a string. public String toString() { return phrase; } // Returns the number of instances of this class that have been // created. public static int getCount() return count; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

19 Relations entre classes
Il existe différents types de relations entre classes: 1. relation de dépendance 2. relation d’agrégation 3. relation d’héritage (on verra plus tard cette relation) INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

20 Relations entre classes: relation uses
Une relation de dépendance ou relation uses existe entre deux classes A et B lorsque la classe A fait appel aux services (méthodes) de la classe B utilise A B Une relation de dépendance peut exister entre objets de même classe – une méthode utilisant un objet du même type que sa classe d’appartenance en tant que paramètre par exemple INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

21 //********************************************************************
// RationalTester.java Author: Lewis/Loftus // // Driver to exercise the use of multiple Rational objects. public class RationalTester { // // Creates some rational number objects and performs various // operations on them. public static void main(String[] args) RationalNumber r1 = new RationalNumber(6, 8); RationalNumber r2 = new RationalNumber(1, 3); RationalNumber r3, r4, r5, r6, r7; System.out.println("First rational number: " + r1); System.out.println("Second rational number: " + r2); continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

22 System.out.println("r1 and r2 are equal."); else
continue if (r1.isLike(r2)) System.out.println("r1 and r2 are equal."); else System.out.println("r1 and r2 are NOT equal."); r3 = r1.reciprocal(); System.out.println("The reciprocal of r1 is: " + r3); r4 = r1.add(r2); r5 = r1.subtract(r2); r6 = r1.multiply(r2); r7 = r1.divide(r2); System.out.println("r1 + r2: " + r4); System.out.println("r1 - r2: " + r5); System.out.println("r1 * r2: " + r6); System.out.println("r1 / r2: " + r7); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

23 //********************************************************************
// RationalNumber.java Author: Lewis/Loftus // // Represents one rational number with a numerator and denominator. public class RationalNumber { private int numerator, denominator; // // Constructor: Sets up the rational number by ensuring a nonzero // denominator and making only the numerator signed. public RationalNumber(int numer, int denom) if (denom == 0) denom = 1; // Make the numerator "store" the sign if (denom < 0) numer = numer * -1; denom = denom * -1; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

24 Output First rational number: 3/4 Second rational number: 1/3
r1 and r2 are NOT equal. The reciprocal of r1 is: 4/3 r1 + r2: 13/12 r1 - r2: 5/12 r1 * r2: 1/4 r1 / r2: 9/4 continue if (r1.isLike(r2)) System.out.println("r1 and r2 are equal."); else System.out.println("r1 and r2 are NOT equal."); r3 = r1.reciprocal(); System.out.println("The reciprocal of r1 is: " + r3); r4 = r1.add(r2); r5 = r1.subtract(r2); r6 = r1.multiply(r2); r7 = r1.divide(r2); System.out.println("r1 + r2: " + r4); System.out.println("r1 - r2: " + r5); System.out.println("r1 * r2: " + r6); System.out.println("r1 / r2: " + r7); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

25 //-----------------------------------------------------------------
continue numerator = numer; denominator = denom; reduce(); } // // Returns the numerator of this rational number. public int getNumerator() { return numerator; // Returns the denominator of this rational number. public int getDenominator() return denominator; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

26 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns the reciprocal of this rational number. public RationalNumber reciprocal() { return new RationalNumber(denominator, numerator); } // Adds this rational number to the one passed as a parameter. // A common denominator is found by multiplying the individual // denominators. public RationalNumber add(RationalNumber op2) int commonDenominator = denominator * op2.getDenominator(); int numerator1 = numerator * op2.getDenominator(); int numerator2 = op2.getNumerator() * denominator; int sum = numerator1 + numerator2; return new RationalNumber(sum, commonDenominator); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

27 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Subtracts the rational number passed as a parameter from this // rational number. public RationalNumber subtract(RationalNumber op2) { int commonDenominator = denominator * op2.getDenominator(); int numerator1 = numerator * op2.getDenominator(); int numerator2 = op2.getNumerator() * denominator; int difference = numerator1 - numerator2; return new RationalNumber(difference, commonDenominator); } // Multiplies this rational number by the one passed as a // parameter. public RationalNumber multiply(RationalNumber op2) int numer = numerator * op2.getNumerator(); int denom = denominator * op2.getDenominator(); return new RationalNumber(numer, denom); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

28 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Divides this rational number by the one passed as a parameter // by multiplying by the reciprocal of the second rational. public RationalNumber divide(RationalNumber op2) { return multiply(op2.reciprocal()); } // Determines if this rational number is equal to the one passed // as a parameter. Assumes they are both reduced. public boolean isLike(RationalNumber op2) return ( numerator == op2.getNumerator() && denominator == op2.getDenominator() ); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

29 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns this rational number as a string. public String toString() { String result; if (numerator == 0) result = "0"; else if (denominator == 1) result = numerator + ""; result = numerator + "/" + denominator; return result; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

30 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Reduces this rational number by dividing both the numerator // and the denominator by their greatest common divisor. private void reduce() { if (numerator != 0) int common = gcd(Math.abs(numerator), denominator); numerator = numerator / common; denominator = denominator / common; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

31 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Computes and returns the greatest common divisor of the two // positive parameters. Uses Euclid's algorithm. private int gcd(int num1, int num2) { while (num1 != num2) if (num1 > num2) num1 = num1 - num2; else num2 = num2 - num1; return num1; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

32 Relations entre classes: relation d’agrégation
Une relation d’agrégation existe entre deux classes A et B si B est une partie de A (A est composée de B) Exemple : le moniteur est une partie de l’ordinateur un point et un cercle – le point correspond au centre du cercle la classe cercle possède donc un attribut ou une variable de type point INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

33 //********************************************************************
// StudentBody.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of an aggregate class. public class StudentBody { // // Creates some Address and Student objects and prints them. public static void main(String[] args) Address school = new Address("800 Lancaster Ave.", "Villanova", "PA", 19085); Address jHome = new Address("21 Jump Street", "Lynchburg", "VA", 24551); Student john = new Student("John", "Smith", jHome, school); Address mHome = new Address("123 Main Street", "Euclid", "OH", 44132); Student marsha = new Student("Marsha", "Jones", mHome, school); System.out.println(john); System.out.println(); System.out.println(marsha); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

34 Output John Smith Home Address: 21 Jump Street Lynchburg, VA 24551
//******************************************************************** // StudentBody.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of an aggregate class. public class StudentBody { // // Creates some Address and Student objects and prints them. public static void main(String[] args) Address school = new Address("800 Lancaster Ave.", "Villanova", "PA", 19085); Address jHome = new Address("21 Jump Street", "Lynchburg", "VA", 24551); Student john = new Student("John", "Smith", jHome, school); Address mHome = new Address("123 Main Street", "Euclid", "OH", 44132); Student marsha = new Student("Marsha", "Jones", mHome, school); System.out.println(john); System.out.println(); System.out.println(marsha); } Output John Smith Home Address: 21 Jump Street Lynchburg, VA School Address: 800 Lancaster Ave. Villanova, PA Marsha Jones 123 Main Street Euclid, OH Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

35 //********************************************************************
// Student.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a college student. public class Student { private String firstName, lastName; private Address homeAddress, schoolAddress; // // Constructor: Sets up this student with the specified values. public Student(String first, String last, Address home, Address school) firstName = first; lastName = last; homeAddress = home; schoolAddress = school; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

36 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns a string description of this Student object. public String toString() { String result; result = firstName + " " + lastName + "\n"; result += "Home Address:\n" + homeAddress + "\n"; result += "School Address:\n" + schoolAddress; return result; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

37 //********************************************************************
// Address.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a street address. public class Address { private String streetAddress, city, state; private long zipCode; // // Constructor: Sets up this address with the specified data. public Address(String street, String town, String st, long zip) streetAddress = street; city = town; state = st; zipCode = zip; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

38 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns a description of this Address object. public String toString() { String result; result = streetAddress + "\n"; result += city + ", " + state + " " + zipCode; return result; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

39 Aggregation in UML StudentBody Student Address - firstName : String
+ main (args : String[]) : void + toString() : String Student - firstName : String - lastName : String - homeAddress : Address - schoolAddress : Address - streetAddress : String - city : String - state : String - zipCode : long Address Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

40 Relations entre classes: Autoréférence this
Le mot clé this quand il est utilisé à l’intérieur d’une méthode fait référence à l’objet ayant appelé la méthode en question Exemple: Soit la méthode suivante: Public void deplace (int n) { … this.largeur= n; // le this à l’intérieur de la méthode deplace correspond à la référence de // l’objet ayant appelé la méthode deplace } A.deplace(14); // this correspond à la référence de A B.deplace(3); // this correspond à la référence de B INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

41 Relations entre classes: Autoréférence this
Le mot clé this peut être utilisé à l’intérieur d’un constructeur pour distinguer les variables d’instance des paramètres de la méthode lorsque ces derniers portent le même nom que les variables d’instance public Account(String name, long acctNumber, double balance) { this.name = name; this.acctNumber = acctNumber; this.balance = balance; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

42 Interfaces Une interface est une collection de méthodes abstraites et de constantes Méthode abstraite = entête de méthode précédé par le mot clé abstract Une classe peut implémenter une ou plusieurs interfaces Une classe implémentant une interface donnée doit impérativement définir (implémenter) les méthodes déclarées abstraites au niveau de celle-ci La notion d’interface va se superposer à la classe et non s’y substituer Les interfaces peuvent se dériver Possibilité de déclarer des var de type interface Les méthodes abstraites définies au niveau de l’interface sont déclarées public Les constantes définies au niveau de l’interface sont accessibles à la classe implémentant celle-ci et aux classes utilisant la classe en question - Ces constantes sont considérées automatiquement comme static et final Contrairement à une classe, on ne peut instancier d’objet à partir d’une interface INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

43 Interfaces None of the methods in an interface are given
a definition (body) interface is a reserved word public interface Doable { public void doThis(); public int doThat(); public void doThis2(double value, char ch); public boolean doTheOther(int num); } A semicolon immediately follows each method header Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

44 Interfaces implements is a reserved word
public class CanDo implements Doable { public void doThis() // whatever } public void doThat() // etc. Each method listed in Doable is given a definition Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

45 //********************************************************************
// Complexity.java Author: Lewis/Loftus // // Represents the interface for an object that can be assigned an // explicit complexity. public interface Complexity { public void setComplexity(int complexity); public int getComplexity(); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

46 //********************************************************************
// Question.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a question (and its answer). public class Question implements Complexity { private String question, answer; private int complexityLevel; // // Constructor: Sets up the question with a default complexity. public Question(String query, String result) question = query; answer = result; complexityLevel = 1; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

47 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Sets the complexity level for this question. public void setComplexity(int level) { complexityLevel = level; } // Returns the complexity level for this question. public int getComplexity() return complexityLevel; // Returns the question. public String getQuestion() return question; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

48 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Returns the answer to this question. public String getAnswer() { return answer; } // Returns true if the candidate answer matches the answer. public boolean answerCorrect(String candidateAnswer) return answer.equals(candidateAnswer); // Returns this question (and its answer) as a string. public String toString() return question + "\n" + answer; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

49 //********************************************************************
// MiniQuiz.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of a class that implements an interface. import java.util.Scanner; public class MiniQuiz { // // Presents a short quiz. public static void main(String[] args) Question q1, q2; String possible; Scanner scan = new Scanner(System.in); q1 = new Question("What is the capital of Jamaica?", "Kingston"); q1.setComplexity(4); q2 = new Question("Which is worse, ignorance or apathy?", "I don't know and I don't care"); q2.setComplexity(10); continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

50 System.out.print(q1.getQuestion());
continue System.out.print(q1.getQuestion()); System.out.println(" (Level: " + q1.getComplexity() + ")"); possible = scan.nextLine(); if (q1.answerCorrect(possible)) System.out.println("Correct"); else System.out.println("No, the answer is " + q1.getAnswer()); System.out.println(); System.out.print(q2.getQuestion()); System.out.println(" (Level: " + q2.getComplexity() + ")"); if (q2.answerCorrect(possible)) System.out.println("No, the answer is " + q2.getAnswer()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

51 Sample Run What is the capital of Jamaica? (Level: 4) Kingston Correct
Which is worse, ignorance or apathy? (Level: 10) apathy No, the answer is I don't know and I don't care continue System.out.print(q1.getQuestion()); System.out.println(" (Level: " + q1.getComplexity() + ")"); possible = scan.nextLine(); if (q1.answerCorrect(possible)) System.out.println("Correct"); else System.out.println("No, the answer is " + q1.getAnswer()); System.out.println(); System.out.print(q2.getQuestion()); System.out.println(" (Level: " + q2.getComplexity() + ")"); if (q2.answerCorrect(possible)) System.out.println("No, the answer is " + q2.getAnswer()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

52 Interfaces: Interface Comparable
L’API Java contient aussi bien des classes que des interfaces Parmi ces interfaces, l’interface Comparable définit au niveau du package java.lang Cette interface contient une seule méthode compareTo qui possède un seul paramètre de type objet et qui retourne un entier La classe String possède cette méthode car elle implémente l’interface Comparable L’objectif de cette méthode est de permettre la comparaison de deux entités if (obj1.compareTo(obje2)<0) system.out.println(¨obj1 et inf à obj2¨) Le résultat envoyé par la méthode est: <0 si obj1 est inf à obj2 =0 si obj1 est égal à obj2 >0 si obj1 est sup à obj2 INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

53 Interfaces: Interface Iterator
L’API Java contient également l’interface Iterator Chaque classe collection dispose d’une méthode appelée iterator permettant de fournir un itérateur monodirectionnel (parcours de la collection du début à la fin) L’itérateur crée, en implémentant l’interface Iterator, possède les propriétés suivantes: 1. permet de fournir la position courante - premier appel fournit le début de la collection 2. permet de fournir le prochain objet de la collection grâce à la méthode next 3. la méthode hasnext permet de savoir si l’itérateur est à la fin de la collection ou non 4. la méthode remove supprime l’objet récemment retourné par la méthode next INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

54 Conception de classes de type énuméré
Rappel : La notion de type énuméré permet de définir un nouveau type avec l’ensemble des valeurs possibles pour ce même type Exemple: enum saison(hiver, printemps, ete, automne) saison temps; // Les seules valeurs pour la var temps sont celles listées au niveau du type saison Il s’agit d’une forme de classe spéciale dont les objets sont les différentes valeurs énumérées – automne est un objet de la classe saison d’où la notation suivante: temps= saison.automne; Comme le type énuméré peut être manipulé comme une classe, il est possible de définir des méthodes et des var d’instance (voir exemple) Chaque type énuméré possède une méthode static nommée values qui retourne la liste de l’ensemble des valeurs possibles de ce type – cette liste peut-être traitée en utilisant la boucle for-each (voir exemple) INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

55 //********************************************************************
// Season.java Author: Lewis/Loftus // // Enumerates the values for Season. public enum Season { winter ("December through February"), spring ("March through May"), summer ("June through August"), fall ("September through November"); private String span; continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

56 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Constructor: Sets up each value with an associated string. Season(String months) { span = months; } // Returns the span message for this value. public String getSpan() return span; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

57 //********************************************************************
// SeasonTester.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of a full enumerated type. public class SeasonTester { // // Iterates through the values of the Season enumerated type. public static void main(String[] args) for (Season time : Season.values()) System.out.println(time + "\t" + time.getSpan()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

58 Output winter December through February spring March through May
summer June through August fall September through November //******************************************************************** // SeasonTester.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the use of a full enumerated type. public class SeasonTester { // // Iterates through the values of the Season enumerated type. public static void main(String[] args) for (Season time : Season.values()) System.out.println(time + "\t" + time.getSpan()); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

59 Conception de méthodes
Concevoir une classe consiste à définir l’ensemble de ses champs et l’ensemble de ses méthodes (responsabilités) L’ensemble des méthodes correspond aux comportements des objets instanciés à partir de cette classe (ensemble des services fournis par cette classe) On parle de l’ensemble des responsabilités affectées à cette classe Ces méthodes (services) sont accessibles en dehors de la classe Outre ces méthodes, la classe peut également contenir des méthodes de classe (celles précédées par le mot clé static) Une méthode est décrite par un algorithme qui spécifie l’ensemble des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif visé via cette méthode (responsabilité partielle) Un algorithme est une forme de recette à suivre L’algorithme est écrit en pseudo code (code Java et langage naturel) laissant ainsi au développeur une certaine souplesse et flexibilité Une méthode doit être relativement petite – une méthode dont la taille est importante doit être décomposée en plusieurs petites méthodes Une méthode public peut faire appel à plusieurs méthodes privées INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

60 //********************************************************************
// PigLatin.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the concept of method decomposition. import java.util.Scanner; public class PigLatin { // // Reads sentences and translates them into Pig Latin. public static void main(String[] args) String sentence, result, another; Scanner scan = new Scanner(System.in); continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

61 System.out.println("Enter a sentence (no punctuation):");
continue do { System.out.println(); System.out.println("Enter a sentence (no punctuation):"); sentence = scan.nextLine(); result = PigLatinTranslator.translate(sentence); System.out.println("That sentence in Pig Latin is:"); System.out.println(result); System.out.print("Translate another sentence (y/n)? "); another = scan.nextLine(); } while (another.equalsIgnoreCase("y")); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

62 Sample Run Enter a sentence (no punctuation): Do you speak Pig Latin
That sentence in Pig Latin is: oday ouyay eakspay igpay atinlay Translate another sentence (y/n)? y Play it again Sam ayplay ityay againyay amsay Translate another sentence (y/n)? n continue do { System.out.println(); System.out.println("Enter a sentence (no punctuation):"); sentence = scan.nextLine(); result = PigLatinTranslator.translate (sentence); System.out.println("That sentence in Pig Latin is:"); System.out.println(result); System.out.print("Translate another sentence (y/n)? "); another = scan.nextLine(); } while (another.equalsIgnoreCase("y")); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

63 //********************************************************************
// PigLatinTranslator.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a translator from English to Pig Latin. Demonstrates // method decomposition. import java.util.Scanner; public class PigLatinTranslator { // // Translates a sentence of words into Pig Latin. public static String translate(String sentence) String result = ""; sentence = sentence.toLowerCase(); Scanner scan = new Scanner(sentence); while (scan.hasNext()) result += translateWord(scan.next()); result += " "; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

64 //-----------------------------------------------------------------
continue return result; } // // Translates one word into Pig Latin. If the word begins with a // vowel, the suffix "yay" is appended to the word. Otherwise, // the first letter or two are moved to the end of the word, // and "ay" is appended. private static String translateWord(String word) { String result = ""; if (beginsWithVowel(word)) result = word + "yay"; else if (beginsWithBlend(word)) result = word.substring(2) + word.substring(0,2) + "ay"; result = word.substring(1) + word.charAt(0) + "ay"; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

65 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Determines if the specified word begins with a vowel. private static boolean beginsWithVowel(String word) { String vowels = "aeiou"; char letter = word.charAt(0); return (vowels.indexOf(letter) != -1); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

66 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Determines if the specified word begins with a vowel. private static boolean beginsWithVowel(String word) { String vowels = "aeiou"; char letter = word.charAt(0); return (vowels.indexOf(letter) != -1); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

67 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Determines if the specified word begins with a particular // two-character consonant blend. private static boolean beginsWithBlend(String word) { return ( word.startsWith("bl") || word.startsWith("sc") || word.startsWith("br") || word.startsWith("sh") || word.startsWith("ch") || word.startsWith("sk") || word.startsWith("cl") || word.startsWith("sl") || word.startsWith("cr") || word.startsWith("sn") || word.startsWith("dr") || word.startsWith("sm") || word.startsWith("dw") || word.startsWith("sp") || word.startsWith("fl") || word.startsWith("sq") || word.startsWith("fr") || word.startsWith("st") || word.startsWith("gl") || word.startsWith("sw") || word.startsWith("gr") || word.startsWith("th") || word.startsWith("kl") || word.startsWith("tr") || word.startsWith("ph") || word.startsWith("tw") || word.startsWith("pl") || word.startsWith("wh") || word.startsWith("pr") || word.startsWith("wr") ); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

68 Class Diagram for Pig Latin
+ main (args : String[]) : void + translate (sentence : String) : String - translateWord (word : String) : String - beginsWithVowel (word : String) : boolean - beginsWithBlend (word : String) : boolean PigLatinTranslator Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

69 Conception de méthodes
Au niveau de Java, le transfert d'information entre méthodes se fait par valeur Par valeur: la méthode reçoit une copie de la valeur de l'argument effectif Pour les types objet, la méthode reçoit une copie de la référence - la méthode appelée peut donc modifier l'objet Pour les paramètres de types primitives, la valeur à l’origine n’est pas modifiée par la méthode appelée Remarque: pour les valeurs de retour, lorsque la valeur est de type objet, la méthode fournit une copie de la référence de l'objet concerné. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

70 //********************************************************************
// ParameterTester.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the effects of passing various types of parameters. public class ParameterTester { // // Sets up three variables (one primitive and two objects) to // serve as actual parameters to the changeValues method. Prints // their values before and after calling the method. public static void main(String[] args) ParameterModifier modifier = new ParameterModifier(); int a1 = 111; Num a2 = new Num(222); Num a3 = new Num(333); continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

71 System.out.println("Before calling changeValues:");
continue System.out.println("Before calling changeValues:"); System.out.println("a1\ta2\ta3"); System.out.println(a1 + "\t" + a2 + "\t" + a3 + "\n"); modifier.changeValues(a1, a2, a3); System.out.println("After calling changeValues:"); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

72 Output Before calling changeValues: a1 a2 a3 111 222 333
Before changing the values: f1 f2 f3 After changing the values: After calling changeValues: continue System.out.println("Before calling changeValues:"); System.out.println("a1\ta2\ta3"); System.out.println(a1 + "\t" + a2 + "\t" + a3 + "\n"); modifier.changeValues(a1, a2, a3); System.out.println("After calling changeValues:"); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

73 //********************************************************************
// ParameterModifier.java Author: Lewis/Loftus // // Demonstrates the effects of changing parameter values. public class ParameterModifier { // // Modifies the parameters, printing their values before and // after making the changes. public void changeValues(int f1, Num f2, Num f3) System.out.println("Before changing the values:"); System.out.println("f1\tf2\tf3"); System.out.println(f1 + "\t" + f2 + "\t" + f3 + "\n"); f1 = 999; f2.setValue(888); f3 = new Num(777); System.out.println("After changing the values:"); } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

74 //********************************************************************
// Num.java Author: Lewis/Loftus // // Represents a single integer as an object. public class Num { private int value; // // Sets up the new Num object, storing an initial value. public Num(int update) value = update; } continue Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

75 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Sets the stored value to the newly specified value. public void setValue(int update) { value = update; } // Returns the stored integer value as a string. public String toString() return value + ""; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

76 //-----------------------------------------------------------------
continue // // Sets the stored value to the newly specified value. public void setValue(int update) { value = update; } // Returns the stored integer value as a string. public String toString() return value + ""; Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

77 Copyright © 2017 Pearson Education, Inc.
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78 Surdéfinition de méthodes
Il est possible de définir, dans une même classe, plusieurs méthodes avec le même nom (y compris les méthodes static et les constructeurs) Ces méthodes, dont le nom est le même, diffèrent par le nombre de paramètres ou bien par le type de paramètres La signature de chacune de ces méthodes doit être unique Signature = nom des paramètres, ordre des paramètres et type des paramètres Ces méthodes sont dites surdéfinies Les méthodes surdéfinies effectuent, sur le plan logique, des tâches similaires Le choix de la méthode à exécuter, se fait en analysant la signature de chacune de ces méthodes (lors de la compilation)  Le type de la valeur de retour n’est pas pris en considération lors du choix de la méthode à exécuter INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

79 Surdéfinition de méthodes
The compiler determines which method is being invoked by analyzing the parameters float tryMe(int x) { return x ; } result = tryMe(25, 4.32) Invocation float tryMe(int x, float y) { return x*y; } Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

80 Surdéfinition de méthodes
The println method is overloaded: println(String s) println(int i) println(double d) and so on... The following lines invoke different versions of the println method: System.out.println("The total is:"); System.out.println(total); Copyright © 2017 Pearson Education, Inc. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

81 Test L’objectif du test est de déceler les erreurs au niveau du programme Cela consiste à exécuter un programme avec plusieurs entrées différentes En effectuant plusieurs tests, cela permet d’assurer un certain niveau de qualité (fiabilité, confiance) Certaines évaluations (non automatiques) peuvent être effectuées avant le codage permettant ainsi de découvrir les erreurs plutôt et donc de réduire leurs coûts de correction Ces évaluations (non automatiques) correspondent aux revues techniques Quelque soit le nombre de tests effectués, on est jamais certain d’avoir identifié toutes les erreurs Un cas de test est un ensemble de données d’entrée, d’actions à effectuer et de résultats attendus INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri

82 Test Test de défaut: tester le programme en vue de déceler des erreurs
Test de régression: une fois des modifications effectuées (correction d’erreurs ou autre), on teste le programme pour s’assurer que l’on a pas introduit de nouvelles erreurs Test en boîte noire: les cas de test sont construits sans considérer la structure interne du programme Test en boîte blanche: les cas de test sont construits en considérant la structure interne du programme. INF Introduction à la programmation objet (Automne 2017) - M. Badri


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