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Réunion de rentrée des directeurs d’écoles 2018.

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1 Réunion de rentrée des directeurs d’écoles 2018

2 Les médecins de la circonscription
Médecin référent de la circonscription : conseil technique auprès de l’IEN: Dr Campistron Marion Secrétaire Mme Cino Collèges: Saint-Pierre de Lages, Caraman, Revel et leurs écoles de rattachement Dr Roch Valérie (à ne pas donner aux familles) Secrétaire Mme Fabrégal Collèges: Guzet sur Tarn, Bessières (pour les PAI) et leurs écoles de rattachement

3 Les médecins de la circonscription
Dr Limousi Frédérick Secrétaire: Mme Géraud Collèges: Montastruc, Verfeil et leurs écoles de rattachement Secteur en réseau : Bessières Secrétariat :

4 Secteur en réseau Constat de coups : appeler le Samis
Maladies transmissibles : appeler le Samis PAP : les familles adressent les dossiers au Samis. Les dossiers seront traités en commission au rectorat. La réponse sera envoyée aux familles. La grille d’aménagement sera renseignée par l’équipe pédagogique en lien avec les parents. Un exemplaire reste dans le dossier scolaire de l’élève et un double sera donné aux familles PAI : adresser les dossiers au lieu indiqué dans le courrier reçu en juin. Les dossiers seront traités et renvoyés au directeur qui précisera sur le formulaire le lieu de rangement des médicaments et fera signer le PAI aux personnes concernées. Une copie du PAI sera donnée aux familles

5 Les priorités des médecins sur les secteurs couverts
Conseil technique PAI pour troubles de la santé évoluant sur une longue période Maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants Constat de coups dans le cadre de la protection de l’enfance Visite médicale des grandes sections PAP Examens à la demande (handicap, troubles des apprentissages, orientation, primo-arrivants, troubles du comportement, refus scolaire anxieux…)

6 Dossier de rentrée des directeurs
CONTACTS UTILES : (portable, mail à ne pas communiquer aux familles et / ou coordonnées communicables : secrétariat) Liens internet PAI SANTÉ : Lettre et Protocole de Soins d’Urgence à donner aux familles pour rédiger le PAI (voir courrier explicatif) Documents d’information concernant l’épilepsie et les stylos auto-injectables en cas d’allergie alimentaire Rappels : Un double du PAI validé doit être remis à la famille En cas de prise médicamenteuse quotidienne au long cours, un PAI n’est pas nécessaire

7 Dossier de rentrée des directeurs
MALADIES TRANSMISSIBLES : Tableau guide sur les conduites à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d’enfants : précise les cas d’éviction scolaire, les certificats médicaux exigibles et les cas d’appel au MEN Rappel : Penser à informer l’IEN et le secrétariat du médecin (ou le Samis si non joignable)

8 Dossier de rentrée des directeurs
BILAN DE SANTÉ DES GSM Lettre de la Rectrice (mai 2018) concernant l’organisation des visites médicales Fiche repérage enseignant (indispensable) Rappel : Ne pas hésiter à nous solliciter rapidement en début d’année en cas de situation particulière d’élève (examens à la demande et/ou équipe éducative)

9 Protocole Académique Visite médicale obligatoire de la 6ème année
Visite légale, code de l’éducation, article L.54161 Affirmée par les deux ministres : EN et santé dans un communiqué de presse en novembre 2017, aux assises de la maternelle Repérage précoce des difficultés de l’enfant à entrer dans les apprentissages Effectuée par le médecin de l’éducation nationale ou par le médecin traitant Bilan sensoriel, somatique et analyse des compétences neurosensorielles et développementales de l’enfant Orientation éventuelle vers un diagnostic approfondi et/ou une prise en charge Agir ainsi contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins

10 Protocole Académique Visite médicale obligatoire de la 6ème année
Information systématique des parents de l’obligation de cette visite au cours de la 6ème année en leur distribuant un questionnaire complet Possibilité de transmission de la photocopie du carnet de santé si l’enfant a consulté le médecin traitant Distribution d’une fiche de liaison enseignants à partir de fin octobre, outil de repérage de troubles éventuels (observation du comportement, du langage et de la motricité de l’enfant) et base objective du partenariat médecin/enseignant

11 Protocole Académique Visite médicale obligatoire de la 6ème année
Les médecins examinent tous les dossiers et convoquent prioritairement tous les enfants identifiés pour qu’ils bénéficient d’une visite médicale complète Ces visites médicales doivent permettre une prise en charge adaptée et rapide des enfants dépistés notamment ceux issus des familles les plus démunies La collaboration avec les autres personnels de l’éducation nationale sera recherchée (enseignants, psychologues EN, infirmiers EN…)

12 Dossier de rentrée des directeurs
PAP Document du Ministère : « Répondre aux besoins particuliers des élèves : quel plan pour qui » Fiche de demande pour les parents (modifiée en mai 2018) Fiche pédagogique à remplir par les enseignants Grille d’aménagements pédagogiques selon le niveau Rappel : L’avis médical et la grille d’aménagements complétés doivent être conservés dans le dossier scolaire de l’élève. Un double doit être donné à la famille Ne pas attendre le cm2 pour envisager la mise en place du PAP

13 Dossier de rentrée des directeurs
PROTECTION DE L’ENFANCE Fiche navette et modalités de traitement (à envoyer par fax ou par mail) Rappel : Les assistantes sociales de l’UPP peuvent être appelées pour des conseils En cas de traces de coups : appel téléphonique immédiat au MEN et/ou à la secrétaire Rédaction de la fiche navette en parallèle, à laquelle il faut joindre le rapport de la personne qui a entendu l’enfant s’il y a lieu, à faxer au Samis et à l’IEN Prendre l’avis du Médecin Education Nationale avant d’informer la famille Cas particulier des PS et MSM : joindre le médecin conseiller technique au Samis

14 Dossier de rentrée des directeurs
DIVERS Protocole d’accompagnement d’un élève lors d’une évacuation par le SAMU Guide et protocole d’actions en cas d’événement traumatique Scolarisation à domicile des enfants malades (plaquettes SAPAD, ASEEM) Jeux dangereux et pratiques violentes

15 Points de vigilance REFUS SCOLAIRE ANXIEUX
Attention aux absences répétées, aux somatisations, au harcèlement, aux difficultés scolaires… Alerter la famille, solliciter l’aide du RASED, du MEN pour intervenir précocement TROUBLES DES APPRENTISSAGES Rôle de médecin de premier recours dans le dépistage, le diagnostic et l’orientation (examen à la demande) PRIMO-ARRIVANTS : Consultation médicale à l’espace accueil 31 pour certains enfants scolarisés en élémentaire et qui ne sont pas en UPE2A

16 Points de vigilance ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES
Importance de la prise en compte des besoins particuliers de ces enfants pour prévenir les difficultés scolaires, le refus scolaire anxieux et le harcèlement JEUX DANGEREUX Sous-estimation de la problématique nécessitant une vigilance. Une information peut être proposée s’il y a une demande

17 Merci Bonne rentrée à tous


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