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Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.

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1 Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique du Changement CNRS-Sciences Po Paris Agnès van Zanten Observatoire Sociologique du Changement CNRS-Sciences Po Paris

2 LEnquête 120 familles appartenant aux classes moyennes et supérieures 4 communes de la proche banlieue parisienne Accès aux familles au travers dun groupe diversifié détablissements publics et privés Entretiens sémi-directifs sur les choix scolaires incluant plusieurs questions sur les choix résidentiels 120 familles appartenant aux classes moyennes et supérieures 4 communes de la proche banlieue parisienne Accès aux familles au travers dun groupe diversifié détablissements publics et privés Entretiens sémi-directifs sur les choix scolaires incluant plusieurs questions sur les choix résidentiels

3 Lapproche théorique Hypothèses sur la défection et la prise de parole (Hirschman, 1972) Analyse de 4 stratégies éducatives parentales dont 2 peu analysées : les stratégies résidentielles et la « colonisation » des établissements du quartier Prise en compte de trois dimensions : Les visées éducatives Les ressources Les contextes locaux Hypothèses sur la défection et la prise de parole (Hirschman, 1972) Analyse de 4 stratégies éducatives parentales dont 2 peu analysées : les stratégies résidentielles et la « colonisation » des établissements du quartier Prise en compte de trois dimensions : Les visées éducatives Les ressources Les contextes locaux

4 Les visées éducatives Les visées individuelles Expressivité Instrumentalisme Les visées collectives Intégration Egalité Les visées individuelles Expressivité Instrumentalisme Les visées collectives Intégration Egalité

5 Visées éducatives et stratégies résidentielles Lexpressivité : limportance du bien-être et du temps en famille Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement de bon niveau Lintégration : limportance de la double clôture résidentielle et scolaire Légalité : A chacun selon son investissement Lexpressivité : limportance du bien-être et du temps en famille Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement de bon niveau Lintégration : limportance de la double clôture résidentielle et scolaire Légalité : A chacun selon son investissement

6 Visées éducatives et « colonisation » du collège du quartier Lexpressivité : limportance du bien-être et de la sociabilité de quartier Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement convenable Lintégration : limportance du brassage et de la formation à la citoyenneté Légalité : A chacun selon ses besoins Lexpressivité : limportance du bien-être et de la sociabilité de quartier Linstrumentalisme : limportance de fréquenter un établissement convenable Lintégration : limportance du brassage et de la formation à la citoyenneté Légalité : A chacun selon ses besoins

7 Les ressources Le capital culturel Le capital économique Le capital social Individuel Collectif Le capital temps Le capital culturel Le capital économique Le capital social Individuel Collectif Le capital temps

8 Ressources et stratégies résidentielles Un capital culturel moyen Un capital social moyen et à dominante individuelle Un capital économique important Un capital temps relativement peu important Un capital culturel moyen Un capital social moyen et à dominante individuelle Un capital économique important Un capital temps relativement peu important

9 Ressources et « colonisation » du collège du quartier Un capital culturel important à dominante scolaire Un capital temps important Un capital social individuel et collectif important Un capital économique moyen Un capital culturel important à dominante scolaire Un capital temps important Un capital social individuel et collectif important Un capital économique moyen

10 Les contextes locaux La concentration de familles de même type Loffre résidentielle et éducative Les politiques locales La concentration de familles de même type Loffre résidentielle et éducative Les politiques locales

11 Contextes locaux et stratégies résidentielles Limportance cruciale de loffre résidentielle et scolaire, mais aussi des politiques municipales Les limites de la clôture résidentielle et scolaire et lattrait, sous linfluence des « autres », de lenseignement privé Limportance cruciale de loffre résidentielle et scolaire, mais aussi des politiques municipales Les limites de la clôture résidentielle et scolaire et lattrait, sous linfluence des « autres », de lenseignement privé

12 Contextes locaux et « colonisation » du collège du quartier Limportance cruciale des « autres » dans le maintien dun environnement scolaire convenable Le rôle structurant de la vie associative et des politiques sociales, culturelles et éducatives locales Limportance cruciale des « autres » dans le maintien dun environnement scolaire convenable Le rôle structurant de la vie associative et des politiques sociales, culturelles et éducatives locales

13 Conclusion Le déménagement et la « colonisation », des choix éducatifs et sociaux contrastés Des révélateurs de clivages à portée plus générale entre les cadres et les professionnels du privé à hauts revenus et les cadres supérieurs et moyens et les professionnels du secteur public à haut capital culturel Mais des révélateurs aussi du rôle structurant des contextes résidentiels et scolaires locaux Le déménagement et la « colonisation », des choix éducatifs et sociaux contrastés Des révélateurs de clivages à portée plus générale entre les cadres et les professionnels du privé à hauts revenus et les cadres supérieurs et moyens et les professionnels du secteur public à haut capital culturel Mais des révélateurs aussi du rôle structurant des contextes résidentiels et scolaires locaux


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