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Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT

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Présentation au sujet: "Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT"— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements artistiques Projets de programmes du lycée GT
Arts du cirque, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre Des enjeux communs et des programmes spécifiques

2 Enseignements optionnels : ✺ Dès la seconde, préparatoire aux enseignements de spécialité comme aux enseignements optionnels de première et terminale. ✺ En continuité avec la scolarité obligatoire : une formation générale - rôle de l’art et des artistes - regard éclairé et critique sur le monde ✺ Une démarche et des compétences spécifiques par le plaisir de la pratique et de l’étude Enseignements de spécialité : ✺ Acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur ✺ Une démarche spécifique : pratique artistique et rencontre avec l’art - stimulation de l’imaginaire, de la créativité - exigence méthodologique et capacité d’abstraction - esprit collaboratif - analyse critique ✺ Une inscription dans le monde contemporain pour - penser son rapport à l’art dans la société contemporaine - l’ouverture sur le monde de la création et les partenariats - l’ouverture aux métiers, domaines, parcours de formation artistiques Du C2 au C4 puis au lycée, une démarche d’approfondissement des apprentissages Des compétences transversales Le plaisir, la création, l’expérience de la pratique, La construction du regard, La rencontre sensible L’esprit collaboratif, L’analyse critique Contributions à un parcours de réussite

3 L’enseignement de spécialité ARTS PLASTIQUES
Enseignement artistique qui prolonge les acquisitions de la scolarité obligatoire et les enjeux de l’enseignement optionnel  Dynamique d’expérimentation et d’exploration Recherche et invention Projets individuels et collectifs Rencontres sensibles et réflexion sur l’art Développement de compétences transversales pour la réussite des élèves Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive… des compétences qui interagissent Expérimenter / produire / créer Mettre en œuvre un projet artistique individuel et collectif (faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité et d’esprit critique) Exposer la pratique ; être sensible à la réception de l’œuvre Questionner le fait artistique (analyse, interprétation, auteur, spectateur…) Enjeux et objectifs : Développer et étayer la pratique plastique Enrichir la culture artistique Rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques Développer la curiosité pour la création artistique et la culture en général Situations pédagogiques… qui encouragent l’initiative et l’audace, le potentiel d’invention et la créativité, l’autonomie et la responsabilité́, la prise de recul et le regard critique… ainsi que les compétences orales et la mobilisation de l’écrit

4 L’enseignement de spécialité ARTS PLASTIQUES
Un enseignement qui s’appuie sur des questionnements  Questionnements plasticiens La représentation (le corps, l’espace, …), la figuration (espace… construction… format… de l’image, non figuration…), la matérialité de l’œuvre La présentation de l’œuvre La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes La réception de l’œuvre exposée Quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales) pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales) pratiques artistiques de l’image fixe et animée, photo, cinéma, vidéo pratiques artistiques du numérique Questionnements artistiques interdisciplinaires Arts plastiques et théâtre, cinéma, animation, jeu vidéo, danse, musique, architecture, paysage, design (…) Questionnements transversaux l’artiste et la société, la mondialisation l’artiste et la société : faire œuvre face à l’Histoire et à la politique l’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation La mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. Le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut être envisagé à l’initiative du professeur Contribution à la perspective d’orientation et au projet d’études Elargissement des arts plastiques à d’autres contextes (autres arts, interdisciplinarité, partenariats)

5 L’enseignement de Spécialité Arts Cinéma Audiovisuel
Il offre une formation complète en articulant pratique artistique, culture et théorie. Par son caractère partenarial, il donne l’opportunité d’un double encadrement par les professeurs, par des professionnels et une relation privilégiée avec une structure culturelle. Il peut se conjuguer avec de nombreux autres enseignements de spécialité dans le champ des sciences et des sciences humaines. Il offre des poursuites d'études dans des domaines variés : Universités, BTS des métiers de l'audiovisuel, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Ecoles de cinéma, Ecoles d’art, mais aussi Ecoles de commerce dans le secteur des médias, formations juridiques, etc.

6 Motifs et représentation Histoire des techniques
Un programme organisé par grands axes déclinés en questionnements annuels pour varier les approches et découvrir la diversité des métiers 5 axes communs de la seconde à la terminale Des questionnements pour la spécialité en Première Emotions Motifs et représentation Ecriture Histoire des techniques Economie Emotions/ Motifs et représentation : Les genres cinématographiques, de la production à la réception Ecriture : Etre auteur De l’écriture de scénario au final cut Histoire des techniques Une technique dans son histoire Economie : Les studios

7 La danse, entre continuité et rupture
Enseignement de spécialité Danse - Rencontrer les œuvres et les artistes en partenariat avec les structures culturelles - Vivre, de manière singulière, l’expérience du danseur, chorégraphe, spectateur, critique et chercheur Enjeux et finalités - Aborder la danse par une approche à la fois sensible et scientifique prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques. - Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de nourrir une pensée critique. - Aider l’élève à construire son projet d’orientation en lui permettant, par les expériences vécues en danse, de construire un itinéraire de formation singulier. Attendus de fin de lycée S'engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l'autre, la relation à l'environnement. Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche. Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes. Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts. Compétences CREER - Mobiliser le corps selon différents registres expressifs ou esthétiques. - Revisiter en actes des démarches artistiques, identifiées dans les œuvres étudiées. - Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition. ANALYSER - Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique. - Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation. - Observer une œuvre selon différents axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes. RESTITUER - Présenter et interpréter une composition chorégraphique. - Rendre compte de sa propre expérience dansée à l’écrit. - Discuter ou débattre de la danse à l’oral. Thèmes d’études Le corps en danse La danse, entre continuité et rupture

8 Enseignement de spécialité Danse La progressivité et la complémentarité 2de optionnel/1ere Spécialité

9 de l’enseignement de spécialité Histoire des arts
Principe et objectifs de l’enseignement de spécialité Histoire des arts Principe initial : un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche co-disciplinaire et sur la rencontre des œuvres Trois champs de compétences convoqués, une éducation au sensible, la compréhension d’une œuvre d’art, la constitution de repères, pour que l’élève construise son autonomie et son plaisir d’amateur éclairé

10 Ressources et processus
de l’enseignement de spécialité Histoire des arts Des ressources (à mobiliser obligatoirement) pour agir : ➔ a minima une œuvre, un bâtiment, un spectacle, un concert, un ou une artiste un projet partenarial un ensemble de thématiques transversales le carnet de bord comme documentation personnelle Des processus mis en œuvre (chaque élément est modifié par les autres) : - reconnaître la valeur artistique, - décrire, analyser, interpréter, comparer, mettre en valeur des parentés stylistiques, - appréhender de façon critique une culture, établir des compte-rendu d’expérience personnelle, - réaliser un commentaire problématisé

11 Objectifs de l’enseignement de spécialité Musique
Maitriser des techniques Mobiliser et renforcer des compétences perceptives visant la maitrise d’une culture musicale et artistique Développer une forme d’autonomie : situer sa propre pratique et ses propres goûts par rapport au contexte économique, social et professionnel de la musique dans la société contemporaine

12 Ressources et processus à disposition : l’ingénierie d’une combinatoire
Ressources pour agir:  3 champs de questionnement qui convoquent des problématiques Le programme limitatif La diversification des lieux de travail La chorale et/ou l’orchestre du lycée Processus (chaque élément est modifié par les autres) :  Les projets musicaux (interprétations collectives, individuelles, création, improvisation, arrangement, projets musicaux documentés et étude de cas en terminale) Les écoutes comparées (analyses critiques visant la maitrise d’un commentaire argumenté) L’évaluation

13 Enseignement de spécialité théâtre
Trois dimensions essentielles : pratique du jeu et de la scène ; pratique de spectateur ; acquisition d’une culture théâtrale. Liens étroits entre les professeurs qualifiés et les artistes (enseignement partenarial) permettent va-et-vient entre les approches artistiques et théoriques. Théâtre vu comme art et fait social. 9 spectacles au minimum. 2 projets de plateau qui s’appuient sur ces spectacles. 2 objets d’étude parmi 7 (du théâtre antique au contemporain).


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