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Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les

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Présentation au sujet: "Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les"— Transcription de la présentation:

1 Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Sciences et Recherches Participatives ? 22 janvier 2019 C. Roturier Ecole-chercheurs « Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » JOUR / MOIS / ANNEE

2 Charte des sciences et recherches participatives en France
(20 mars 2017) « les sciences et recherches participatives sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée. » Les SRP à l’INRA :

3 Source : Rapport de F. Houllier (http://www. sciences-participatives

4 Séminaires internes et école-chercheurs :
Grande diversité des pratiques, des partenaires et des types de participation « Archipel » de communautés

5 Les sciences participatives et la démarche scientifique
Citoyens et scientifiques partagent la responsabilité du projet, les prises de décision et les coûts. Niveau 4: Recherche collégiale Citoyens et scientifiques définissent ensemble le problème et organisent la collecte, l’analyse, l’interprétation des données et la diffusion des résultats. Niveau 3: Recherche collaborative Les citoyens participent à l’interprétation basique des données Niveau 2: Intelligence partagée Les citoyens participent à la collecte des données Niveau 1: Crowdsourcing (recueil d’informations) Figure 1. Différents types de sciences et recherches participatives selon le niveau d’implication des non-scientifiques dans le projet. Nous entendons par citoyen tout acteur de la société civile non-scientifique (modifié d’après Hacklay 2013). Cf. article publié dans The Conversation le 06/10/17 : Les sciences participatives et la démarche scientifique

6 # 100 scientifiques identifiés comme impliqués dans une forme de recherche participative / # 75% sont issus de 4 départements : 24 septembre 2018

7 Soutenir le développement des sciences et recherches participatives au sein de l’Institut
Objectifs (1) : Valoriser le potentiel scientifique de ce type de recherches (accès à des données inaccessibles par d’autres approches, valorisation de différentes formes de savoir dans des contextes socio-économiques complexes, etc.). Mieux prendre en compte les attentes des parties prenantes actives dans le champ de l’INRA et assurer une meilleure légitimité des choix à opérer face à la multiplicité des enjeux. Faciliter l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes, puisqu’elles y ont contribué.

8 Soutenir le développement des sciences et recherches participatives au sein de l’Institut
Objectifs (2) : Construire de nouveaux liens avec les citoyens engagés de façon variée dans des interactions avec leur environnement social et naturel. Préparer les équipes de l’INRA au mouvement d’ouverture des recherches à la société qui se dessine aux niveaux français et européen (cf. Horizon Europe). Diffuser les méthodes et la culture scientifiques. Contribuer à l’évolution de l’image de l’INRA dans le grand public en faisant connaître les projets participatifs de l’INRA.

9 Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Valoriser le potentiel scientifique de ce type de recherches Contexte : Grande diversité d’acteurs liés aux villes qui n’ont pas a priori de liens historiques avec l’INRA / la Recherche (associations locales, collectivités, citoyens, …) : -> écosystèmes complexes en cours de structuration autour des systèmes alimentaires, -> important potentiel de savoirs et savoir-faire à valoriser, -> nombreux acteurs = nombreux points de vue = permet d’éviter les impasses d’une réduction trop grande par la science de la complexité des situations -> niveau 3 (ou 4) à favoriser ; niveaux 1 et 2 pour des questions très ciblées

10 Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Mieux prendre en compte les attentes des parties prenantes actives dans le champ de l’INRA et assurer une meilleure légitimité des choix à opérer face à la multiplicité des enjeux. Contexte : Enjeux nombreux au sein des nouveaux systèmes alimentaires (alimentation durable, risques sanitaires, politiques urbaines, architecture, mobilité, …). -> la Recherche peut-elle déterminer seule l’orientations de ses travaux ? -> l’écoute des parties prenantes est essentielle -> niveau 3 (ou 4)

11 Pertinence a priori de démarches participatives pour traiter les questions posées par les nouveaux systèmes alimentaires liés aux villes ? Objectif : Faciliter l’appropriation des résultats de la recherche par les parties prenantes, puisqu’elles y ont contribué. Contexte : Volonté de l’Ecole Chercheur d’aller vers l’analyse et la conception de systèmes alimentaires durables. -> Inscrire les démarches de recherche dans l’action, avec les acteurs concernés, crée des conditions a priori favorables à une bonne appropriation des systèmes alimentaires conçus. -> Dans un tel contexte, la co-construction des projets et la discussion des résultats favorisent leur compréhension et leur mise en œuvre. -> niveaux 3 (ou 4); niveaux 1 ou 2 sur des questions très ciblées

12 Points de vigilance pour la réussite des projets participatifs
Le participatif => changement profond de la façon de créer de faire circuler les connaissances => prise de risque des acteurs engagés qui peuvent notamment craindre d’être instrumentalisés Créer la confiance en prenant le temps de : l’interconnaissance : expliciter les valeurs, finalités et motivations de chacun. stabiliser un vocabulaire commun clarifier ensemble l’objet de recherche élaborer des règles de fonctionnement et de partage des éventuels droits sur les résultats

13 Points de vigilance pour la réussite des projets participatifs
Le participatif => changement profond de la façon de créer de faire circuler les connaissances => prise de risque des acteurs engagés qui peuvent notamment craindre d’être instrumentalisés Pour les chercheurs, adopter une posture qui favorise le partage de savoirs de natures différentes (scientifique et d’expérience) Prévoir le temps et les moyens nécessaires à la mobilisation des partenaires dans la durée (avec éventuellement l’aide d’un partenaire spécialiste de l’animation participative)

14 Visites de terrain Opportunités pour :
Connaître l’historique du projet Mieux comprendre les motivations des parties prenantes et les liens entre elles Identifier les différents points de vue Découvrir les savoirs et savoir-faire des acteurs de terrain et la manière dont ils sont mobilisés Faire émerger les problèmes et les questions Recueillir les éventuelles demandes vis-à-vis de le recherche

15 Visites de terrain Opportunités pour : Comprendre la manière dont
les données / informations générées sont utilisées et valorisées les conclusions sont tirées les résultats sont valorisés Le cas échéant, percevoir la nature des relations entre chercheurs et non-scientifiques (sentiment d’égalité de statut, de défiance, ..) ? Etc.

16 Ressource ouverte à tous :
Site Web « Les sciences et recherches participatives à l’INRA » Documents sur les SRP Vidéos sur les projets INRA et sur les démarches participatives Exemples de projets de l’INRA Agenda d’événements Ex. de document récent :

17 Merci de votre attention !


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