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Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon

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Présentation au sujet: "Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon"— Transcription de la présentation:

1 Propositions pour une postface à Dans le labyrinthe d’Alexandre Serres (partie 3)
Jean-Michel Salaün – ex-ENS de Lyon Journée d’étude de l’ESPE de l’académie de Rouen février 2018

2 Evaluer l’information
Chemins du savoir Suggestions pour une postface Evaluer l’information de la multitude JM Salaün

3 Evaluer l’information de la multitude sur les nouveaux chemins du savoir
Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : … JM Salaün

4 Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition
3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif Smartphone et cognition La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif JM Salaün

5 3. Réguler sa dopamine Comment réaliser un produit addictif
Les quatre étapes du modèle : stimulus  action  récompense investissement  Lorsque la fréquence des étapes s’accélère, la routine s’installe, puis l’addiction. 2014 Onur Karapinar, Hooked : Comment créer un produit addictif Medium, 1 juin 2017 De la société du spectacle à celle de l’expérience… Tous les réseaux sociaux visent à capter l’attention par l’action JM Salaün

6 3. Réguler sa dopamine Smartphone et cognition
Avril 2017 Alors que les smartphones et les technologies mobiles associées sont reconnus comme des outils flexibles et puissants qui, lorsqu'ils sont utilisés prudemment, peuvent augmenter la cognition humaine, on perçoit de plus en plus que l'implication habituelle avec ces appareils peut avoir un impact négatif et durable sur la capacité de penser, de mémoriser, d’attention et de maîtrise de l'émotion…. Le smartphone propose un nouveau contrat de lecture JM Salaün

7 3. Réguler sa dopamine La construction du récit, rencontre de l’individuel et du collectif
2015 Avec les informations fiables sur les personnes de confiance, les petites bandes ont pu former des bandes plus grandes, et Sapiens a pu élaborer des formes de coopération plus resserrées et plus fines. La science est le dernier des récits. Mais il était porté par l’ancien ordre documentaire. Filtrer c’est se situer dans le nouvel ordre documentaire, c’est construire son propre récit. JM Salaün

8 Conclusion : l’éthique, le débat à venir
A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage. U. Eco. Cité par A. Serres in Dans le labyrinthe Evaluer les informations, c’est repérer les logiques de filtrage pour exercer son esprit critique et construire son récit. In Postface à Dans le labyrinthe JM Salaün

9 Et vous, qu’ajouteriez-vous ?
Chemins du savoir Suggestions pour une postface Evaluer l’information de la multitude 2018 Sommaire Introduction : d’un régime de savoir à l’autre Repérer et comprendre les filtres Organiser sa vigilance Réguler sa dopamine Conclusion : l’éthique, le débat à venir JM Salaün

10 Bibliographie 1/2 Barbe, Lionel, Louise Merzeau, and Valérie Schafer Wikipédia, objet scientifique non identifié. [Nanterre]: Presses universitaires de Paris Ouest. Bhargava Rahul The Algorithms Aren’t Biased, We Are, Medium. janv. Blake, Joni; Bowles-Terry, Melissa; Pearson, N. Shirlene; and Szentkiralyi, Zoltan, "The Impact of Information Literacy Instruction on Student Success: A Multi-Institutional Investigation and Analysis" (2017). Central University Libraries Research. 13. Boyd, Danah, Hervé Le Crosnier, and Sophie Pène C'est compliqué: les vies numériques des adolescents. Caen: C & F éditions. Bronner, Gérald La démocratie des crédules. Paris: PUF. Cardon, Dominique Comment Internet a bouleversé les régimes de construction des opinions. Conférence au Colloque La démocratie à l’âge de la post-vérité. Collège de France 27 février 2018. Cardon, Dominique A quoi rêvent les algorithmes: nos vies à l'heure des big data. [Paris] Le Seuil. Cordier, Anne Grandir connectés: les adolescents et la recherche d'information. Caen: C&F éditions. Eyal, Nir, and Ryan Hoover Hooked: how to build habit-forming products. London: Portfolio Penguin.

11 Bibliographie 2/2 Guess, Andrew; Nyhan, Brendan; Reifler, Jason “Selective Exposure to Misinformation: Evidence from the consumption of fake news during the 2016 U.S. presidential campaign”. European Research Council. Harari, Yuval N Sapiens: une brève histoire de l'humanité. Paris. Albin Michel. Kochert, Émilie Éduquer aux médias et à l'information: [numéro thématique]. Cahiers Pédagogiques (Revue). Lallemand, Carine, and Guillaume Gronier Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs. Paris. Eyrolles. Serres, Alexandre Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur Internet. Caen: C & F éd. Pariser, Eli The filter bubble: what the Internet is hiding from you. London. Penguin Books. Resmini, Andrea, and Luca Rosati Pervasive information architecture designing cross-channel user experiences. Burlington, MA: Morgan Kaufmann Publishers/Elsevier. Watts, Duncan J.; Rothschild, David M “Don’t blame the election on fake news. Blame it on the media”. Columbia Journalism Review. Dec. Wilmer, Henry H., Lauren E. Sherman, and Jason M. Chein "Smartphones and Cognition: A Review of Research Exploring the Links between Mobile Technology Habits and Cognitive Functioning". Frontiers in Psychology. 8.


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