Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
TOULOUSE – 22 janvier 2019
2
ATELIER TRAVAIL SOCIAL
Animateur et rapporteur : Animateur : Robert Bergougnian, directeur général de « Faire ESS » et directeur général de l’association ERASME Rapporteurs : Martine Rieu, Formatrice en travail social à la Croix rouge Véronique Cazin, DRJSCS Occitanie, Cheffe du Pôle formations – certifications – emploi (FCE)
3
Accès aux droits, accueils sociaux, data mining
Mieux mesurer le non-recours aux prestations sociales, avec les progrès permis par le prélèvement à la source et la base ressource mensuelle. Moderniser la délivrance des prestations sociales en favorisant les échanges d’informations entre acteurs, en simplifiant les démarches et en favorisant un paiement au juste droit, généraliser le data mining pour le repérage des bénéficiaires potentiels Renforcer l’accès aux droits et aux services sociaux avec la généralisation des accueils sociaux inconditionnels, l’expérimentation de « territoires zéro non-recours » (via le fonds d’investissement social) et la mise en place du coffre-fort numérique. Chantiers identifiés: Nécessité d’un référent unique et en interface une équipe disciplinaire. Favoriser l’accompagnement au-delà du simple accès aux droits. Notion de Référent de parcours à développer : interface unique pour la personne concernée. Animateurs = GIP GERS solidaires (CD 32) : M ORTEGA, FAIRE ESS/ERASME (M BERGOUGNAN)
4
Formation travail social
Grandes orientations du plan de formation continue des travailleurs sociaux : 1/ Intervention collective et développement social 2/ Participation des personnes 3/ Parcours de vie 4/ Numérique et travail social 5/ Travail social et territoires (dans les quartier ; en zone rurale isolée) 6/ Aller vers 7/ Insertion professionnelle Chantiers identifiés : Participation renvoie aux pratiques professionnelles et aux enjeux de formation. Réingénierie des formations de niveau 2 : nouveaux projets pédagogiques et implication des équipes professionnelles de la formation. Accent sur l’intervention collective et sociale auprès des publics, la participation des personnes concernées et l’approche territoriale. Actualisation des contenus sur la transition numérique. Animateurs proposés : CD 31 (Mme ROTIER), CD 81 (Mme FLORENCE), IRTS/FAIRE ESS (Mme THERON) et Mme RIEU (Croix rouge)
5
La participation Animateur :
Un « choc de participation » : pour redonner pleinement sens et efficacité au travail social, la stratégie prévoit d’associer les personnes concernées à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur accompagnement et des politiques de solidarité. → Généraliser les instances participatives et les comités d’usagers dans l’ensemble des structures et services d’action sociale. Chantiers identifiés : Représentation des usagers : « Participation ne se décrète pas » : comités de liaison trimestriels avec Pôle emploi et chômeurs : Haute Garonne Et Equipe pluridisciplinaire allocataires RSA et Conseil Départemental (expérience Haute Garonne /Toulouse). Travailleurs sociaux impliqués : force de proposition. Difficultés : formation des TS dans le pouvoir d’agir. Epuisement des professionnel en quête de sens. Besoin de les accompagner. Accompagnement inconditionnel de proximité OK mais disparition des permanences MSA, CAF. Cloisonnement des dispositifs au détriment d’une prise en charge globale. Accompagner sur enjeux du numérique. Complexification. Travailler sur posture et capacité d’agir. Gard : espaces d’entraide créés pour développer participation citoyenne/ expression des personnes. 2 conditions financières et politiques (besoin de moyens). 4 espaces d’entraide. Animateur : CD Gard : M NICOLAS, M FRANCOIS, (association CEIIS), Mme LACOSTE (Maison des chômeurs à Toulouse).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.