Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLionel Bailly Modifié depuis plus de 10 années
1
2007 L’INSA de Lyon “Une Grande Ecole d’Ingénieurs face aux enjeux et défis de la Formation et de l’Innovation” 1957
2
1 Création en 1957 “un esprit sain dans un corps sain”.
La loi du 18 mars 1957 crée l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Le Recteur Capelle et Gaston Berger insufflent les premiers accents de réforme pédagogique et sociale à l’enseignement supérieur technique. Un grand projet : l’INSA de Lyon où la formation d’ingénieurs est fondée sur le principe. “un esprit sain dans un corps sain”. Recteur Jean Capelle, le Ministre René Billères, le Préfet Ricard et à l’arrière plan Gaston Berger
3
Les valeurs et les racines
2 Les valeurs et les racines Un modèle en 5 ans 1957 : Volonté de former des ingénieurs en grand nombre avec des méthodes originales pour permettre la collaboration interdisciplinaire et le développement de la recherche. Un recrutement sans concours, sur dossier et entretien. 300 étudiants 2007 : Le réseau INSA : le plus grand ensemble de formation d’ingénieurs en France (10% ingénieurs INSA) Lyon Création : 1957 5 000 élèves Strasbourg Création : 2003 1 392 élèves Rennes Création : 1966 1 623 élèves Toulouse Création : 1963 2430 élèves Rouen Création : 1985 1 552 élèves
4
3 Construction 1957 : 2007 : Début des constructions INSA de Lyon
20 chemin de la Doua arrêt du bus n°27 2007 : INSA de Lyon, Domaine Scientifique de la Doua 20 avenue Albert Einstein tramway et bus De mars à novembre 1957, 1ère tranche de travaux : m2. La construction est donc éclair, les plans des bâtiments sont tracés presque à mesure qu’ils se construisent. Les élèves admis découvrent un grand confort et des commodités que tous n’avaient pas chez eux. La modernisation et la mise en sécurité du patrimoine immobilier de l’établissement demeure une priorité. En 5 ans l'INSA aura consacré plus de 18 M d’euros à ces opérations, dont 30 % environ concernant des mises en sécurité. Or, si les progrès enregistrés sont notables et visibles, l’essentiel reste cependant encore à faire pour les quelques m2 d’enseignement et de recherche.
5
Paysage universitaire
4 Paysage universitaire En 2007 : • Près de ingénieurs Insaliens diplômés • Plus de candidats en 1ère et 3ème année pour les 5 INSA. • Le 20 septembre 2007, l’INSA de Lyon accueille sa 46ème promotion (29% de filles) • 1400 diplômés dont 932 élèves-ingénieurs en 2006 • Un deuxième site géographique à Oyonnax dans l’Ain, suite à l’intégration de l’ESP (Ecole supérieure de Plasturgie) C’est un élément stratégique de croissance partenariale dans un secteur industriel clé - la plasturgie. Un nouveau défi pour l’INSA de Lyon avec : - la mise en place de la 12ème filière de formation d’ingénieurs “Génie Mécanique Procédés Plasturgie” ouverte à la rentrée - ouverture d’une filière de formation en alternance en plasturgie en 2006 - la création d’un groupe de recherche transversale et pluridisciplinaire en plasturgie son implication dans le Pôle de compétitivité Plasturgie Rhône-Alpes Sud Jura En France, en 1957 : • on délivre environ 4 500 diplômes d'ingénieur • bacheliers scientifiques (sur un effectif total de ) • candidats à l'INSA de Lyon • 12 novembre 1957 : accueil de la 1ère promotion : 300 élèves dont 13 filles un peu perdues
6
5 Ouverture sociale 1957 : Les fondements de la création : offrir aux familles des milieux sociaux défavorisés une voie d’accès à l’enseignement supérieur. Le Recteur Capelle soulignait : "nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d'initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève scolaire". 40% des étudiants de l'INSA de Lyon étaient issus de familles ouvrières ou paysannes. Dans son discours donné en l’honneur de la première promotion accueillie, le Recteur Capelle conclut par ses mots “je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain”. Dans le Journal du Monde du 23 mai 1959, on relève la phrase "Demain, l'INSA va-t-il concurrencer Polytechnique ?" 2007 : • Plus de 50% des ingénieurs formés en France ne sont pas issus des classes préparatoires aux Grandes Ecoles. • 25% de boursiers • L’INSA de Lyon réaffirme ses valeurs d’origine : - accueil et accompagnement de publics diversifiés actions engagées pour favoriser l’accès à tous les jeunes avec un même souci d’exigence et d’ambition.
7
Ouverture pluridisciplinaire de la formation
6 Ouverture pluridisciplinaire de la formation 2007 : Très grande diversité de l’offre et des parcours de formation (1400 diplômés 2006 dont 932 ingénieurs). L’école a pour conviction d’inventer un humanisme adapté aux sociétés contemporaines. • 5 années d'études • un premier cycle ouvert et riche - filière FAS - Formation Active en Science (ouverture aux bacheliers STI) - 4 filières internationales : Eurinsa, Asinsa, Amérinsa, Scan le premier cycle peut-être préparé dans une de nos universités partenaires en Europe : Karlsruhe, Barcelone, Castellon, Bari 4 sections arts-études : musique, arts-plastiques, théâtre, danse - une section sportive de haut niveau • 12 filières de formation d’ingénieur : Biochimie et Biotechnologies - Bioinformatique et Modélisation - Génie Civil et Urbanisme - Génie Electrique - Génie Energétique et Environnement - Génie Industriel - Génie Mécanique Conception - Génie Mécanique Développement - Génie Mécanique Procédés Plasturgie - Informatique - Science et Génie des Matériaux - Télécommunications, Services & Usages • 1 filière ingénieur-Entreprendre en 5ème année • 6 mastères spécialisés (71 diplomés en 2006) • 10 mentions du Master en Sciences, Technologie, Santé • 2 sites géographiques : Villeurbanne et Oyonnax 1957 : • 4 années d'études (passe à 5 ans en 1967) • 3 départements : Chimie, Physique et Mécanique 1961 : • 285 diplômés (4,6 % de femmes). Le Recteur Capelle avait prévu des promotions de 1000 ingénieurs. 1962 : • création du CAST, Centre d’Actualisation Scientifique et Technique
8
Ouverture pluridisciplinaire de la formation
6 Ouverture pluridisciplinaire de la formation VIE PROFESSIONNELLE - Biochimie et Biotechnologies - Bioinformatique et Modélisation - Génie Civil et Urbanisme - Génie Electrique - Génie Energétique et Environnement - Génie Industriel - Génie Mécanique Conception - Génie Mécanique Développement - Génie Mécanique Procédés Plasturgie - Informatique - Science et Génie des Matériaux - Télécommunications, Services & Usages 12 FILIÈRES DE FORMATION DOCTORAT DIPLÔME D ’INGÉNIEUR Master Recherche Master Recherche 2ème année 5 4 DUT+3 Maîtrise ou équivalent 3 DUT,DEUG, MATH SPE BTS SECOND CYCLE INGÉNIEUR 3 ANS 2 1 PREMIER CYCLE 2 ANS DONT 3 FILIÈRES INTERNATIONALES, SCAN FILIÈRE FAS, FILIÈRE SPORT DE HAUT NIVEAU ET SECTIONS ARTS-ETUDES
9
Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation
7 Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation 1960 : • création des premiers laboratoires avec les professeurs Bernard, Eyraud, Pinard, Goutte, Laviolette, Pacheco… 2007 : • 23 laboratoires • 5 pôles de compétence Mécanique Mécanique des Solides, Mécanique des Structures, Tribologie, Acoustique et Vibrations. Matériaux Matériaux de Fonction, Matériaux de Structures, Génie Civil, Métaux, Céramiques, Polymères. Biologie et Santé Ingénierie de la Santé, Biotechnologie, Biochimie et Pharmacologie, Biologie des Intéractions, Synthèse de Biomolécules, Ethique. Environnement Energie Sécurité des Systèmes, Procédés Propres, Déchets et Assainissement, Thermique, Ingénierie Urbaine, Management, Philosophie des Techniques. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication Composants et Systèmes Electroniques, Informatique, Robotique, Micro et Nano-Technologies, Télécommunications, Traitement de l’Information.
10
Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation
7 Ouverture vers les milieux socio-économiques et Innovation 2007 : • 130 thèses par an et 2000 publications et communications internationales • 250 Diplomés en Masters Recherche • 9 Ecoles Doctorales • 15,1 M d'euros de contrats externes par an En 1988, avec la création d’INSAVALOR sa, filiale de valorisation industrielle, l’INSA de Lyon lance une idée originale en créant sa propre entreprise ayant pour mission de développer le partenariat entre ses laboratoires et le monde de l’entreprise. 1962 : • les premières thèses 1970 : • 50 thèses soutenues • 1 Centre d’Entreprises et d’Innovation (30 entreprises proches des acteurs de la recherche INSA) • 1 filiale de formation tout au long de la vie : INSACAST • Des partenariats globaux (exemples : Plastic Omnium, Degrémont…)
11
Ouverture internationale
8 Ouverture internationale 2007 : • étudiants étrangers sur le campus (30%) • Plus de 230 universités partenaires dans 40 pays. • 72 nationalités présentes sur le campus et 1 élève sur 5 est un étudiant étranger. • 4 filières internationales : EURINSA - ASINSA - AMERINSA - SCAN • 77 % des étudiants de l'INSA de Lyon effectuent une partie de leurs études à l'étranger. • un réseau efficace de recrutement et de présélection dans le monde : - des correspondants universitaires des agents permanents à l’étranger (Shanghai, Mexico, Sendaï (Japon), Daejon (Corée du Sud), Sao Polo et Curitiba (Brésil) - Des projets de formation-recherche en Chine et Inde - Une offre réseau INSA de master à l’international : INSA Graduate School of Science and Technology. 1959 : Premiers échanges entre l'INSA et des Universités étrangères : Karlsruhe, Aix-la-Chapelle, Chicago, Tufts à Boston, IIT…
12
Vie sociale et culturelle
9 Vie sociale et culturelle 2007 : • 10 résidences, plus de lits dont une future en construction et 2 en réhabilitation • 3 pôles de restauration (1 million de repas servis par an) • 1 Maison des Etudiants et une Maison des Personnels • 90 clubs étudiants • une politique culturelle originale, unique au sein des Grandes Ecoles : plusieurs centaines d’étudiants chaque année suivent une formation artistique intégrée à leurs études scientifiques au sein des sections Musique-études, Arts-Plastiques-Etudes, Théâtre-études et Danse-études. L’Insatiable prend le relais du fameux SPIN. 1957 : • 1 résidence (A), 300 lits • Naissance du coturnage : système de traboules entre les deux chambres, douze personnes forment une famille pour une salle de chiade. • le petit restaurant • les clubs : photo, ciné-club, coopérative, chorale, théâtre…
13
10 Ressources humaines 2007 : 1957 : 1961 :
Plus de 1000 personnels permanents • Enseignants-chercheurs : 416 • Enseignants du second degré : 100 • IATOSS (emplois + ressources propres) (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Ouvriers de Service et de Santé) : 505 dont personnels IATOSS affectés à l'Internat : 115 1957 : environ 200 personnels 1961 : Le problème du recrutement des enseignants était tellement préoccupant que le Recteur Capelle a fait appel à des anciens élèves pour assurer certains enseignements. C'est ainsi que, dès la sortie de la première promotion, de nouveaux diplômés sont devenus des enseignants à l'Institut.
14
11 Chiffres clés personnels permanents donc 500 enseignants-chercheurs étudiants dont en cycle ingénieur diplômés par an dont 930 ingénieurs - 28 % d’étudiants étrangers en cycle ingénieur - 25 % de boursiers - 29% de filles - 72 nationalités sur le campus - 12 filières de formation - 4 filières internationales - 230 universités étrangères partenaires - 10 doubles diplômes - 75% des élèves font une mobilité de l’ordre de six mois - 23 laboratoires de recherche dont 15 affiliés aux EPST contrats industriels pour 1 CA de 15,1M€ - Budget consolidé INSA : 104 M€ - 9 résidences universitaires 3 pôles de restauration (1 million de repas par an) -…
15
Evolution des attentes de la société et des étudiants
12 Les enjeux du futur Contexte et nouvelle donne - Construction de l’espace européen - Nouvelle loi sur la recherche Renforcement des synergies et des échanges - Mondialisation Nouveaux outils (Carnot, PRES, RTRA, Pôles de compétitivité…) Evolution des attentes de la société et des étudiants - Désaffection par les jeunes des filières scientifiques Diversité de l’offre et des parcours de formation Des ingénieurs entrepreneurs, polyvalents et pluridisciplinaires Une recherche qui met le progrès et l’innovation au service de l’homme
16
- Accès aux publics des milieux défavorisés
12 Les enjeux du futur - Une orientation sélective et partenariale de la politique internationale - Le brassage culturel par les échanges internationaux Mettre en place un dispositif de bourses d’excellence Augmenter l’accueil d’étudiants étrangers de niveau L (INSA Graduate School of Science and Technology) Renforcer l’ouverture internationale des laboratoires Renforcer les démarches partenariales globales (formation/Recherche/Economie) pour une meilleure lisibilité. Développer efficacement les grands projets internationaux en Chine et en Inde notamment. Exporter la « marque » INSA de Lyon La promotion de la diversité et l’esprit de solidarité - Accès aux publics des milieux défavorisés - Accueil d’étudiants handicapés et recherches spécifiques - Egalité Hommes/Femmes : Bureau Egalité des chances - Etudiants étrangers
17
12 Les enjeux du futur - Engagement dans le développement durable ou « Réconcilier l’éthique et l’économie » Former des ingénieurs responsables et citoyens (nouvelles formations au développement durable en 1er et 2d cycle). Option thématique en 5ème année Pôle de compétence Thématique en Développement durable Certification ISO Promouvoir toutes les économies d’énergie Pilotage de l’établissement : bilan social Appui pédagogique aux développements des pays du sud - La problématique du financement Constats : - Nécessité de dégager de nouvelles ressources de financement - Dotation sur 15 ans du Ministère en baisse de 27% Mobiliser de nouvelles sources de financement - Campagne d’économies (d’énergie - certification ISO …) - Développement des partenariats globaux Engagement de l’INSA de Lyon dans une démarche de faisabilité de « levée de fonds ».
18
12 Les enjeux du futur Construction du Pôle Sciences de l’Ingénierie
de Lyon au sein du PRES de Lyon Place des Sciences de l’Ingénierie dans la Société de la connaissance et du savoir. L’Ingénierie constitue un point fort reconnu du site Lyonnais (1er Pôle français hors Ile de France) Projet à l’initiative de l’INSA de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon… Domaines : Mécanique, Matériaux, Energie, Transport et STIC Outils : Réseau Thématique de Recherche Avancée Label Carnot sur la thématique « Ingénierie Intégrée pour les Transports et l’Energie ». - CPER
19
12 Les enjeux du futur Une nouvelle ambition
pour le Campus de la Doua : Lyon Institute of Science and Technology La diversité et la pluridisciplinarité en tant qu’atout Une reconnaissance réaffirmée du rôle des formations d’ingénieurs et des filières scientifiques et techniques Un positionnement par rapport aux grandes finalités sociales et économiques Une incitation à développer des approches transverses, sources d’innovation. Une consolidation d’un potentiel dans une démarche partenariale renforcée
20
Les événements du Cinquantième Anniversaire
13
21
Les partenaires des 50 ans de l’INSA de Lyon
14 Les partenaires des 50 ans de l’INSA de Lyon Les partenaires officiels Les partenaires de soutien Les mécènes et sponsors Les filiales de l’INSA de Lyon AII de l’INSA de Lyon Sise Sully Group Velan INSAVALOR INSACAST
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.