La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contenu formel autres en UMF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contenu formel autres en UMF"— Transcription de la présentation:

1 Contenu formel autres en UMF
9 octobre 2018

2 Organigramme content/uploads/sites/16/2018/07/Org_progr_Med Fam_effectif_juillet2018.pdf

3 Enseignement en santé mentale
Capsules pharmacologiques Vignettes cliniques Psynéma cinécure SS-comité toxicomanie; Médecine des toxicomanies ( journée académique) Formation INSPQ trouble d’usage opioides (résidents et enseignants)

4 Enseignement soins aux adultes
Dermato; Journée académique; dermato Médecine du travail (journée académique) Locomoteur; Contenu atelier locomoteur a venir EMP pratiques préventives (journée académique) CNESST ( journée académique) Santé des populations interculturelles ( journée académique)

5 Suite Voir résultats sondage dermato juin 2018 Voir fiche préventive
Sujet prioritaire CMFC dermato;

6 Dermatologie 1  Devant un problème cutané persistant qui ne réagit pas favorablement au traitement tel qu’anticipé : a)  Reconsidérez le diagnostic (p. ex. « eczéma » peut mimer une mycose). b)  Investiguez ou modifiez le traitement (p. ex. dans un cas d’acné). 2  Chez un patient qui consulte pour une lésion cutanée, établissez la bénignité ou la malignité de cette lésion (p. ex. mélanome, pemphigus, lymphome cutané à cellules T) par l’examen physique et les investigations appropriées (p. ex. biopsie ou excision). 3  Chez un patient qui consulte pour une manifestation cutanée compatible avec une maladie ou une affection systémique (p. ex. granulomatose de Wegener, lupus, réaction médicamenteuse), songez au diagnostic et confirmez-le par l’anamnèse, l’examen physique et les investigations appropriées. 4  Lorsqu’un patient consulte pour une lésion cutanée localisée ou lorsque vous procédez à un dépistage des naevus cutanés, inspectez toutes les composantes de la peau (p. ex. ongles, cuir chevelu, cavité orale, périnée, plantes des pieds, la région postérieure du cou). 5  Diagnostiquez et traitez promptement les urgences dermatologiques susceptibles de mettre la vie en danger (p. ex. syndrome de Stevens-Johnson, cellulite invasive, brûlures chimiques et non chimiques). 6  Chez les patients à risque élevé (diabétiques, patients alités ou à mobilité réduite, maladie vasculaire périphérique) : a)  Examinez la peau même en l’absence de plainte cutanée spécifique. b)  Traitez agressivement les lésions cutanées apparemment bénignes. 7  Chez un patient traité pour une affection cutanée nouvelle ou persistante (p. ex. acné, psoriasis), déterminez son impact sur la vie personnelle et sociale du patient

7 Enseignement des soins aux enfants et adolescents
ABCdaire DPJ PRN L ’atelier L’Ado qui déprime- médecine de l’adolescence ( journée académique) Maltraitance chez les enfants( journée académique) Trouble de d’apprentissage chez l’enfant ( journée académique) Trouble de la conduite alimentaire ( journée académique)

8 suite TDAH et trouble du comportement PP
PABP asthme ajout article et affiche

9 Enseignement en périnatalité
Formation allaitement ALSO

10 Enseignement en soins urgence et soins critiques
Situation d’urgence en médecine interne Cours urgence Formations obligatiores; ACLS, PRN et ALSO Le patient instable ( journée académique)

11 Enseignement des soins aux personnes âgées
Parkinsonisme et trouble du mouvement ( journée académique) PABP Médicaments et personnes âgées + materiels du Dr Wittmer ( PP et documents 1 oct 2018)

12 Médecine rurale Santé des autochtones ( journée académique)

13 Table sectorielle soins palliatifs
PP Loi 2


Télécharger ppt "Contenu formel autres en UMF"

Présentations similaires


Annonces Google