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Contenu formel autres en UMF
9 octobre 2018
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Organigramme content/uploads/sites/16/2018/07/Org_progr_Med Fam_effectif_juillet2018.pdf
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Enseignement en santé mentale
Capsules pharmacologiques Vignettes cliniques Psynéma cinécure SS-comité toxicomanie; Médecine des toxicomanies ( journée académique) Formation INSPQ trouble d’usage opioides (résidents et enseignants)
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Enseignement soins aux adultes
Dermato; Journée académique; dermato Médecine du travail (journée académique) Locomoteur; Contenu atelier locomoteur a venir EMP pratiques préventives (journée académique) CNESST ( journée académique) Santé des populations interculturelles ( journée académique)
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Suite Voir résultats sondage dermato juin 2018 Voir fiche préventive
Sujet prioritaire CMFC dermato;
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Dermatologie 1 Devant un problème cutané persistant qui ne réagit pas favorablement au traitement tel qu’anticipé : a) Reconsidérez le diagnostic (p. ex. « eczéma » peut mimer une mycose). b) Investiguez ou modifiez le traitement (p. ex. dans un cas d’acné). 2 Chez un patient qui consulte pour une lésion cutanée, établissez la bénignité ou la malignité de cette lésion (p. ex. mélanome, pemphigus, lymphome cutané à cellules T) par l’examen physique et les investigations appropriées (p. ex. biopsie ou excision). 3 Chez un patient qui consulte pour une manifestation cutanée compatible avec une maladie ou une affection systémique (p. ex. granulomatose de Wegener, lupus, réaction médicamenteuse), songez au diagnostic et confirmez-le par l’anamnèse, l’examen physique et les investigations appropriées. 4 Lorsqu’un patient consulte pour une lésion cutanée localisée ou lorsque vous procédez à un dépistage des naevus cutanés, inspectez toutes les composantes de la peau (p. ex. ongles, cuir chevelu, cavité orale, périnée, plantes des pieds, la région postérieure du cou). 5 Diagnostiquez et traitez promptement les urgences dermatologiques susceptibles de mettre la vie en danger (p. ex. syndrome de Stevens-Johnson, cellulite invasive, brûlures chimiques et non chimiques). 6 Chez les patients à risque élevé (diabétiques, patients alités ou à mobilité réduite, maladie vasculaire périphérique) : a) Examinez la peau même en l’absence de plainte cutanée spécifique. b) Traitez agressivement les lésions cutanées apparemment bénignes. 7 Chez un patient traité pour une affection cutanée nouvelle ou persistante (p. ex. acné, psoriasis), déterminez son impact sur la vie personnelle et sociale du patient
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Enseignement des soins aux enfants et adolescents
ABCdaire DPJ PRN L ’atelier L’Ado qui déprime- médecine de l’adolescence ( journée académique) Maltraitance chez les enfants( journée académique) Trouble de d’apprentissage chez l’enfant ( journée académique) Trouble de la conduite alimentaire ( journée académique)
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suite TDAH et trouble du comportement PP
PABP asthme ajout article et affiche
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Enseignement en périnatalité
Formation allaitement ALSO
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Enseignement en soins urgence et soins critiques
Situation d’urgence en médecine interne Cours urgence Formations obligatiores; ACLS, PRN et ALSO Le patient instable ( journée académique)
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Enseignement des soins aux personnes âgées
Parkinsonisme et trouble du mouvement ( journée académique) PABP Médicaments et personnes âgées + materiels du Dr Wittmer ( PP et documents 1 oct 2018)
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Médecine rurale Santé des autochtones ( journée académique)
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Table sectorielle soins palliatifs
PP Loi 2
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