La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation de Français

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation de Français"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation de Français
Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°6 : G6 C6, L3 Compétences évaluées Reconnaître les différentes expansions du nom (PSR, CDN et l’adjectif épithète) Reconnaître et savoir conjuguer à l’imparfait Connaître les synonymes et les contraires des mots Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis Les expansions du nom 1 Indique si les mots ou groupes de mots soulignés sont des adjectifs qualificatifs épithètes (AQE), des GN compléments du nom (Gn CDN) ou des prop. subordonnées relatives (PSR) Le suricate est un mammifère carnivore ( ______ ). Cet animal qui est originaire du sud de l’Afrique ( ______ ) mange des insectes, des petits ( ______ ) reptiles, des bulbes de plantes ( ______ ) . Les suricates que protègent les sentinelles ( ______ ) vivent en groupe d’une vingtaine de membres ( ______ ). Les sentinelles poussent des cris spécifiques ( ______ ) pour signaler la présence de prédateurs ( ______ ) . Enfin, des individus du groupe ( ______ ) surveillent aussi les jeunes qui viennent de naître ( ______ ). 3 Complète chaque groupe nominal souligné selon les indications données entre parenthèses. Nous avons oublié nos serviettes _________________________________ (CDN) J’aperçois un visage _____________________________________________ (PSR) Le bruit _____________________________________________ (CDN) me réveille. Le maître propose un exercice _________________________ (AQE) aux élèves. La pluie _________________________________________ (PSR) est abondante. Cette nuit, j’ai fait un rêve ______________________________________ (AQE) 4 Transforme comme l’exemple. Un biscuit chocolaté  (CDN) : un biscuit au chocolat  (PSR) : un biscuit qui est au chocolat Le pouvoir royal :  (CDN) : _______________________________________  (PSR) : ________________________________________ L’imparfait 5 Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait Lors de la seconde guerre mondiale, l’essence (être) __________________ rare. Seuls les véhicules militaires allemands en (disposer) __________________ . Les gens des villes (utiliser) __________________ la bicyclette pour se déplacer. En 1942, à Paris, on (estimer) __________________ le nombre de vélos à près de 11 millions.

2 L’imparfait de l’indicatif L’imparfait de l’indicatif
6 Relève les verbes conjugués à l’imparfait et écris leur infinitif L’année dernière, plusieurs élèves participaient au conseil municipal des jeunes. Chloé et moi étions les élus de la classe de CM1 et nous prenions notre rôle au sérieux. Nous recueillions les propositions de nos camarades et nous les exposions au maire de notre ville. Nous établissions alors un programme. Verbe conjugué infinitif 1. 2. 3. Verbe conjugué infinitif 4. 5. 6. 7 Ecris ces verbes à l’imparfait (placer) : tu __________________ elles __________________ (salir) : je __________________ nous __________________ (crier) : elle __________________ vous __________________ (plonger) : je __________________ ils __________________ (payer) : tu __________________ nous __________________ (peindre) : il __________________ vous __________________ 8 Recopie ces synonymes par paire : L’imparfait de l’indicatif cruel, difficile, obscur, vif, courageux, ardu, ténébreux, rapide, audacieux, astucieux, futé, atroce. 9 Ecris entre parenthèses un synonyme du mot souligné qui permet d’éviter les répétitions Autrefois, les voyages étaient pénibles, car voyager ( ________________ ) était difficile. Aujourd’hui, les moyens de transport permettent de voyager ( ________________ ) agréablement. Comme les vacances sont longues, on peut voyager ( ________________ ) souvent. On peut effectuer de longs voyages ( ________________ ) en bateau ou de courts voyages ( ________________ ) en avion. 10 Remplace les mots entre parenthèses par leur contraire. La planète (se refroidit) _______________________ ce qui provoque par conséquent la fonte des glaciers. Ce parcours sportif m’a (reposé) _______________________ . L’eau est trop souvent (économisée) _______________________ . La population mondiale (décroit) _______________________ d’année en année. 11 Ecris le contraire de chaque mot en ajoutant un préfixe l’ordre : _____________________ l’adresse : _____________________ vraisemblable : _____________________ symétrique : _____________________ armer : _____________________ sain : _____________________ régulier : _____________________ occupé : _____________________

3 Evaluation de Français À la maîtresse de corriger
CM2 Correction N°6 : G6, C6, L3 1 Indique si les mots ou groupes de mots sont des AQE, des CDN ou des PSR Le suricate est un mammifère carnivore ( AQE ). Cet animal qui est originaire du sud de l’Afrique ( CDN ) mange des insectes, des petits ( AQE ) reptiles, des bulbes de plantes ( CDN ) . Les suricates que protègent les sentinelles ( PSR ) vivent en groupe d’une vingtaine de membres ( CDN ). Les sentinelles poussent des cris spécifiques ( AQE ) pour signaler la présence de prédateurs ( CDN ) . Enfin, des individus du groupe ( CDN ) surveillent aussi les jeunes qui viennent de naître ( PSR ). 2 Complète chaque groupe nominal souligné selon les indications données entre parenthèses. Les expansions du nom À la maîtresse de corriger 3 Transforme comme l’exemple. Le pouvoir royal :  (CDN) : Le pouvoir du roi  (PSR) : le pouvoir qui appartient au roi 4 Ecris les verbes à l’imparfait (placer) : tu plaçais elles plaçaient (salir) : je salissais nous salissions (crier) : elle criait vous criions (plonger) : je plongeais ils plongeaient (payer) : tu payais nous payions (peindre) : il peignait vous peigniez 5 Relève les verbes conjugués à l’imparfait et écris leur infinitif L’imparfait 1. participaient participer 2. étions étions 3. prenions prenions 4. recueillions recueillir 5. exposions exposer 6. établissions établir 6 Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait (être) était (disposer) disposaient (utiliser) utilisaient (estimer) estimait 7 Recopie ces synonymes par paire : Cruel atroce Obscur ténébreux Difficile ardu Vif rapide courageux audacieux astucieux futé 9 Ecris entre parenthèses un synonyme du mot souligné qui permet d’éviter les répétitions ( partir ) ( se déplacer ) ( bouger )( trajets ) ( vols ). Synonymes et contraires 10 Remplace les mots entre parenthèses par leur contraire. (se refroidit) se réchauffe (reposé) fatiguée. (économisée) gaspillée. (décroit) accroit / augmente 11 Ecris le contraire de chaque mot en ajoutant un préfixe l’ordre : le désordre l’adresse : la maladresse vraisemblable : invraisemblable symétrique : asymétrique armer : désarmer sain : malsain régulier : irrégulier occupé : inoccupé


Télécharger ppt "Evaluation de Français"

Présentations similaires


Annonces Google