La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La filtration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La filtration."— Transcription de la présentation:

1 La filtration

2 Définition La filtration est une opération qui a pour but de séparer deux phases par passage au travers d’une paroi poreuse se laissant traverser sous l’action d’une différence de pression, par l’une des phases et retenant avec une efficacité variable l’autre phase.

3 L’intérêt de la filtration
En pharmacie galénique, il est classique de distinguer: Filtration clarifiante : limpidité Filtration stérilisante : qui arrête les très fines particules vivantes qui sont les microorganismes

4 Les constituants du filtre
Un filtre se compose: De la paroi poreuse ou média poreux, élément essentiel de la filtration D’un support qui avec l’ensemble de l’appareillage annexe permet la réalisation de l’opération

5 Principe Principe de la rétention :
Peut se faire par deux mécanismes principaux, le criblage et l’adsorption : Le criblage est un phénomène mécanique : le filtre retient les particules dont la taille est supérieure à celles des pores du réseau, accumulation des particules solides – un colmatage – ralentit progressivement le débit et peut l’arrêter, donc il faut prévoir une surface filtrante suffisamment importante. L’adsorption : est un phénomène physique qui consiste à retenir à l’intérieur des canaux du réseau poreux , des particules de taille inférieure au diamètre des pores.

6 L’opération de filtration
La qualité de la filtration dépend de la nature des fibres qui sont généralement en cellulose. Cette opération à un inconvénient majeur : passage de fibres avec le filtrat. Pour éviter cela on place un antivoltigeur= (cartouche postfiltration) tissage de fibres étirées qui vont retenir les fibres échappées du filtre. La filtration est une opération lente que l’on voudrait accélérer . Si on effectue une dépression en dessous on risque d’avoir un produit qui mousse il vaut mieux faire une surpression au-dessus qui d’autre part permet d’avoir une grande différence de pression. Dans le cas de filtration stérilisante la surpression évite la contamination. Contrôle des filtres : test point de bulle : on va envoyer de l’air comprimé et on détermine la pression en amont et an aval.


Télécharger ppt "La filtration."

Présentations similaires


Annonces Google