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Connaitre l’Orateur en soi pour Bien Maitriser sa prise de parole

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Présentation au sujet: "Connaitre l’Orateur en soi pour Bien Maitriser sa prise de parole"— Transcription de la présentation:

1 Connaitre l’Orateur en soi pour Bien Maitriser sa prise de parole
L’art oratoire Connaitre l’Orateur en soi pour Bien Maitriser sa prise de parole On a tendance à imaginer que l’éloquence est un don et que l’on naît, ou pas, bon orateur. La réalité c’est que, comme pour tout, on ne naît pas compétent, on le devient ! La communication orale est à la portée de tous, c’est un art accessible à chacun. Savoir quel orateur on est et posséder quelques billes permettent, valablement, de devenir un bon communicateur capable de captiver son public. LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

2 Connaitre l’Orateur en soi pour mieux Maitriser sa prise de parole
L’art oratoire Connaitre l’Orateur en soi pour mieux Maitriser sa prise de parole LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

3 1. Le Tribun: le verbe qui fait vibrer
Ses caractéristiques Parole portée Attaque appuyée sur la 1ère syllabe en début de phase Son moteur est intérieur Énergie Ses faiblesses Débordés par ses émotions Gestes saccadés, répétés Conseil Être à l’écoute de soi-même pour sentir quand on s’emballe Se reconnecter au public via le regard respirer e faire silence avant de réattaquer LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

4 2. Le didacticien: le souci d’être compris
Ses caractéristiques pédagogue Parole déposée, aspérité, neutre mais empathique, Rythme lent, voix agréable Fait sonner les syllabes e articule pour que l’information soit entendue Son moteur reste le groupe qu’il questionne des yeux « suis-je clair? » Ses faiblesses È distance de ses affects Manque de volume et de variation du phrasé et du débit Voix monocorde et ennuyeuse Conseil Mobiliser son énergie en gardant les pieds ancrés au sol Donner de la force à ses cordes vocales avec une respiration ample et profonde Varier son vocabulaire par des métaphores, donner des exemples pour tenir en haleine LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

5 3. L’instructeur: le sens de l’action en étendard
Ses caractéristiques pédagogue Parole déposée, sans aspérité, neutre mais empathique, Rythme lent, voix agréable Fait sonner les syllabes et articule pour que l’information soit entendue Son moteur reste le groupe qu’il questionne des yeux « suis-je clair? » Ses faiblesses À distance de ses affects Manque de volume et de variation du phrasé et du débit Voix monocorde et ennuyeuse Conseil Mobiliser son énergie en gardant les pieds ancrés au sol Donner de la force à ses cordes vocales avec une respiration ample et profonde Varier son vocabulaire par des métaphores, donner des exemples pour tenir en haleine LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

6 4. Le conteur: le sens de l’action en étendard
Ses caractéristiques Communique via sa vie intérieure et ses frissons Visage expressif, avec des mimiques Joue de sa voix, avec une intonation soutenue et un rallongement des syllabes Donne dans des interruptions volontaires, histoire de permettre à son auditoire d’écouter et de suivre le voyage imaginaire qu’il propose Ses faiblesses Reste parfois dans sa bulle, enfermé dans son histoire Met en avant son propre ressenti Conseil Vérifier que l’assemblée partage les mêmes sensations que vous Établir une relation vivante avec elle (interrogation, exclamation, …) Articuler davantage LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

7 L’art oratoire Bien maitriser sa prise de parole
Connaitre l’Orateur en vous pour mieux Bien maitriser sa prise de parole LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

8 1- La préparation Connaitre son public Préparer et tester son matériel
Noter les points clés à aborder durant sa présentation Canaliser son stress LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

9 2- Le déroulé de la prise de parole
Respecter un temps de silence Illustrer son propos par des schémas ou des images Être précis dans le chois des mots Être adaptable Créer une interactivité avec le public LEONTINE S. SEHOUE, AUTEURE - EXPERT CONSULTANT COMMUNICATION - STRATEGIES RH – MANAGEMENT DES ORGANISATIONS – DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL

10 3- L’après Savoir conclure Savoir s’évaluer
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