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Véhicules électriques

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Présentation au sujet: "Véhicules électriques"— Transcription de la présentation:

1 Véhicules électriques
Ville de Bruxelles Véhicules électriques Présenté par Ir. Marjorie Knappenberg, Directeur Technique au Dpt. Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles

2 V.E. à la Ville de Bruxelles
Véhicules de route Fourgonnettes Scooters Voitures Véhicules de chantier

3 Cinq fourgonnettes électriques livrées en 2005
CITROEN BERLINGO Appel d’offres général: ,27 € Achat des batteries: ,00 € Coût à l’unité: +/ ,00 € Techniquement : pas au point Batteries: Nickel/Cadmium Effet mémoire Recharge en milieu aéré Autonomie: MAX 100 km Service après-vente non développé

4 Cinq fourgonnettes électriques livrées en 2005
Version électrique Durée de vie des batteries ? Coût total: ,00 € + électricité Version thermique Achat : ,00 € Coût total: ,00 € Hypothèse: 12 ans/ km cons. 9,5l/100km – 1,61 €/km Coût carburant: +/ ,00 € Modèle particulièrement adapté à nos besoins (2 places ou 5 places) Conditions: technologie au point, batteries fiables et non contraignantes et SAP performant

5 Scooters électriques livrés en 2005
Procédure négociée: ,00 € Coût à l’unité: +/ ,00 € Batteries: Plomb/acide fermé Vmax= 45 km/h - Autonomie: ± 65 km Déplacements interurbains, partage de véhicule Toujours en service – problème de batteries récurrents EVT scooter 4000e Pour cette application, le V.E. n’est pas adapté.

6 Voitures électriques testées
TRANSPORT INDIVIDUEL URBAIN (chefs d’équipes, contrôleurs de chantier, …): voiture de type CITY (= petite, légère et économique) Essai de la REVA en 2008: non concluant (freins) Essai de la Buddy (batteries Li-ion) en 2011: en cours Contacts avec constructeurs: en cours

7 Prévu en 2011 Le budget est prévu pour l’acquisition d’une voiture électrique via une procédure négociée après essai en situation réelle

8 V.E. à la Ville de Bruxelles
Véhicules de route Fourgonnettes Scooters Voitures Véhicules de chantier

9 Corbillard électrique livré en 2005
HTF MINILAST E106 Procédure négociée: ,00 € Batteries: Plomb/acide Pas d’effet mémoire max 16km/h Transport des cercueils dans les cimetières de la Ville (silencieux). Toujours en service Pour cette application, le V.E. est très adapté: silencieux, vitesse adaptée aux piétons, très apprécié des utilisateurs

10 Véhicules multifonctions livrés en 2010
GOUPIL plateau basculant Procédure négociée: En 2010: ,86 € pour 2 unités En 2011: ,35 € pour 2 unités Coût à l’unité: +/ ,00 € Coût unité thermique: +/ ,00 € 2 véhicules en service depuis juin 2010 Entretien des parcs : 2500km/an. Polyvalent. Satisfaisant pour la conduite dans les parcs, moins adapté pour la conduite sur route (max. 40 km/h)

11 Véhicules multifonctions livrés en 2010
Batteries: plomb ouvert (240 A.h). Garantie: 4 ans. Autonomie: MAX 80 km. Service après-vente performant Entretien réduit: appoint en eau et mise en charge Intérêt écologique est indiscutable, intérêt économique ?

12 Facteurs déterminants pour la pénétration des V. E
Facteurs déterminants pour la pénétration des V.E. dans la flotte d’une Administration Pas d’infrastructures de charge rapide Batteries performantes pour équilibrer le coût d’un V.E. par rapport à une version thermique sur toute la durée de vie du véhicule Investissement de la part des constructeurs pour un SAP performant Culture du V.E. à développer au sein de l’Administration (responsabilisation des utilisateurs).


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