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Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.

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Présentation au sujet: "Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité."— Transcription de la présentation:

1 Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité et permettre l’acquisition de compétences *participer à l’affirmation de soi et au processus d’individualisation (identité)

2 Nous partirons d’une tension professionnelle majeure : en classe de 4ème, les transformations physiques et psychologiques de l’adolescent entraînent une redéfinition de ses pouvoirs moteurs ainsi qu’une modification des relations qu’il entretient avec lui-même, les autres et l’environnement. Or à ce niveau de classe du cycle 4, dans le cadre du continuum de formation programmatique, les élèves doivent progresser sur le plan de la motricité afin de pouvoir construire les attendus de fin de cycle dans les APSA retenues par le projet d’EPS, tout en construisant progressivement leurs identité personnelle dans le contexte social de la classe.

3 Dans cette perspective nous montrerons dans ce devoir, que la compétence de l’enseignant relève de sa capacité à faire une analyse fine de cette « nouvelle motricité » en termes d’obstacles et de ressources, de sa compétence à organiser de façon originale le travail de sa classe en fonction des « personnalités d’adolescents », ainsi que de sa faculté à proposer des procédures d’enseignement ciblées et individualisées permettant de favoriser les processus d’acquisition et de transformer les réponses motrices de chaque élève. C’est donc en optimisant les modes d’apprentissages pour chacun et en intégrant leurs effets sur la dynamique de la classe que l’enseignant pourra permettre aux élèves de se développer le plan de la motricité dans les APSA enseignées, d’améliorer leur performances individuelles et ainsi de réduire progressivement l’écart à la compétence retenue.

4 Références – Adolescence
*Concernant les aspects biologiques de l’adolescence, les ressources énergétiques, les qualités physiques, le développement du potentiel et les périodes sensibles : - Van Praagh : physiologie du sport : enfant et adolescent, 2007, De boeck *Concernant les données générales, les grandes tendances sur la socialisation, les besoins et les façons d’être spécifiques, la construction de l’identité, le rapport à l’autorité et à l’école (à la norme), les caractéristiques et comportements par étapes, les interactions entre pairs (psychologie et psychosociale) - Coslin Pierre-G, « Psychologie de l’adolescent », 2002 - Lehalle Henri, « Psychologie du développement : enfance et adolescence », 1998 puis 2002 - Jeammet Philippe : « l’adolescence » (2004)  « Evolution des problématiques de l’adolescence »  (2010) *Concernant l’état de santé des adolescents, l’autonomie, les projets personnels, l’engagement collectif, l’occupation du temps libre : - RUFO Marcel, JOYEUX Henri : « Santé, adolescence et familles : Rapport de la conférence de la famille », 2004, Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées * Concernant le rapport des adolescents et adolescentes à la pratique physique et aux APSA, la mixité en EPS à l’adolescence : - Davisse A, Louveau C, « Sport, école, société : la part des femmes », 1991, Actio * Concernant l’adolescent en difficulté scolaire, l’évolution du rapport au corps, la communication, le développement les aspects émotionnels, l’intégration scolaire et le rapport à la norme : - Therme Pierre, « L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive », 1995, Puf * Concernant des données générales sur la période de l’adolescence : - F. DOLTO dans « Paroles d'adolescents ou le complexe du homard », 1989, Hatier   * Concernant les données relatives à l’activité physique (ou la sédentarité) des adolescents à la puberté et post-puberté, quelques études internationales: Riddoch (2004), Gavarry (1998 et 2003), Trost (2002) Sallis (1993), Pate (1994) (études américaines), Etude World Health Organisation-2000


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