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Publié parVeva Maitre Modifié depuis plus de 10 années
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Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis Oost-Limburg
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Contenu 1.Introduction à la culture de la sécurité des patients 2.Méthodologie 3.Résultats 3.1 Hôpitaux aigus 3.2 Hôpitaux psychiatriques 3.3 Hôpitaux Sp
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1. Introduction à la culture de la sécurité des patients Objectifs : 1.Obtenir une compréhension de lopinion des médecins et collaborateurs vis-à-vis de la sécurité des patients dans leur propre institution; sur base de 12 dimensions, évaluer la culture en matière de sécurité des patients dans l'organisation. 2.Sensibiliser lentièreté de lhôpital à la thématique de la sécurité des patients 3.Suivre lévolution de la culture de sécurité des patients au moyen dune mesure répétée après x années.
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2. Méthodologie Instrument: Hospital Survey on Patient Safety Culture (Agency for Healthcare Research and Quality) Traduction et validation en Néerlandais (Flamand) Traduction et validation en Français Procédure standard et format de données Diffusion dans tout lhôpital
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40 questions ont permis de calculer 12 dimensions de la culture de la sécurité (3-4 questions par dimension) Dix dimensions de la culture de sécurité : D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions d'"outcome" : O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des évènements indésirables (EI) Hospital Survey on Patient Safety Culture
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Négatif Positif Neutre ! Questions inversées: inversion Positif pour la sécurité des patients Système de scoring Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours
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Calcul dun score par dimension Nombre total de réponses positives pour la dimension = -------------------------------------------------------------------- Nombre total de réponses pour la dimension
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3. Résultats Au total, 132 hôpitaux ont participé au benchmarking (F=Francophone; N=Néerlandophone) FNTotal Hôpitaux aigus265581 Hôpitaux psychiatriques103040 Hôpitaux Sp2911 Total3894132
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Nombre de questionnaires et taux de réponses : DistribuéRestitué% Réponse Médecins13883490935 Autres collaborateurs816214728758 Total955045219655
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Taux de réponse total par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Taux de réponse
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Valeur adjacente supérieure : la plus grande valeur réelle < ou = à la barrière supérieure* 3 ème quartile : Q3 (Le point jusquauquel sont situés 75% des scores) Médiane : Q2 (Le point jusquauquel sont situés 50% des scores (50e percentile) 1 er quartile : Q1 (Le point jusquauquel sont situés 25% des scores) Valeur adjacente inférieure : la plus petite valeur réelle > ou = à la barrière inférieure* Valeur extrême: score en dehors des barrières et à moins de 3 écarts type de la moyenne Valeur extrême (sévère): score en dehors des barrières et à plus de 3 écarts type de la moyenne * Calcul des barrières : Calculer espace interquartile (EIQ) (dispersion des charnières) : Q3 – Q1 Barrière inférieure : Q1 - 1,5(EIQ) Barrière supérieure : Q3 + 1,5(EIQ) Boîte à moustache
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Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par type dhôpitaux Aigu Sp Psy Type Aigu Sp Psy Type Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs
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Taux de réponse total par régime linguistique Langue Taux de réponse
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Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par régime linguistique Langue Taux de réponse des médecins Taux de réponse des autres collaborateurs
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Taux de réponse total par méthode dadministration P = papier; E = électronique; E+P = les deux Taux de réponse
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Nombre dincidents rapportés durant les 12 derniers mois Type dhôpitaux % Aucun% 1 ou 2% 3 à 5% 6 à 10% 11 à 20% 21 au plus Hôpitaux aigus413217622 Hôpitaux psychiatriques363119833 Hôpitaux Sp343222841 Total 403217622 G. Nombre dincidents rapportés au cours des 12 derniers mois
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Appréciation de la sécurité des patients Distribution par type dhôpitaux: Variation entre les différents hôpitaux: (Les nombres sont donnés en % de réponse pour chaque catégorie au niveau de lhôpital) Type dhôpitaux % Excellent% Très bon% Acceptable% Faible% Très faible Hôpitaux aigus 2385371 Hôpitaux psychiatriques 1425051 Hôpitaux Sp 2415331 Total 2385261 E. Appréciation globale de la sécurité des patients dans lenvironnement de travail MinimumMaximum Appréciation 5102550759095 Excellent 001234406 Très bon 283135394348551666 Acceptable 404549525658623073 Faible 11467911018 Très faible 000113408 Percentile
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3.1 Hôpitaux aigus 81 hôpitaux aigus ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponses (non pondéré*) est de 58%, elle est de 41% pour les médecins et de 62% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse** Médecins13439464635 Autres collaborateurs713114019256 Total847504483853
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Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse
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Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins
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Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs
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Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 24746 1 - 5 an(s) 877521 6 - 10 ans 747618 11 - 15 ans 511112 16 - 20 ans 617215 >20 ans 1253329 Total 42541100 H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an 413110 1 - 5 an(s) 1261830 6 - 10 ans 899021 11 - 15 ans 518012 16 - 20 ans 484111 >20 ans 674016 Total 42500100
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Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 458811 20 - 39 h/s 2679263 40 -59 h/s 908321 60 -79 h/s 14443 >80 h/s 3921 Total 42299100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an 17864 1 - 5 an(s) 789719 6 - 10 ans 757118 11 - 15 ans 552913 16 - 20 ans 627615 >20 ans 1316631 Total 42225100
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Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) 2170054 Infirmier(e)-chef, cadre infirmier 19115 Aide soignant(e) 32198 Médecin (y-compris les assistants) 428511 Pharmacien(ne) hospitalier 2941 Collaborateur pharmacie 4361 Manager, coordinateur 13723 Technicien(ne) en médico-technique 19425 Paramédical(e) 25186 Autres 24676 Total 40144100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 3795490 Pas de contact direct 417310 Total 42127100
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Description de la population (4) A0. Environnement de travail * n% Secteurs différents / pas de secteur spécifique 19777 Médecine interne, comprenant la clinique de jour 374414 Chirurgie, comprenant la clinique de jour 360413 Quartier opératoire 19437 Gynécologie/obstétrique 13565 Pédiatrie 9333 Soins intensifs 16066 Urgences 11284 Revalidation 11544 Gériatrie 20828 Psychiatrie 9363 Service médico-technique 351013 Pharmacie 6052 Autres 24819 Total 27059100 * Uniquement pour les questionnaires néerlandophones. Pas de codification standardisée pour la question A0 pour les questionnaires francophones
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Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI
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Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus (2) DimensionPercentile 5102550759095 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients 49505256616466 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer 42444751586469 D3. Le travail en équipe au sein des unités 55576063687376 D4. Louverture à la communication 48495155586163 D5. Feedback et communication en matière de sécurité 40 4448505355 D6. Labsence de sanction face à lerreur 27293235384245 D7. Lencadrement en personnel 26283236404546 D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients 22242733374549 D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers 27293135394349 D10. Transmission et transfert 24273033364143 O1. La perception globale de la sécurité 34374045485153 O2. La fréquence de rapportage des EI 31333842454850
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D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe
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D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe
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D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe
31
D4. Louverture à la communication Groupe
32
D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité patients Groupe
33
D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe
34
D7. Lencadrement en personnel Groupe
35
D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe
36
D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe
37
D10. La transmission des informations et les transferts Groupe
38
O1. La perception globale de la sécurité Groupe
39
O2. La fréquence du signalement des EI Groupe
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40 hôpitaux psychiatriques ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 74%, elle est de 68% pour les médecins et de 74% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) 3.2 Hôpitaux psychiatriques DistribuéRestitué% Réponse** Médecins33821463 Autres collaborateurs8446589570 Total8784610970
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Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse
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Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins
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Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs
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Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 4307 1 - 5 an(s) 121320 6 - 10 ans 114319 11 - 15 ans 64511 16 - 20 ans 82214 >20 ans 177229 Total 6025100 H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an74112 1 - 5 an(s)202834 6 - 10 ans139423 11 - 15 ans69012 16 - 20 ans5649 >20 ans59710 Total6014100
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Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 58310 20 - 39 h/s 421270 40 -59 h/s 110118 60 -79 h/s 891 >80 h/s 220 Total 6007100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an 2895 1 - 5 an(s) 114919 6 - 10 ans 111819 11 - 15 ans 72812 16 - 20 ans 78013 >20 ans 190032 Total 5964100
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Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e) 182040 Infirmier(e)-chef, cadre infirmier 2395 Aide soignant(e) 63214 Médecin (y-compris les assistants) 1583 Pharmacien(ne) hospitalier 210 Collaborateur pharmacie 291 Manager, coordinateur 1213 Technicien(ne) en médico-technique 160 Paramédical(e) 99522 Autres 48911 Total 4520100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 576596 Pas de contact direct 2144 Total 5979100
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Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI
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DimensionPercentile 5102550759095 51546167717576 47505460637073 57616569767983 38425156626670 40414750596162 29 3543486163 38 4347536265 25293442536163 31343843535967 27323540445256 34364549566166 28293645525455 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques (2)
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D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe
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D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe
51
D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe
52
D4. Louverture à la communication Groupe
53
D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe
54
D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe
55
D7. Lencadrement en personnel Groupe
56
D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe
57
D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe
58
D10. La transmission des informations et les transferts Groupe
59
O1. La perception globale de la sécurité Groupe
60
O2. La fréquence du signalement des EI Groupe
61
3.3 Hôpitaux Sp 11 hôpitaux Sp ont participé au benchmarking. La moyenne globale des taux de réponse (non pondéré*) est de 71%, elle est de 51% pour les médecins et de 72% pour les autres collaborateurs * Non pondéré : moyenne globale des taux rapportés par chaque hôpital ** Résultats pondérés : sur base des valeurs absolues (nombre de questionnaires complétés sur le nombre de questionnaires administrés) DistribuéRestitué% Réponse Médecins1064946 Autres collaborateurs1864120064 Total1970124963
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Taux de réponse global par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse
63
Taux de réponse pour les médecins par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des médecins
64
Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe Groupes en fonction des questionnaires administrés Taux de réponse des autres collaborateurs
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Description de la population (1) H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 615 1 - 5 an(s) 27022 6 - 10 ans 25521 11 - 15 ans 16513 16 - 20 ans 14712 >20 ans 34228 Total 1240100 H2. Nombre dannées de travail dans cette équipe n% < 1 an 968 1 - 5 an(s) 36430 6 - 10 ans 28023 11 - 15 ans 17014 16 - 20 ans 12410 >20 ans 19816 Total 1232100
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Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 17814 20 - 39 h/s 86970 40 -59 h/s 17214 60 -79 h/s 161 >80 h/s 30 Total 1238100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an 444 1 - 5 an(s) 19316 6 - 10 ans 24020 11 - 15 ans 17314 16 - 20 ans 16513 >20 ans 40833 Total 1223100
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Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier(e)38933 Infirmier(e)-chef, cadre infirmier403 Aide soignant(e)25421 Médecin494 Pharmacien(ne) hospitalier101 Collaborateur pharmacie121 Manager, coordinateur212 Techicien(ne) en médico-technique61 Paramédical(e)29925 Autres1079 Total1187100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 113393 Pas de contact direct 907 Total 1223100
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Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (1) 10 dimensions de la culture sécurité: D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe entre les départements D10. La transmission des informations et les transferts Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence du signalement des EI
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Résultats par dimension pour les hôpitaux Sp (2) DimensionPercentile 1025507590 4952606466 4849616470 5157617378 4048516068 37455156 2835424448 3336445153 3244525861 3541455357 3240424951 4446495257 3739424548 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI
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D1. La gestion/supervision des attentes et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients Groupe
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D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et saméliore de façon continue Groupe
72
D3. Le travail en équipe au sein des unités Groupe
73
D4. Louverture à la communication Groupe
74
D5. Les retours d'informations et la communication en matière de sécurité des patients Groupe
75
D6. Labsence de sanction face aux erreurs Groupe
76
D7. Lencadrement en personnel Groupe
77
D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients Groupe
78
D9. Le travail déquipe entre les départements Groupe
79
D10. La transmission des informations et les transferts Groupe
80
O1. La perception globale de la sécurité Groupe
81
O2. La fréquence du signalement des EI Groupe
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