La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-Cas de la Faculté des Sciences de Rabat-

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-Cas de la Faculté des Sciences de Rabat-"— Transcription de la présentation:

1 -Cas de la Faculté des Sciences de Rabat-
Impacts des SPOCs sur la motivation autodéterminée des étudiants universitaires. -Cas de la Faculté des Sciences de Rabat- Présenté par: Souhad SHLAKA Encadré par Pr: SOUGHATI Najemeddin Co-encadré par Pr: BACHELET Rémi

2 Plan Introduction Préparation et déroulement du SPOC
Descriptif de l’étude Bilan et résultats

3 La faculté des Sciences de Rabat
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats L’Université Mohammed V –Rabat La faculté des Sciences de Rabat Plus que 6000 étudiants sont inscrits en première année. Licence d’études fondamentales: (3 filières) Sciences de la matière physique chimie (SMPC) Sciences de la vie et de la terre ( SVT) Sciences mathématiques et informatique( SMI)

4 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Pourquoi un SPOC ? ( Small private online course) Motivation Engagement Projet de thèse Arabisation Massification Solution

5 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le SPOC « Initiation à la terminologie scientifique » En partenariat avec le E-learning Center de Rabat Etudiants inscrits en filière SMPC Initier les étudiants à la terminologie scientifique abordée au sein de la filière SMPC  Faciliter la transition entre le baccalauréat et la première année de la faculté des sciences en essayant de remédier au problème de l’arabisation.

6 II - Préparation et déroulement du SPOC

7 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Préparation du SPOC (Six mois ) Recueil des besoins Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin -Juillet 2017 4/8 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants (Page Facebook) 11 Septembre 2017

8 Recueil des besoins avant la conception du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Recueil des besoins avant la conception du SPOC Un questionnaire a été administré à 6 groupes. Soit 127 étudiants, appartenant à la filière SMPC.

9 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire

10 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire

11 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Préparation du SPOC Analyse des besoins Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin –Juillet 2017 11 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants

12 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Equipe pédagogique Procéder par voix institutionnelle. Expliquer/Convaincre les enseignants de l’apprentissage en ligne. Adapter/transformer le cours magistral en capsule pédagogique.

13 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin –Juillet 2017 4 /8 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants ( page Facebook) 11 Septembre 2017 Préparation du SPOC

14 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Ingénierie pédagogique Enregistrement des capsules Intégration sur la plateforme Open Edx Six professeurs de spécialité et une professeure de langue et terminologie. Cinq tuteurs (page FB) La thermochimie La thermodynamique L’atomistique Les mathématiques Techniques de révision Le SPOC a duré 4 semaines précédé par la semaine 0 . La durée Les thématiques Apports du centre Equipe pédagogique

15 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats 792 /1000 étudiants ont pu s’inscrire au SPOC Semaine Ressources vidéos Ressources d’évaluation Nombres d’étudiants ayant fait les quiz/déposé un devoir Semaine 1 2 capsules vidéos Un quiz 652 Semaine 2 4 capsules vidéos Deux quiz 608 Semaine 3 1 capsule vidéo évaluation par les pairs 341 Semaine 4 tâche finale 434

16 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Note finale des 792 étudiants

17 III- Descriptif de l’étude

18 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Problématique Problématique Différentes stratégies afin de promouvoir le e-learning la plateforme « Maroc Université Numérique » Axée sur le volet conception et mise en place Les étudiants universitaires marocains sont plus motivés à apprendre via le dispositif de formation SPOC. qui a pour but initial la création des MOOCs afin d’encourager l’éducation accessible à un grand nombre d’étudiants. jusqu'à présent il y a très peu de recherches académiques et d’études scientifiques nationales portant sur le sujet. Les étudiants universitaires marocains sont plus motivés et plus engagés à apprendre en contexte d’apprentissage en ligne à travers le dispositif de formation SPOC.

19 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le cadre théorique mobilisé dans le cadre de cette recherche est une adaptation Heutte (2016, 2017) des travaux de Deci et Ryan (2008) sur la motivation autodéterminée. La motivation intrinsèque (MI) est une motivation autonome égocentrée Heutte (2016a, 2017). A l’opposé on trouve l’amotivation (AM) qui est caractérisée par l’absence de la motivation et une perception d‟un manque de compétence (Bandura 1977 ;Deci, 1975). Les comportements observés dans le cadre de la motivation extrinsèque (ME) correspondent à quatre types de régulations : externe, introjectée, identifiée et intégrée. Ainsi l’objectif de notre étude était de….. Schématisation des six types de régulations correspondant à chaque type de motivation. Heutte (2016a, 2017).

20 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Méthodologie Une démarche de recherche quantitative ( N= 792) L’Echelle de Motivation en Formation d’Adultes (EMFA)(Fenouillet, Heutte et Vallerand (2015)) La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan

21 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats 249/ 792 Résultats Réussite au SPOC et motivation des étudiants FG IAD-EMFA Corrélation de Pearson 1 ,843** Sig. (bilatérale) N 123 **. La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral). L’indice d’autodétermination (IAD) pour chacun des répondants à l’EMFA. Plus le score de cet indice est élevé, plus le degré d’autodétermination de la motivation est fort. ( Heutte, 2015) Dans un premier temps, il a été nécessaire de procéder au calcul Comme nous pouvons le constater , la variable note finale (FG) et l’indice d’autodétermination de la motivation ont une corrélation significative. Nous déduisons que les étudiants ayant une bonne note finale sont les étudiants avec un indice d’autodétermination élevé.

22 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Nous avons ensuite voulu analyser la relation entre la note finale et les différents types de motivation. Ainsi, nous avons divisé les étudiants en trois groupes selon la validation des différents exercices et la note finale obtenue en fin du SPOC (tableau 2).

23 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe A Nous constatons que la motivation extrinsèque - Intégrée est le type de motivation qui se distingue le plus dans le tableau. Ces résultats confirment le lien direct qu’on peut faire entre motivation et performance. Les raisons du comportement sont liées à une bonne compréhension de la tache traduite ici par la réussite au SPOC.

24 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe B Nous constatons pour le GB que la motivation extrinsèque - Intégrée est le type de motivation qui se distingue également pour ce groupe, étudiants ayant obtenu moins de 50% dans la note finale du SPOC.

25 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe C Concernant le groupe C (GC), il est impossible d’obtenir des corrélations car toutes les valeurs sont constantes =0 . Ainsi, dans notre étude nous nous sommes limités à deux champs soit les valeurs < 50 % et les valeurs > 50%.

26 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le dispositif SPOC a un impact positif sur la motivation des étudiants universitaires marocains la régulation intégrée de la motivation extrinsèque, en tant que motivation autonome allocentrée est la motivation optimale dans le contexte de cette étude les étudiants se sont engagés à suivre le SPOC ITS car il répond à leurs besoins spécifiques en matière de développement des compétences liées à la terminologie scientifique. En terme de résultats nous pouvons déduire que ….. leurs offrant ainsi plus de chance à réussir leurs études scientifiques et disciplinaires à la faculté des sciences

27 Préparation et déroulement du SPOC
Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Remarques et recommandations -Le distantiel pour appuyer et accompagner le présentiel (hybridation) -Intégrer les MOOCs/SPOCSs au cursus universitaire. -Former les étudiants à l’outil informatique -Simplifier au maximum la plateforme et les modalités d’inscription -Les établissements doivent assurer l’infrastructure nécessaire ( 51.4%/ Téléphone)

28 Merci de votre attention


Télécharger ppt "-Cas de la Faculté des Sciences de Rabat-"

Présentations similaires


Annonces Google