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Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis.

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1 Culture de la sécurité des patients dans les hôpitaux belges Johan Hellings Ward Schrooten Octobre 2008 UHasselt Onderzoeksgroep Patient Safety Ziekenhuis Oost-Limburg

2 Contenu 1.Introduction à la culture de la sécurité des patients 2.Méthodologie 3.Résultats 3.1 Hôpitaux aigus 3.2 Hôpitaux psychiatriques 3.3 Hôpitaux SP

3 1. Introduction à la culture de la sécurité des patients Objectifs : 1.Obtenir une compréhension de lopinion des médecins et collaborateurs vis-à-vis de la sécurité des patients dans leur propre institution; Sur base des 12 dimensions, évaluer la culture en matière de sécurité des patients dans l'organisation. 2.Sensibiliser lentièreté de lhôpital à la thématique de la sécurité des patients 3.Suivre lévolution de la culture de sécurité des patients au moyen dune mesure répétée après x années.

4 2. Méthodologie Instrument: Hospital Survey on Patient Safety Culture (Agency for Healthcare Research and Quality) Traduction et validation en Néerlandais (Flamand) Traduction et validation en Français Procédure standard et format de données Large diffusion dans lhôpital

5 40 questions ont permis de calculer 12 dimensions de la culture de la sécurité (3-4 questions par dimension) Dix dimensions de la culture de sécurité : D1. Les attentes de la hiérarchie et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients D2. La façon dont on tire profit des erreurs commises D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Le feed-back et la communication en matière de sécurité des patients D6. Labsence de sanction face aux erreurs D7. Lencadrement en personnel D8. Le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients D9. Le travail déquipe au sein des départements D10. La transmission des informations Deux dimensions d'"outcome" : O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage Hospital Survey on Patient Safety Culture

6 Négatif Positif Neutre ! Reversed questions: Inversion Positif pour la sécurité des patients Système de scoring Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours

7 Calcul dun score par dimension Nombre total de réponses positives pour la dimension = -------------------------------------------------------------------------------- Nombre total de réponses pour la dimension

8 3. Résultats Au total, 132 hôpitaux ont participé au benchmarking (F=Francophone; N=Néerlandophone) FNTotal Hôpitaux aigus265581 Hôpitaux psychiatriques103040 Hôpitaux SP2911 Total3894132

9 Nombre de répondants et taux de réponses : AdministréComplété% Réponse Médecins13883490935 Autres collaborateurs816214728758 Total955045219655

10 Taux de réponse total par type dhôpitaux

11 Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par type dhôpitaux

12 Taux de réponse total par régime linguistique

13 Taux de réponse pour les médecins et autres collaborateurs par régime linguistique

14 Taux de réponse total par méthode dadministration P = papier; E = électronique; E+P = les deux

15 Nombre dincidents rapportés durant les 12 derniers mois Type dhôpitaux % Aucun% 1 ou 2% 3 à 5% 6 à 10% 11 à 20% 21 au plus Hôpitaux aigus413217622 Hôpitaux psychiatriques363119833 Hôpitaux SP343222841 Total 403217622 G. Nombre dincidents rapportés au cours des 12 derniers mois

16 Appréciation de la sécurité des patients Distribution par type dhôpitaux: Variation entre les différents hôpitaux: (Les nombres sont donnés en % de réponse pour chaque catégorie au niveau de lhôpital) Type dhôpitaux % Excellent% Très bon% Acceptable% Faible% Très faible Hôpitaux aigus 2385371 Hôpitaux psychiatriques 1425051 Hôpitaux SP 2415331 Total 2385261 E. Appréciation globale de la sécurité des patients dans lenvironnement de travail MinimumMaximum Appréciation 5102550759095 Excellent 001234406 Très bon 283135394348551666 Acceptable 404549525658623073 Faible 11467911018 Très faible 000113408 Percentile

17 3.1 Hôpitaux aigus 81 hôpitaux aigus ont participé au benchmarking. Le taux de réponse moyen global (non pondéré) est de 58%, il est respectivement de 62% et 41% pour les autres collaborateurs et médecins AdministréComplété% Réponse Médecins13439464635 Autres collaborateurs713114019256 Total847504483853

18 Taux de réponse global par groupe

19 Taux de réponse pour les médecins par groupe

20 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe

21 Description de la population H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 24746 1 - 5 an(s) 877521 6 - 10 ans 747618 11 - 15 ans 511112 16 - 20 ans 617215 >20 ans 1253329 Total 42541100 H2. Nombre dannées de travail au sein de léquipe n% < 1 an 413110 1 - 5 an(s) 1261830 6 - 10 ans 899021 11 - 15 ans 518012 16 - 20 ans 484111 >20 ans 674016 Total 42500100

22 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 458811 20 - 39 h/s 2679263 40 -59 h/s 908321 60 -79 h/s 14443 >80 h/s 3921 Total 42299100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an 17864 1 - 5 an(s) 789719 6 - 10 ans 757118 11 - 15 ans 552913 16 - 20 ans 627615 >20 ans 1316631 Total 42225100

23 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier 2170054 Infirmier-chef, cadre infirmier 19115 Aide soignant 32198 Médecin (y-compris les assistants) 428511 Pharmacien hospitalier 2941 Assistant pharmacien 4361 Manager, coordinateur 13723 Collaborateur techn. rech. 19425 Paramédical 25186 Autres 24676 Total 40144100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 3795490 Pas de contact direct 417310 Total 42127100

24 Description de la population (4) A0. Environnement de travail * n% Secteurs différents / pas de secteur spécifique 19777 Médecine interne, comprenant la clinique de jour 374414 Chirurgie, comprenant la clinique de jour 360413 Quartier opératoire 19437 Gynécologie/obstétrique 13565 Pédiatrie 9333 Soins intensifs 16066 Urgences 11284 Revalidation 11544 Gériatrie 20828 Psychiatrie 9363 Service médico-technique 351013 Pharmacie 6052 Autre 24819 Total 27059100 * Uniquement pour les questionnaires néerlandophones. Pas de codification standardisée pour la question A0 pour les questionnaires francophones

25 Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus 10 dimensions de la culture sécurité: D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence. D3. Le travail en équipe au sein des unités. D4. Louverture à la communication. D5. Feedback et communication en matière de sécurité. D6. Labsence de sanction face à lerreur. D7. Lencadrement en personnel. D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients. D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers. D10.Transmission et transfert. Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI.

26 Résultats par dimension pour les hôpitaux aigus DimensionPercentile 5102550759095 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. 49505256616466 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer 42444751586469 D3. Le travail en équipe au sein des unités 55576063687376 D4. Louverture à la communication 48495155586163 D5. Feedback et communication en matière de sécurité 40 4448505355 D6. Labsence de sanction face à lerreur 27293235384245 D7. Lencadrement en personnel 26283236404546 D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients 22242733374549 D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers 27293135394349 D10. Transmission et transfert. 24273033364143 O1. La perception globale de la sécurité 34374045485153 O2. La fréquence de rapportage des EI 31333842454850

27 D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients.

28 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence.

29 D3. Le travail en équipe au sein des unités

30 D4. Louverture à la communication

31 D5. Feedback et communication en matière de sécurité.

32 D6. Labsence de sanction face à lerreur.

33 D7. Lencadrement en personnel

34 D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients.

35 D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers

36 D10. Transmission et transfert

37 O1. La perception globale de la sécurité

38 O2. La fréquence de rapportage des EI

39 40 hôpitaux psychiatriques ont participé au benchmarking. Le taux de réponse moyen global (non pondéré) est de 74%, il est respectivement de 74% et 68% pour les autres collaborateurs et médecins 3.2 Hôpitaux psychiatriques AdministréComplété% Réponse Médecins33821463 Autres collaborateurs8446589570 Total8784610970

40 Taux de réponse global par groupe

41 Taux de réponse pour les médecins par groupe

42 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe

43 Description de la population H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 4307 1 - 5 an(s) 121320 6 - 10 ans 114319 11 - 15 ans 64511 16 - 20 ans 82214 >20 ans 177229 Total 6025100 H2. Nombre dannées de travail au sein de léquipe n% < 1 an74112 1 - 5 an(s)202834 6 - 10 ans139423 11 - 15 ans69012 16 - 20 ans5649 >20 ans59710 Total6014100

44 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 58310 20 - 39 h/s 421270 40 -59 h/s 110118 60 -79 h/s 891 >80 h/s 220 Total 6007100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité actuelle n% < 1 an 2895 1 - 5 an(s) 114919 6 - 10 ans 111819 11 - 15 ans 72812 16 - 20 ans 78013 >20 ans 190032 Total 5964100

45 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier 182040 Infirmier-chef, cadre infirmier 2395 Aide soignant 63214 Médecin (y-compris les assistants) 1583 Pharmacien hospitalier 210 Assistant pharmacien 291 Manager, coordinateur 1213 Collaborateur techn. rech. 160 Paramédical 99522 Autres 48911 Total 4520100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 576596 Pas de contact direct 2144 Total 5979100

46 Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques 10 dimensions de la culture sécurité: D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence. D3. Le travail en équipe au sein des unités. D4. Louverture à la communication. D5. Feedback et communication en matière de sécurité. D6. Labsence de sanction face à lerreur. D7. Lencadrement en personnel. D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients. D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers. D10.Transmission et transfert. Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI.

47 DimensionPercentile 5102550759095 51546167717576 47505460637073 57616569767983 38425156626670 40414750596162 29 3543486163 38 4347536265 25293442536163 31343843535967 27323540445256 34364549566166 28293645525455 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert. O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI Résultats par dimension pour les hôpitaux psychiatriques

48 D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients.

49 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence.

50 D3. Le travail en équipe au sein des unités

51 D4. Louverture à la communication

52 D5. Feedback et communication en matière de sécurité.

53 D6. Labsence de sanction face à lerreur.

54 D7. Lencadrement en personnel

55 D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients.

56 D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers

57 D10. Transmission et transfert

58 O1. La perception globale de la sécurité

59 O2. La fréquence de rapportage des EI

60 3.3 Hôpitaux SP 11 hôpitaux SP ont participé au benchmarking. Le taux de réponse moyen global (non pondéré) est de 71%, il est respectivement de 72% et 51% pour les autres collaborateurs et médecins AdministréComplété% Réponse Médecins1064946 Autres collaborateurs1864120064 Total1970124963

61 Taux de réponse global par groupe

62 Taux de réponse pour les médecins par groupe

63 Taux de réponse pour les autres collaborateurs par groupe

64 Description de la population H1. Ancienneté dans cet hôpital (en année) n% < 1 an 615 1 - 5 an(s) 27022 6 - 10 ans 25521 11 - 15 ans 16513 16 - 20 ans 14712 >20 ans 34228 Total 1240100 H2. Nombre dannées de travail au sein de léquipe n% < 1 an 968 1 - 5 an(s) 36430 6 - 10 ans 28023 11 - 15 ans 17014 16 - 20 ans 12410 >20 ans 19816 Total 1232100

65 Description de la population (2) H3. Nombre dheures de travail par semaine dans lhôpital n% <20 h/s 17814 20 - 39 h/s 86970 40 -59 h/s 17214 60 -79 h/s 161 >80 h/s 30 Total 1238100 H6. Expérience dans la profession ou la spécialité n% < 1 an 444 1 - 5 an(s) 19316 6 - 10 ans 24020 11 - 15 ans 17314 16 - 20 ans 16513 >20 ans 40833 Total 1223100

66 Description de la population (3) H4. Fonction n% Infirmier38933 Infirmier-chef, cadre infirmier403 Aide soignant25421 Médecin494 Pharmacien hospitalier101 Assistant pharmacien121 Manager, coordinateur212 Collaborateur techn. rech.61 Paramédical29925 Autres1079 Total1187100 H5. Interaction directe ou contact avec les patients n% Contact direct 113393 Pas de contact direct 907 Total 1223100

67 10 dimensions de la culture sécurité: D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence. D3. Le travail en équipe au sein des unités. D4. Louverture à la communication. D5. Feedback et communication en matière de sécurité. D6. Labsence de sanction face à lerreur. D7. Lencadrement en personnel. D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients. D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers. D10.Transmission et transfert. Deux dimensions doutcome: O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI. Résultats par dimension pour les hôpitaux SP

68 DimensionPercentile 1025507590 4952606466 4849616470 5157617378 4048516068 37455156 2835424448 3336445153 3244525861 3541455357 3240424951 4446495257 3739424548 D1. Attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients. D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer D3. Le travail en équipe au sein des unités D4. Louverture à la communication D5. Feedback et communication en matière de sécurité D6. Labsence de sanction face à lerreur D7. Lencadrement en personnel D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers D10. Transmission et transfert. O1. La perception globale de la sécurité O2. La fréquence de rapportage des EI

69 D1. Les attentes du management et les actions visant à promouvoir la sécurité des patients.

70 D2. La façon dont lorganisation tire profit des erreurs commises et tente de les améliorer en permanence.

71 D3. Le travail en équipe au sein des unités

72 D4. Louverture à la communication

73 D5. Feedback et communication en matière de sécurité.

74 D6. Labsence de sanction face à lerreur.

75 D7. Lencadrement en personnel

76 D8. Appui du management de lhôpital en matière de sécurité des patients.

77 D9. Travail déquipe au sein des secteurs hospitaliers

78 D10. Transmission et transfert

79 O1. La perception globale de la sécurité

80 O2. La fréquence de rapportage des EI

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