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Implémentation et utilisation de la checklist au quartier opératoire Etude 2013.

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1 Implémentation et utilisation de la checklist au quartier opératoire Etude 2013

2 Contenu 1. Participation 2. Implémentation 3. Compliance 4. 2011 versus 2013 5. Addendum 2

3 1. Participation: 2011 versus 2013 3

4 4 Participation en 2011 et 2013 20112013 nombre dhôpitaux impliqués dans lanalyse7887 nombre dinterventions réalisées17122047 nombre de checklists complétées et analysées 16301899

5 2. Implémentation 5 ?

6 Votre institution utilise-t-elle une checklist de type Safe Surgery ? 6 participation: 87 hôpitaux ou sites

7 Quelle checklist votre institution utilise-t-elle ? 7 participation: 87 hôpitaux ou sites

8 La checklist fait-elle partie du dossier patient ? 8

9 Où la checklist est-elle archivée après lintervention ? 9 participation: 87 hôpitaux ou sites

10 La checklist est-elle informatisée ? 10 participation: 87 hôpitaux ou sites Seulement 14 hôpitaux informatisent la checklist.

11 La checklist fait-elle lobjet dune réunion/discussion au moins une fois par an? 11 conseil de bloc ou structure multidisciplinaire équivalente74 conseil médical16 comité qualité et sécurité des patients63 autres25 participation: 87 hôpitaux ou sites (plusieurs réponses possibles)

12 La checklist fait-elle lobjet dune information systématique auprès du patient et de sa famille (brochure, livret daccueil, affiche,…) ? 12 participation: 87 hôpitaux ou sites

13 La checklist a-t-elle déjà permis déviter une erreur ou de détecter un dysfonctionnement depuis sa mise en place ? 13 participation: 87 hôpitaux ou sites

14 La checklist a-t-elle déjà permis déviter une erreur ou de détecter un dysfonctionnement depuis sa mise en place ? Exemples derreurs ou de dysfonctionnement cités erreur de côté/marquage du site17 identification du patient16 vérification du matériel (matériel indisponible, pas prêt, défectueux) 12 allergie10 stérilité (risque infectieux, matériel suspect ou non stérile)4 antibioprophylaxie2 décompte des compresses2 sang non disponible2 libellé de lintervention1 14

15 Si votre institution a participé à lenquête 2011, les résultats du feedback personnalisé ont-ils été présentés en réunion ? 15 78 hôpitaux ont participé à lenquête en 2011 (plusieurs réponses possibles)

16 Comment votre institution a-t-elle communiqué les résultats du feedback personnalisé? 16 78 hôpitaux ont participé à lenquête en 2011 (plusieurs réponses possibles)

17 Suite à ce feedback, des actions damélioration ont-elles été mises en place ? 17 78 hôpitaux ont participé à lenquête en 2011

18 3. Compliance 18 ?

19 19 Compliance 2013: nombre dinterventions réalisées nombre dhôpitaux impliqués dans lanalyse : 87 nombre potentiel dinterventions (78 X 25) : 2.175 nombre dinterventions réalisées le 21/11 et le 28/11 : 2.047 nombre de checklists complétées et analysées : 1.899

20 Compliance 2013: calcul Par intervention et par item : 4 possibilités item vérifié (coché) vérification via une autre procédure item non vérifié (non coché) cet item ne figure pas dans notre checklist exclues du dénominateur 20 DÉNOMINATEUR NUMÉRATEUR

21 Répartition des interventions par type de chirurgie (spécialité) 21

22 Répartition des interventions par type dhospitalisation 22

23 23 moyenne nationale item avec la moyenne la moins élevée (moyenne nationale) item avec la moyenne la plus élevée (moyenne nationale) SIGN IN 81 % Item 07 (74 %) « Le patient présente un risque de perte sanguine » item 01 (87 %) « Le patient a confirmé son identité, le site, lintervention et son consentement » TIME OUT 70 % item 12 (59 %) « Check pour le chirurgien : quelle sera la durée de lintervention » item 15 (79 %) « Check pour léquipe infirmière : la stérilité a-t-elle été confirmée ? » SIGN OUT 64 % Item 20 (60 %) « Linfirmier confirme oralement que les prélèvements sont étiquetés » Et item 21 (60 %) « Linfirmière confirme oralement sil y a eu des dysfonctionnements matériels à résoudre » item 18 ( 70%) « Linfirmière confirme oralement le type dintervention »

24 Adaptation de la checklist – items rétirés SIGN IN 20%Item 2Le site de lintervention est-il marqué ? 23%Item 4Loxymètre de pouls est-il en place et en état de marche ? TIME OUT20%Item 17Check pour l'équipe infirmière : les documents dimagerie essentiels sont-ils disponibles en salle? 20%Item 15Check pour l'équipe infirmière: la stérélité a-t-elle été confirmée ? 23%Item 11Check pour le chirurgien: quelles sont les étapes critiques ou inhabituelles ? 24%Item 16Check pour l'équipe infirmière: y a-t-il des dysfonctionnements matériels ou autres problèmes 33%Item 12Check pour le chirurgien: quelle sera la durée de lintervention ? 38%Item 8Confirmation que les membres de léquipe se sont tous présentés en précisant leur(s) fonctions SIGN OUT21%Item 18L'infirmière confirme oralement le type d'intervention 24

25 items du temps-clé « sign in » et la manière dont ils ont été contrôlés 25

26 items vérifiés et non-vérifiés du temps-clé « sign in » 26

27 items du temps-clé « time out » et la manière dont ils ont été contrôlés 27

28 items vérifiés et non-vérifiés du temps-clé « time out » 28

29 items du temps-clé « sign out » et la manière dont ils ont été contrôlés 29

30 items vérifiés et non-vérifiés du temps-clé « sign out » 30

31 Compliance par item de la checklist pour les hospitalisations classique et de jour 31

32 4. 2011 versus 2013 32 ?

33 Participation en 2011 en 2013 33 20112013 Nombre dhôpitaux agréés en Belgique105 Nombre dhôpitaux agréés participant à lenquête9082 Nombre dhôpitaux participant à lenquête (en ce compris les hôpitaux sites multiples) 9087 Nombre dhôpitaux utilisant une checklist (en ce compris les hôpitaux sites multiples) 7987 Nombre dhôpitaux pour la partie compliance (en ce compris les hôpitaux sites multiples) 7887 Nombre dinterventions chirurgicales rapportées1.7122.047 Nombre de checklist analysées pour la partie compliance1.6301.899

34 Type de checklist utilisée 34

35 Compliance moyenne par temps-clé en 2011 et 2013 35 20112013 SIGN IN77 %81 % TIME OUT53 %70 % SIGN OUT46 %64 %

36 Sign in20112013 Item le plus fréquemment vérifié 93 % « Le patient a-t-il confirmé son identité, le site, lintervention et son consentement ? » 87% « Le patient a confirmé son identité, le site, lintervention et son consentement » Item le moins fréquemment vérifié 61 % « Le patient présente-t-il un risqué dintubation difficile ou un risqué dinhalation ? » 74% « Le patient présente un risque de perte sanguine » Sign in: compliance moyenne par item en 2011 en 2013 36

37 Time out 20112013 Item le plus fréquemment vérifié 76 % « Confirmer le nom du patient, lintervention et le site de lincision » 79% « Check pour léquipe infirmière : la stérilité a-t-elle été confirmée ? » Item le moins fréquemment vérifié 32 % « Check pour le chirurgien : quelle est la perte sanguine anticipée ? » 59% « Check pour le chirurgien : quelle sera la durée de lintervention » Time out: compliance moyenne par item en 2011 en 2013 37

38 Sign out 20112013 Item le plus fréquemment vérifié 55 % « Check pour le chirurgien, lanesthésiste et linfirmier(ère) : Les principales préoccupations relatives au réveil et à la prise en charge postopératoire du patient sont notées » 70% « Linfirmière confirme oralement le type dintervention » Item le moins fréquemment vérifié 38 % « Linfirmier(ère) confirme oralement que les prélèvements sont étiquetés » 60% « Linfirmier confirme oralement que les prélèvements sont étiquetés » et « Linfirmière confirme oralement sil y a eu des dysfonctionnements matériels à résoudre » Sign out: compliance moyenne par item en 2011 en 2013 38

39 5. Addendum 39 ?

40 The Checklist Conundrum Lucian Leape,NEJM 370;11;13-03-2014 Baisse des complications et décès: PAS un résultat de lutilisation de la checklist Implémentation complète de la checklist difficile Changer dhabitudes/pratique Ce nest pas un problème technique qui peut être solutionné en cochant la checklist Cest un problème de comportement et dinteraction humaine Les hôpitaux ont besoin de soutien pour implémenter la checklist Recommendations de lOMS: adapter la checklist en fonction des besoins locaux 40

41 The Checklist Conundrum Lucian Leape,NEJM 370;11;13-03-2014 Même dans les hôpitaux avec des bons résultats il y a des chirurgiens réticents à limplémentation de la checklist Vraie compliance: via un monitoring et une observation directe Limplémentation complète prend du temps Temps nécessaire pour que léquipe utilise la checklist correctement Temps nécessaire avant que toutes les équipes utilisent la checklist la checklist ne fonctionne que si elle est utilisée 41

42 Margareta Haelterman Hilde Peleman Laure Istas Agnès Jacquerye Marius Laurent Geert Olaerts Irene Vanden Bremt Mark Etienne Dank voor uw aandacht Contact: qs@health.fgov.be www.patient-safety.be


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