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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
IAR-1001
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Apprentissage par renforcement
Retour sur les notions d’agents intelligents Retour sur les notions d’apprentissage Retour sur les notions d’inférence (réaction à l’environnement) Q-Learning LECTURES: Chapitre 21 Russell & Norvig Notes de cours (site ftp UQTR)
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Retour sur les notions d’agents intelligents
Agent réflexe (sans apprentissage continue)
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Retour sur les notions d’agents intelligents
Agent Utility-based Inconnus et doivent être appris
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Retour sur les notions d’agents intelligents
Agent avec apprentissage continue
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Retour sur les notions d’apprentissage
Comment déterminer l’état le plus vraisemblable d’un agent à partir de son environnement ? Comment l’agent apprend t-il de ses expériences ?
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Retour sur les notions d’apprentissage
Notions d’inférence: Règle de Bayes (exemple)
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Retour sur les notions d’apprentissage
Notions d’inférence: Règle de Bayes (exemple)
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Retour sur les notions d’apprentissage
Exemples d’utilisation des réseaux Bayesien (contexte de jeu vidéo)
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Retour sur les notions d’apprentissage
Exemples d’utilisation des réseaux Bayesien
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Retour sur les notions d’apprentissage
Exemples d’utilisation des réseaux Bayesien: inférence des états d’un agent
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Retour sur les notions d’apprentissage
Exemples d’utilisation de l’apprentissage supervisé (Drivatar)
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Retour sur les notions d’apprentissage
Apprentissage basées sur le renforcement
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Retour sur les notions d’apprentissage
Apprentissage basées sur le renforcement
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Q-Learning
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Q-Learning
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Q-Learning Formule du renforcement
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Q-Learning Q-Learning pour l’apprentissage de combat agressif
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Q-Learning Q-Learning pour l’apprentissage de combat d’Aikido
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Q-Learning Algorithme d’apprentissage Fonction d’exploration
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Q-Learning Algorithme d’apprentissage
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SARSA Algorithme d’apprentissage
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Q-Learning Exemple de fonction d’exploration
R+ est une estimation optimiste de la meilleure récompense possible de chaque état avec Ne un paramètre dont la valeur est fixée. Cette fonction f() permet à l’agent d’explorer chaque paire action-state au moins Ne fois. u représente dans certaines approches une fonction d’utilité, mais dans l’algorithme d’apprentissage basé sur le Q-Learning u devient une une fonction Q(s,a) qui est une valeur de la combinaison (s,a) appelée fonction valeur-action
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Graphe des états-actions possibles: passage d’une pièce à l’autre
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Graphe des états-actions possibles: passage d’une pièce à l’autre avec les récompenses associées: 100 correspondant à une récompense importante pour accéder à l’extérieur
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 2 vers l’extérieur (5)
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Q-Learning États Actions
Exemple d’application du Q-Learning: path planning Exemple de planification d’évacuation de la pièce 2 vers l’extérieur (5): graphe états-actions États Actions
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Q-Learning -1: valeur nulle correspondant à l’absence de lien
Exemple d’application du Q-Learning: path planning Exemple de planification d’évacuation de la pièce 2 vers l’extérieur (5): matrice de récompenses -1: valeur nulle correspondant à l’absence de lien
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 2 vers l’extérieur (5): La règle de transition du Q-learning est: Q(state, action) = R(state, action) + Gamma * Max[Q(next state, all actions)]
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 2 vers l’extérieur (5): Algorithme Q-Learning 1. Initialiser le paramètre et la matrice R. 2. Initialiser la matrice Q à zéro. 3. POUR chaque épisode: Selectionner un état initial. TTQ l’état but n’est pas atteint. Choisir 1 des actions possibles pour cet état. Avec cette action, amenant au prochain état s’. Trouver Q max pour les combinaisons s’-a’ possibles. Calculer: Q(state, action) = R(state, action) + Max[Q(next state, all actions)] L’état courant est fixé au prochain état (next state). FIN TTQ FIN POUR
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 1 vers l’extérieur (5): Matrice Q initiale: "Q", est ajoutée au cerveau de l’agent, représente la mémoire de ce que l’agent apprend de ses expériences. Les rangées de Q représentent s actuel de l’agent, les colonnes représentent les actions possibles permettant de passer au prochain s (s’) (passage entre les noeuds).
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 1 vers l’extérieur (5): Matrice R initiale
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Exemple de planification d’évacuation de la pièce 1 vers l’extérieur (5): En observant la rangée 1 (state 1) de R. 2 actions sont possibles pour l’état actuel 1: aller vers les états 3, ou 5. Par une sélection aléatoire, 5 est l’action choisie et ce sachant que Q(1,3) = Q(1,5) = 0;
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning Exemple de planification d’évacuation de la pièce 1 vers l’extérieur (5): Mise à jour de Q(1,5): Sachant que le prochain état est le 5 et en consultant la matrice R à la rangée 5. 3 actions sont alors possibles: aller à l’état 1, 4 ou 5. Q(state, action) = R(state, action) + Gamma * Max[Q(next state, all actions)] Q(1, 5) = R(1, 5) * Max[Q(5, 1), Q(5, 4), Q(5, 5)] = * 0 = 100
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Autre exemple de planification d’évacuation de la pièce 3 vers l’extérieur (5): En observant la rangée 3 (state 3) de R. 3 actions sont possibles pour l’état actuel 3: aller vers les états 1, 2, ou 4. Par une sélection aléatoire, 1 est l’action choisie et ce sachant que Q(3,1) = Q(3,2) = Q(3,4) = 0;
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Autre exemple de planification d’évacuation de la pièce 3 vers l’extérieur (5): Mise à jour de Q(3,1): Sachant que le prochain état est le 1 et en consultant la matrice R à la rangée 1. 2 actions sont alors possibles: aller à l’état 3 ou 5. Q(state, action) = R(state, action) + Gamma * Max[Q(next state, all actions)] Q(3, 1) = R(3, 1) * Max[Q(1, 3), Q(1, 5)] = * 100 = 80
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Autre exemple de planification d’évacuation de la pièce 3 vers l’extérieur (5): N’ayant pas atteint le nœud terminal 5, nous répétons la boucle de l’algorithme Q-Learning et ce à partir du nœud 1: En observant la rangée 1 (state 1) de R. 2 actions sont possibles pour l’état actuel 1: aller vers les états 3, ou 5. Par une sélection aléatoire, 5 est l’action choisie et ce sachant que Q(1,3) = 0, Q(1,5) = 100;
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning
Autre exemple de planification d’évacuation de la pièce 3 vers l’extérieur (5): Mise à jour de Q(1,5): Sachant que le prochain état est le 5 et en consultant la matrice R à la rangée 5. 3 actions sont alors possibles: aller à l’état 1, 4 ou 5. Q(state, action) = R(state, action) + Gamma * Max[Q(next state, all actions)] Q(1, 5) = R(1, 5) * Max[Q(5, 1), Q(5, 4) , Q(5, 5)] = * 0 = 100
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Q-Learning Forme normalisée en %
Exemple d’application du Q-Learning: path planning, après la phase d’apprentissage, donc après l’apprentissage de plusieurs chemins, l’agent possède une base de connaissances représentée par la matrice Q Forme normalisée en %
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Q-Learning Exemple d’application du Q-Learning: path planning, après la phase d’apprentissage, l’agent peut utiliser la matrice Q pour déterminer les chemins optimum
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