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La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.

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Présentation au sujet: "La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de."— Transcription de la présentation:

1 La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de Bourgogne LPUB-UMR CNRS 5027 Initiateur du projet e-learning UniversitySurf http:// www.universitysurf.net

2 Répertorier et structurer les ressources pédagogiques en accès libre et gratuit - pour les étudiants (apprentissage à distance) - pour les enseignants ( rénovation de lenseignement) i) Inciter les enseignants-chercheurs (et les universités) dans la production de ressources en accès libre ii) Rassembler la communauté des « e-enseignants » pour que les charges e-learning soient prises en compte à un niveau convenable Les objectifs du projet UniversitySurf

3 Visibilité des ressources Pédagogiques en ligne Université >Formation >Cours en ligne Univ > Bibliothèque >Ressources Pédagogiques Moteurs de recherche

4 Annuaire des Ressources dans les universités Site internet: http:// www.universitysurf.net

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9 Ressources Pédagogiques en ligne Annuaire des ressources dans les universités Action TICE clairement affichée: 43 universités Offre formation à distance: 26 universités Centre auto-formation: 8 universités Ressources pédagogiques accès libre: 32 universités Appréciation: (*****) 2 universités (****) 2 universités (***) 16 (**) 7 (*) 5

10 PARIS 6 Lille 1(économie) Lyon 1 Marne la Vallée Montpellier 2 Nouvelle Calédonie Tour Angers Maine Nantes B.U. Toulon/Var B.U. Lyon 2 (SHS) Ecoles: Sciences Po PolytechLille Médecine Univ.Med.Virt.Francophone UMVF Ressources Pédagogiques en ligne Universités (hors médecine)

11 Savoirenligne

12 Physique Paris6 35 documents pédagogiques (cours)

13 CHU-Pitié-Salpetrière 36 thématiques : ~130 documents pédag.

14 LYON 1 43 documents déjà en ligne, 110 prochainement…

15 PARIS 6 Lille 1(économie) Lyon 1 Marne la Vallée Montpellier 2 Nouvelle Calédonie Tour Angers Maine Nantes B.U. Toulon/Var (60) B.U. Lyon 2 (SHS) (14) Ecoles: Sciences Po PolytechLille Médecine Univ.Med.Virt.Francophone UMVF Ressources Pédagogiques en ligne Universités (hors médecine)

16 Université LYON 2 14 documents pédagogiques (cours)

17 Lille 1(économie) Lyon 1 Marne la Vallée Montpellier 2 Nouvelle Calédonie Tour Angers Maine Nantes B.U. Toulon/Var B.U. Lyon 2 (SHS) Paris 6 Ecoles: Sciences Po PolytechLille Médecine Univ.Med.Virt.Francophone UMVF Ressources Pédagogiques en ligne Universités (hors médecine)

18 (Nombre de thématiques proposées) (13) (1) (30) (14) (2) (6) (7) (36) (20) (48) (6) 13 facultés (*)Lyon 1(18) (*) Strasbourg (2) (*)Guide de létudiant en médecine

19 (65 thématiques)

20 Les 64 campus numériques labellisés en 2003 Une trentaine a aujourdhui un site Web avec une offre de formation à distance mais 6 seulement (secteur médecine-santé) offrent des ressources en libre accès Tableau récapitulatif

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22 BILAN: ressources pédagogiques libre accès Sur les 90 universités, 32 offrent des ressources en accès libre. Sur les 64 campus labellisés, 6 campus du secteur médecine offrent des ressources en accès libre. Plus de 3000 documents pédagogiques en médecine Moins de 500 documents pédagogiques pour toutes les autres disciplines > 85% < 15%

23 Ce tour d'horizon révèle l'énorme retard des établissements supérieurs (secteur médecine excepté) pour mettre en ligne leurs ressources pédagogiques en accès libre et gratuit. Il apparaît donc que la médecine est la première discipline à bien saisir ce nouveau potentiel des nouvelles technologies de l'apprentissage dans un contexte de contenu libre. Cette voie doit servir dexemple aux autres disciplines. Conclusion

24 Pour une évolution plus rapide du e-learning, il faudrait… en établissant de nouvelles règles statutaires pour les enseignants-chercheurs incluant les charges TIC à un niveau convenable en mobilisant les enseignants, plutôt que les universités, par un appel à propositions pour une mise en ligne contractualisée de ressources. en mobilisant les bibliothèques universitaires Mettre en place une stratégie de création de ressources pédagogiques en libre accès

25 Tableau de bord en 1ère année du LMD (Physique Dijon)

26 MOODLE Inscrivez-vous au réseau de-enseignants

27 Réseau e-enseignants: http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle/


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