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Publié parJoël Parisot Modifié depuis plus de 10 années
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Les différentes étapes de recherche : savoir où on s’en va…
Cours SCA 700 Communication scientifique Faculté de génie 12 mai 2005 Les différentes étapes de recherche : savoir où on s’en va…
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Les différentes étapes d’une recherche : savoir où on s’en va…
Les étapes de recherche Choix du sujet État de la situation Définition et délimitation du projet Établissement d’un cadre théorique Définition du projet de recherche Maîtrise : 2 sessions Doctorat : 3 sessions Précision de l’hypothèse Description du protocole Cueillette d’informations, de données et,ou expérimentation, travail terrain Présentation de vos données et,ou de vos résultats Analyse, interprétation des résultats, validation 9.1 Argumentation en fonction du cadre théorique 9.2 Argumentation en fonction de la littérature Rédaction de votre mémoire ou votre thèse Soutenance Mémoires et thèses : documents publics Ce qu’il faut savoir sur le processus de recherche…
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Choisir son sujet de recherche Envisagez votre recherche avec audace : soyez englobant! Soyez créatif! Voyez grand! Voyez large! Couchez vos idées sur papier. Ne laissez pas les autres trop vous influencer : c’est votre sujet et votre recherche! 4 considérations dont il faut tenir compte : Le sujet doit vous passionner. Le sujet a été traité antérieurement. Il y a de l’information disponible sur le sujet. Vous pourrez disposer d’instruments de travail ou de techniques de recherche pour réaliser votre recherche.
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Dresser un état de la situation sur le sujet Effectuez une recherche bibliographique sur le sujet : articles, livres, autres thèses Faites appel aux services de la Bibliothèque Fouillez sur Internet : mais soyez prudents… Trucs de lecture Lisez les résumés (abstratcs), la conclusion, l’introduction, les bibliographies Gardez toujours en mémoire la question suivante: Comment cette info peut servir ma recherche? Identifiez les documents plus excitants et lisez-les à fond. Identifiez les auteurs qui reviennent : ce sont les spécialistes du sujet. Cherchez les zones grises, les questions sans réponse.
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Dresser un état de la situation sur le sujet - 2 Prenez des notes. Donnez-vous un système de classement efficace et mettez-y tout ce qui semble pertinent à votre recherche. Faites des photocopies. Pour tout, marquez les références exactes. Ayez un carnet de recherche pour garder tout ce qui vous intéresse : questions et réponses, réflexions, hypothèses, notes, calculs, travail informatique, questionnaires, procédures et résultats, travail bibliographique, esquisses de tableaux et figures, rédactions partielles, etc. Méfiez-vous de votre ordinateur ! Faites-vous une copie de sauvegarde RÉGULIÈREMENT, que vous conserverez ailleurs que sur votre ordinateur.
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Définir et délimiter son projet Identifiez une question pour laquelle on n’a pas encore trouvé de réponse (ou un angle d’approche) : ce sera votre question de recherche, celle à laquelle vous essayerez de répondre, celle qui fera de vous une ou un spécialiste. Cette question spécifique doit se formuler sur la base des lacunes ou zones grises que vous aurez identifiées (références à l’appui) avec du vocabulaire précis et simple. Cernez à quel grand problème de recherche se rattache le sujet qui vous intéresse ou vous passionne. Identifiez la demande sociétale ou les enjeux sociétaux. C’est la pertinence sociale de votre recherche. C’est un cheminement graduel et télescopique qui peut se préciser jusqu’à la fin de votre recherche
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Établir un cadre théorique C’est à ce moment qu’on choisit comment on va s’y prendre pour répondre à sa question (méthode(s) )et avec quel(s) moyens(s) (matériel). Choisissez judicieusement votre approche méthodologique. Les cours de méthodologie vous aideront. Plusieurs méthodologies (selon les disciplines) Qualitative et,ou quantitative, Interprétative, critique, comparative, historique, étude de cas, expérimentale, théorique… Envisagez la combinaison de plusieurs méthodologies. Discutez-en avec votre directeur de recherche. Approche scientifique ou approche heuristique ?
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Préciser son hypothèse de recherche Définition d’hypothèse L’hypothèse peut être envisagée comme une réponse anticipée à une question spécifique de recherche. (M.-C.Roland) L’hypothèse peut être un énoncé déclaratif précisant la relation anticipée et plausible entre des phénomènes observés ou imaginés. (Tremblay, Manheim et Rich) L’hypothèse établit une relation à vérifier en comparant des faits, des événements, des concepts… Sa formulation doit être plus précise que celle de votre question de recherche. Elle doit être plausible, vérifiable, précise et communicable. L’hypothèse est le pivot ou l’assise centrale de toute votre recherche.
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Décrire un protocole de recherche Conceptualisation du problème de recherche Définition du problème de recherche État des connaissances Modèle théorique et hypothèse(s) ou question de recherche Extrait de textes de Marie-Claude Roland, INRA, Paris, FRANCE Choix d’une stratégie de recherche 4. a) Devis de recherche retenu 4. b) Validité du devis Protocole de recherche Planification opérationnelle de la recherche 5) Population à l’étude 6) Définition des variables et collecte de données 7) Analyse de données Échéancier et budget, le cas échéant Pertinence de la recherche Respect des règles d’éthique (humains et animaux)
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Faire sa cueillette d’informations, de données et,ou son expérimentation, son travail terrain RIGUEUR rigueur, Mots d’ordre : rigueur, Tenir compte de tout ce qui est LÀ, de tout ce qui se produit, de tout ce que vous trouvez On a tendance à voir uniquement que ce qu’on cherche. Intégrité de la recherche! Présenter ses résultats Compilez vos données, vos résultats : Organisez-les de manière lisible (les tableaux sont utiles à ce stade-ci) Établissez clairement les relations entre vos données, vos résultats : les liens hiérarchiques, logiques… Votre hypothèse : confirmée, infirmée, nulle?
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Analyser et interpréter vos résultats 9.a) Rédigez une argumentation en fonction du cadre théorique retenu Qualité de la méthodologie retenue Sa validité, ses limites, vos ajustements… 9.b) Rédigez une argumentation en fonction de la revue de littérature sur le sujet Pour faire la démonstration de l’originalité et de la valeur de votre contribution, vous devez présenter une revue de littérature bien fouillée non seulement sur votre question mais également sur les questions connexes, parfois dans des champs connexes.
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9.b) Rédiger une argumentation en fonction de la revue de littérature sur le sujet -2 Citations (liées à cette revue de littérature) à l’appui, vous devez faire la démonstration que personne n’avait encore répondu à (ou traité sous cet angle) la question de recherche que vous vous êtes posée et que vous avez trouvé une réponse qui a de la valeur. C’est ainsi que vous apporterez une contribution originale à votre discipline et à l’avancement des connaissances.
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Rédiger votre mémoire ou votre thèse Lisez des guides de rédaction et respectez celui de votre faculté, département. Profitez de toutes les occasions de rédiger. Rédigez au fur et à mesure. Discutez de votre recherche. Un plan général pour un mémoire ou une thèse traditionnelle L’introduction L’état des connaissances (revue de la littérature) Votre question de recherche La méthodologie, le matériel, l’expérimentation Les données, les résultats L’analyse, l’interprétation, la validation La discussion (l’argumentation) La conclusion La bibliographie Les annexes, appendices… Chapitre 1 Corps du texte Plusieurs chapitres Dernier chapitre
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Rédiger votre mémoire ou votre thèse Mémoire ou une thèse par article(s) RÈGLES INSTITUTIONNELLES pour mémoires et thèses par articles Le mémoire et la thèse sont des documents servant avant tout à une évaluation académique en vue de l’octroi d’un grade; Les membres du jury doivent disposer de toute la latitude nécessaire dans leur évaluation pour demander des ajustements, des précisions, des corrections à l’un ou l’autre des articles faisant partie du mémoire ou de la thèse et ce, afin de conserver à l’Université toute sa crédibilité dans le processus d’évaluation et d’octroi d’un grade; L’étudiante, l’étudiant doit conserver son droit de modification des textes composant son mémoire ou sa thèse; L’Université est tenue au respect de la Loi canadienne sur le droit d’auteur; L’Université de Sherbrooke se dote des règles suivantes en matière de dépôt initial et de dépôt final des mémoires et thèses par article(s).
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Mémoire ou thèse par article(s) Pour le format soumis lors du dépôt initial Chaque article doit être inséré dans le mémoire ou la thèse dans sa forme manuscrite* – c’est-à-dire dans la forme où il a été, est ou sera soumis pour publication, avec les tableaux et les figures aux bons endroits. Chaque article inséré comme partie constituante dans le mémoire ou la thèse est mentionné dans un avant-propos et est accompagné du nom de chacun des auteurs. L’étudiant doit accompagner chaque article de la description de son apport à l’article et spécifier le statut de chaque article : soumis à telle revue, accepté pour publication ou publié (alors, on met la référence exacte). Chaque co-auteur doit signer un formulaire reconnaissant qu’il sait que l’article auquel il a participé est utilisé comme partie constituante du mémoire ou de la thèse et que l’étudiant est le seul détenteur du droit d’auteur du mémoire ou de la thèse. Le plus simple consiste à remettre à l’étudiant le formulaire prévu à cet effet dès qu’il est autorisé à rédiger un mémoire ou une thèse par article(s). L’étudiant a la responsabilité d’obtenir les signatures appropriées.
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Mémoire ou thèse par article(s) Pour le format soumis lors du dépôt final Chaque article inséré comme partie constituante dans le mémoire ou la thèse doit l’être dans sa forme manuscrite*. Chaque article est mentionné dans un avant-propos et est accompagné du nom de chacun des auteurs. Chaque article composant le mémoire ou la thèse par article(s) doit être accompagné de la ou des copies du formulaire Autorisation d’intégration d’un article en collaboration à un mémoire ou une thèse dûment signés par chaque co-auteur. * La forme manuscrite signifie que les figures et tableaux sont insérés aux bons endroits dans le texte.
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Mémoires et thèses : documents publics Le dépôt des mémoires et thèses Lors du dépôt final, les étudiantes et étudiants à la maîtrise de type recherche et au doctorat de type recherche doivent remettre deux copies de leur mémoire ou thèse au Service des bibliothèques de l’Université : une copie servira à la consultation sur place à la bibliothèque, l’autre pour les prêts. Des modalités supplémentaires peuvent être convenues entre l’étudiante ou l’étudiant, sa directrice ou son directeur de recherche et sa faculté pour la remise de copies du mémoire ou de la thèse.
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Mémoires et thèses : documents publics Licence non exclusive de la Bibliothèque nationale du Canada Lors du dépôt de son mémoire ou de sa thèse, l’étudiante, l’étudiant se verra offrir la possibilité de signer la Licence non exclusive de reproduire des thèses de la Bibliothèque nationale du Canada permettant à cette dernière de « a) reproduire, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son mémoire ou sa] thèse à travers le monde entier, à des fins commerciales ou non commerciales, sur les supports suivants : microforme, papier ou électronique, y compris sur l’Internet; b) autoriser, accorder une sous-licence ou une sous-traitance, ou engager toute mesure mentionnée à l’alinéa (a). »
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Mémoires et thèses : documents publics Entente de non-divulgation L’Université peut considérer une demande de délai de divulgation d’un mémoire ou d’une thèse dans certains cas, explicités dans la Politique sur la protection de la propriété intellectuelle des étudiantes et des étudiants et des stagiaires postdoctoraux de l’Université de Sherbrooke. Toute demande de délai de divulgation d’un mémoire ou d’une thèse doit être adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur à la recherche ou à la ou aux personnes qu’il désigne, et elle doit comprendre les raisons à l’appui d’une telle demande. Ce délai est de 6 mois à compter de l’obtention du grade, et peut être, dans des conditions exceptionnelles, plus long. Dans tous les cas, le délai ne peut excéder 24 mois. Si le délai demandé est autorisé, le titre du mémoire ou de la thèse sera inscrit à la bibliothèque avec une note précisant la date de sa divulgation. Pendant le délai, les copies du mémoire ou de la thèse sont conservées au Bureau des archives.
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Soutenir La soutenance est une étape cruciale, celle qui vous confirmera comme la ou le spécialiste de votre question. Quelques trucs : Allez assister à quelques soutenances avant la vôtre. Discutez de votre recherche et de la soutenance à venir avec d’autres personnes. Rappelez-vous que la soutenance est un travail d’équipe (vous et votre directeur de recherche). Ne soyez pas sur la défensive lors de votre soutenance. Faites en sorte que votre soutenance soit une source d’apprentissage pour les membres du jury. Faites une répétition de votre soutenance devant auditoire. Assurez-vous de maîtriser les équipements et prévoyez un plan B. Dans les semaines qui suivent votre soutenance, préparez un article ou allez faire une communication. Writing and Presenting Your Thesis or Dissertation S. Joseph Levine, Ph.D. Michigan State University East Lansing, Michigan USA
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Ce qu’il faut savoir sur le processus de recherche… Toute recherche implique des risques d’échec. La peur de l’échec. S’il n’y avait pas d’échec en recherche, on parlerait de « trouveurs » et non de chercheurs! Ayez plus d’un projet, plus d’une piste à fouiller. Prévoyez un plan B, lorsque c’est possible. On peut maintenant publier les résultats négatifs! Et c’est un service à rendre à tous les autres chercheurs. Pensez aux avantages d’une carte des culs-de sac! Vos échecs d’aujourd’hui peuvent devenir des clés pour résoudre un problème de demain. Il faut avoir la foi!
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Ce qu’il faut savoir … C’est toujours beaucoup plus long que prévu. Le découragement. Saviez-vous qu’une règle tacite dit que toute tâche prend au moins 3 fois plus de temps que prévu. Fixez-vous des buts à atteindre : Par semaine, par mois… Et faites savoir que vous avez atteint ces buts. La progression d’une recherche fonctionne par à-coups. L’insécurité. Rappelez-vous vos bons coups jusqu’à maintenant. Et récompensez-vous pour vos bons coups. Travaillez à une sous-partie de votre recherche. Faites du ménage dans vos papiers en restant vigilant à toute idée émergente.
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Ce qu’il faut savoir … Parfois, il y a des blocages. Le doute. NORMAL! Vos buts sont-ils trop ambitieux? Révisez-les! Quand vous êtes royalement bloqué : continuez à travailler quand même, minimalement 1-2h /jour. À la fin de la journée, gardez-vous une tâche agréable à faire pour le lendemain matin. Relisez vos notes, votre cahier de recherche. Ne restez pas seul. Parlez à des collègues, exposez-leur votre blocage. Participez à des rencontres de groupe. Il y a le processus de recherche et le processus d’émergence EURÉKA! Encore une fois, il faut avoir la foi.
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Ce qu’il faut savoir … La recherche est boulimique. Le déséquilibre. Faites de l’exercice, du sport… Sortez voir des amis, un film, un spectacle… Faites quelque chose d’amusant : musique, peinture, jeux, escapades en plein air, dans une grande ville… La recherche est un processus sans fin. L’asservissement jusqu’à la fin des temps! N’ayez pas peur de laisser une partie des problèmes de recherche pour de futurs travaux… pour vous, pour votre projet de doctorat, votre postdoctorat ou votre carrière, pour vos collègues.
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Ce qu’il faut savoir … La recherche est souvent individuelle. L’isolement. Développez un réseau. Participez à des rencontres de groupes. Provoquez des rencontres au besoin. Organisez-les! Contactez, rencontrez des spécialistes de votre sujet. Colloques, forums de discussion sur Internet. On croit que les autres sont meilleurs. Le dénigrement personnel. Ne vous comparez pas aux chercheurs seniors qui ont beaucoup plus d'années de travail et de publications. Au contraire, profitez de leur expérience en discutant avec eux, en leur demandant conseil.
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CONCLUSION Demande sociétale Enjeux sociétaux Introduction Problème de recherche (SUJET qui vous passionne) Votre question de recherche (votre PROJET) Méthodes et matériel Résultats (ou données) Et n’oubliez pas : le processus de recherche est une route accidentée Discussion Validation Évaluation Op.cit. M.-C. Roland
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Les différentes étapes d’une recherche : bien connaître son itinéraire
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