La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle"— Transcription de la présentation:

1 Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle
Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle? Martin Gibert (IVADO, CRÉ)

2 Les quatre questions de la philosophie
Que puis-je connaître? Données massives (Google trend, A/B testing), surveillance (Kindle, FB), propriété des données… Que dois-je faire? Déclaration de Montréal, RGPD, modèle chinois… Que m’est-il permis d’espérer? Hype vs panique morale, super-intelligence, utopie vs dystopies… Qu’est-ce que l’humain? La thèse de l’exception humaine semble ébranlée: des artefacts technologiques sont plus « intelligents » qu’homo sapiens. Yuval Harari (2016) : Intelligence ≠ sentience. Y a-t-il un « propre de l’homme »? Le cerveau est-il une simple machine biologique?

3 1- Les problèmes de la voiture «autonome»
= robots de transports avec plein de capteurs et connectés. En quel sens sont-ils autonomes? Devrait-on remplacer les voitures « bio-pilotées » par des robots? Pertes d’emplois (chauffeurs), de l’habilité à conduire, de privacité… Gains d’autonomie (ados, aveugles…), de temps, de sécurité, de coordination. Quelles conséquences sur la ville, les relations sociales, l’environnement? Comment les programmer en cas de « dilemmes du tramway »? Qui devrait en décider? Qui sera responsable des accidents?

4 2- La controverse des robots sexuels
Robot Harmony, fabriqué par Realbotix. Est-ce moralement acceptable? Cf. Campaign against sex robots qui «favorisent l’objectivation du corps féminin». Quelles différences avec la prostitution ou la pornographie? Comment programmer ces robots sexuels (consentement, fonction «réticent») ? Devrait-ils reproduire les stéréotypes de genres? Des personnes réelles? Des enfants? (poupées « thérapeutiques »)

5 3- La naissance de la justice algorithmique
L’étrange cas du racisme sexuel Sites de rencontres (Tinder, OKCupid) Modèle économique: « data for a date » Serait-il légitime de « nudger » l’algorithme pour atténuer cette inégalité/injustice? Réponse sous un voile d’ignorance? Le choix des paramètres par défaut d’un algorithme est un choix moral/politique. Virginia Eubanks (Automating Inequality): « Nous parlons souvent des outils de prise de décision automatisée comme étant de simples instruments d’améliorations administratives. En réalité, ils sous-tendent des décisions politiques importantes et des hypothèses profondément ancrées dans leur code. »

6 Pistes de lectures


Télécharger ppt "Quoi de neuf pour les philosophes avec l’intelligence artificielle"

Présentations similaires


Annonces Google