La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours 2 Le gouvernement responsable

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours 2 Le gouvernement responsable"— Transcription de la présentation:

1 Cours 2 Le gouvernement responsable
Dossier à 1896 Cours 2 Le gouvernement responsable

2 L’acte d’Union Rappel: 1840
Unification du Haut et du Bas-Canada (Canada-Uni ou Province du Canada) But: Placer les canadiens français dans une position minoritaire pour mieux les assimiler. Désavantage les canadiens français. Comment? Dette, nombre de députés, article 41.

3 L’alliance des réformistes
Veulent créer un nouveau parti pour réclamer la responsabilité ministérielle. (travailler ensemble) Le parti s’appellera: Le Parti réformiste En créant un gouvernement responsable, les députés ont davantage de pouvoir décisionnel. Le Parti réformiste travaillera ensemble et fera des compromis. Les canadiens-français acceptent le développement économique. Les canadiens-anglais acceptent l’identité culturelle des canadiens-français et la participation à la vie politique. De 1842 à 1851, ils dominent l’Assemblée législative. Chef réformiste du Haut-Canada Chef réformiste du Bas-Canada

4 Baldwin et Lafontaine

5 Fin des tarifs préférentiels
Les libéraux britanniques prennent le pouvoir au Royaume-Uni. Ils mettent fin au tarifs préférentiels, qui avantagent l’achat des ressources des colonies, laissant ces dernières faire face à la concurrence étrangère. Résultats: La métropole commence à accorder davantage d’autonomie économique et implicitement à la politique. Les efforts des Réformistes seront récompensés. 1848: adoption d’un gouvernement responsable. YYYEAHHH!!!

6 Le gouvernement responsable
Début d’une vraie démocratie. Responsabilité ministérielle (Un gouvernement dont les membres sont choisis parmi le parti politique majoritaire à la Chambre d’assemblée, donc élu par la population.)

7 Sanction du projet de loi sur l’indemnisation des victimes des Rébellions
1849: le Parti réformiste réussit à adopter des lois Reconnaissance officielle de la langue française au Parlement et l’amnistie des patriotes ) Indemniser financièrement les victimes de dommages subis à leur propriété lors des rébellions. Les marchands anglais sont furieux et ils convainquent Lord Elgin de sanctionner la loi. Résultat: Gouverneur général

8 Le gouvernement responsable en vidéo

9 Exercices Pages 19 et 20


Télécharger ppt "Cours 2 Le gouvernement responsable"

Présentations similaires


Annonces Google