La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques"— Transcription de la présentation:

1 Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Sous-programme Statistiques (PAGPS/SPS) Atelier de formation sur les techniques d’échantillonnage et le calcul de précision des indicateurs Présentation 1 : Généralités sur la théorie des probabilités et des enquêtes par échantillonnage, critères et définitions Ousman KORIKO PAGPS/SPS 1 HTD

2 SOMMAIRE Généralités sur la théorie des probabilités
Généralités sur les enquêtes par échantillonnage Différents types d’erreurs rencontrés dans une enquête par sondage Critères d’acceptabilité d’une méthode d’échantillonnage Quelques définitions

3 Généralités sur la théorie des probabilités
Définition d’une probabilité en deux temps : à partir d'une expérience aléatoire, on définit l'univers associé Ω={x1,x2, …..Xn}, c'est-à-dire l'ensemble des cas possibles de l'expérience ; à chaque cas xi, on associe un nombre pi, compris 0 et 1, de telle sorte que p1 + p2 + ... + pn = 1 ; pi est appelé probabilité de réalisation du cas xi.

4 Généralités sur la théorie des probabilités
Pour déterminer pi , il existe deux possibilités : Associer à tous les cas la même probabilité . On dit alors que l'on est dans une situation d'équiprobabilité ; soit on répète l'expérience dans des conditions identiques et on définit pi comme la fréquence d’apparition de xi  , quand le nombre de répétitions tend vers l’infini.

5 Généralités sur la théorie des probabilités
Calcul de probabilité d’un évènement Par définition la probabilité est le rapport entre le nombre de cas favorables d’apparition d’un évènement A et le nombre de cas possibles. Φ est appelé événement impossible ; Ω est appelé événement certain ; La probabilité de l'événement A, notée P(A), est égale à la somme des probabilités des cas qui réalisent A. On écrit :

6 Généralités sur la théorie des probabilités
Propriétés d'une probabilité On utilise alors les propriétés ci-dessous :

7 Généralités sur la théorie des probabilités
Propriétés d'une probabilité si A et B sont des évènements indépendants : On a :

8 Généralités sur les enquêtes par échantillonnage
Sondage statistique : technique d’enquête sur un phénomène auprès d’un échantillon d’individus sélectionné selon des règles scientifiques pour représenter toute la population. Sondage probabiliste : la probabilité de sélection de chaque individu est connue d’avance Sondage non probabiliste : impossible de calculer la probabilité de sélection ou d’inclusion.

9 Différents types d’erreurs rencontrés dans une enquête par sondage
Trois types d’erreurs dans une enquête par sondage : Erreur d’échantillonnage : due au plan de sondage ; mesurable par le biais, la variance ou l’écart quadratique moyen. Erreur d’observation ou erreur de mesure : liée au dispositif et au support de collecte de données. Erreur due au défaut de couverture ou à la non-réponse : liée d’une part à l’utilisation d’une base de sondage incomplète et d’autre part à la non-réponse complète ou partielle à l’enquête par certains individus.

10 Critères d’acceptabilité d’une méthode d’échantillonnage
Quatre critères pour la qualité d’un échantillon : Représentativité : attribuer d’avance à chaque unité, une probabilité de tirage connue et non nulle.  Fiabilité : possibilité de calculer la précision des estimations provenant de l’échantillon. Faisabilité : l’échantillon doit être pratique. Le plan de sondage n’est vraiment utile que lorsqu’il est réalisable sur le terrain. Economie et efficacité : réduire le coût de collecte des données.

11 Quelques définitions Enquête statistique : opération de collecte de données statistiques auprès d’un échantillon de population. Unité d’analyse : élément de la population sur lequel les données sont recueillies (exemple : ménage et individu). Unité de sondage : Elément de la population qui fait partie d’une base de sondage dont sera tiré l’échantillon d’individus à enquêter. Caractéristique : variable ou attribut qui possède des valeurs différentes pour les unités d’analyse ou d’échantillonnage

12 Quelques définitions Univers : population totale parmi laquelle est tiré l’échantillon d’individus à enquêter. Base de sondage : liste de toutes les unités de sondage dont on se sert pour sélectionner un échantillon à enquêter. Echantillon : sélection d’individus qui est faite pour représenter une population. Echantillon probabiliste : chaque unité sélectionnée a une probabilité bien définie d’être tirée. Le tirage peut se faire sans remise (c’est généralement le cas) ou avec remise.

13 Quelques définitions Paramètre ou indicateur : une grandeur fixée mais inconnue qu’on cherche à estimer à l’issue d’une enquête (exemple, la dépense totale des ménages ou la population active ) Estimation et estimateur : valeur approchée de la vraie valeur d’un paramètre qui est toujours inconnue. Inférence statistique : procédure de généralisation des résultats de l’échantillon à la population ou l’univers

14 Exercice 1 Un dé comprend 6 faces numérotées de 1 à 6. On lance le dé trois fois. Quelle est la probabilité d’apparition des chiffres 1, 2 et 6 dans l’ordre ? Dans le désordre ?

15 Exercice 2 Un chercheur souhaite réaliser en 2018 une enquête agricole pour estimer la production céréalière dans un pays. Il dispose d’une liste nationale des ménages agricoles producteurs céréaliers qui date de Il décide alors de tirer au hasard dans cette base, un certain nombre de ménages  ? Cette méthode de sondage est-elle probabiliste ? Expliquer. Quelle est la qualité de la base de sondage utilisée ? Quelles sont les erreurs possibles qui seraient dues à l’utilisation de cette base ?

16 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques"

Présentations similaires


Annonces Google