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Publié parJehane Lemoine Modifié depuis plus de 10 années
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ASTRA Bundesamt für Strassen Limites des revêtements drainants (PA) comme couche de roulement Journée Technique 2005 EPFL Fehlbaum Markus Dipl. Bau.Ing. HTL Fachspezialist Fahrbahnaufbau/Oberbau Bundesamt für Strassen, 3003 Bern Abteilung Strasseninfrastruktur www.astra.admin.ch
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 2 Contenu 1. Historique 2. Revêtement miracle ou dangereux ? 3. Qualités et faiblesses des revêtements drainants 4. Quelles améliorations peuvent encore être faites ? 5. Ses limites en tant que couche de roulement des routes nationales 6. Politique de lASTRA (OFROU)
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 3 1. Historique Début des années 70 premiers revêtements drainants aux Pays-Bas Nombreuses applications dès 1984/85 dans différents pays dEurope Occidentale Pose du premier revêtement drainant en 1991 sur lA9 à Pertit sur Montreux (Vaud) et Vernayaz au Valais 2005: 249 km de routes nationales avec des revêtements drainants
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 5 2. Revêtement miracle ou dangereux? 2.1 Revêtement miracle: Le revêtement drainant provoque une diminution du bruit de lordre de 4 – 8 décibels. Il peut accomplir de grands miracles comme protection contre le bruit. Meilleure sécurité de conduite et meilleur confort par temps pluvieux.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 6 Potentiel de diminution: - 8 dBA
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 7 2.2 Revêtement dangereux: Services hivernaux problématiques Durée de vie plus faible
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 9 3. Qualités et faiblesses des revêtements drainants 3.1 Qualités Remplit des critères pour un revêtement à faible bruit qui soit durable. Ses qualités acoustiques sont suffisantes pour une durée de vie de 12 – 15 ans. La lutte contre le bruit se fera à la source. Les mesures constructives avec leur implantation dans le paysage seront plus faibles Paysages plus beaux. Le revêtement drainant est intéressant dun point de vue financier. Les besoins dassainissement pour le bruit du trafic sur les routes représentent aujourdhui encore plus de 2.5 Milliards SFR. Avec des revêtements moins bruyants des économies de plusieurs centaines de millions sont possibles.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 10 Coûts globaux de lassainissement du bruit routier Etat septembre 2000
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 11 Supression du danger daquaplaning. Diminution des projections deau derrière les véhicules Meilleure visibilité en cas de pluie. Amélioration de ladhérence par temps pluvieux et haute vitesse. Diminution de la réflexion de la lumière en cas de chaussée mouillée. Augmentation du confort général pour la conduite.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 12 3.2 Faiblesses des revêtements drainants Durée de vie moins élevée. Résistance plus faible vis-à-vis des sollicitations mécaniques. Services hivernaux exigeants. Davantage dinterventions avec de plus grosses dépenses financières. Plus grand danger de verglas. Utilisation de fondants chimiques 40 % plus élevée effets plus importants sur lenvironnement.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 13 Mesures de drainage supplémentaires nécessaires. Application si possible homogène à de longs tronçons (services hivernaux). Complications lors de la pose du revêtement. Signalisation et guidage du trafic plus difficiles, contraintes de trafic plus importantes. Réparations difficiles et coûteuses. Entretien à peine possible. Problèmes de joints. Danger pour les pores dêtre bouchés par de la pollution. Nettoyage plus difficile et plus coûteux.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 14 3.3 Appréciation difficile Avis souvent trop subjectifs, et divergents entre eux. Les expériences et données décrites dans la littérature sont très hétérogènes et dépendent beaucoup des conditions particulières de réalisation. Ceci également entre les cantons.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 15 3.4 Démarche recommandée Important : Analyse objective de létat existant et déterminer le potentiel damélioration. Fixer des critères pour son application. Optimisation de la formulation.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 16 4. Quelles améliorations peuvent encore être faites? 4.1 liant Appliquer uniquement les meilleurs liants liant modifié de type E ou liant avec additions dhydrates de calcium ou de caoutchouc. Avec un système de contrôle qualité, vérifier en continu la qualité du liant. Exiger des certificats de provenance et de fabrication, ainsi que des contrôles de qualité. Le fabricant effectue avant lapplication les contrôles qualités par une procédure accélérée.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 17 4.2 Granulométrie et pétrographie Utiliser des granulats concassés de roche dure. Coefficient de polissage accéléré PSV > 50 %. Résistance contre labrasion.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 18 4.3 Teneur en vides Teneur en vides pas trop élevée. Teneur en vides idéale de 18 % selon lessai Marshall.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 19 4.4 Problèmes dusure mécanique (chaînes à neige) Disposer des panneaux dinformation: Ici revêtement silencieux, enlever les chaînes à neige. En cas de conditions météorologiques critiques (chaussée recouverte par de la neige): contrôle des pneus et des chaînes par la police. Réduire la teneur en vides selon la norme SN 640 431. Nous voulons avant tout un enrobé silencieux et ensuite seulement un enrobé drainant. Utiliser la meilleure qualité possible de liant. Utiliser des granulats concassés de roche dure.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 20 4.5 Conditions dexécution Préparer le revêtement dans des conditions de températures optimales. Pose du revêtement uniquement lors de conditions météorologiques optimales. Planifier si possible la pose du revêtement durant lété. La température du sol doit être au minimum de 10 degrés. La température de lair doit être au minimum de 15 degrés. Important compactage avant tout avec de gros rouleaux statiques. Le revêtement doit être collé.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 21 5. Ses limites en tant que couche de roulement des routes nationales Le revêtement drainant ne doit être appliqué sur les routes nationales que jusquà une altitude maximale de 600 m. Créer des zones de sécurité au pied de régions montagneuses ( problématique des chaînes à neige) Les revêtements drainants ne doivent pas être disposés sur les ouvrages dart. Le drainage des ponts et des revêtements est très coûteux. Pas deau de pluie sur et dans le tablier dun pont. Pas de revêtement drainant dans les tunnels.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 22 Le revêtement drainant doit être considéré comme mesure importante de diminution du bruit dans des projets de protection contre le bruit. Appliquer des revêtements drainants pour les routes nationales uniquement sur de longues sections Pas de Patchwork. Le revêtement drainant ne pourra être posé que lorsque les exigences de qualités mentionnées en 4.1 seront remplies.
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 27 6. Politique de lASTRA Ne pas condamner les revêtements drainants, mais toutefois les disposer uniquement où ses bonnes propriétés offrent plus davantages que dinconvénients provoqués par ses manques et problèmes encore existants. Amélioration de la qualité et de la durabilité avec un choix optimal de sa composition, fabrication et de sa pose. Optimiser les revêtements drainants comme des revêtements silencieux!
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ASTRA Bundesamt für Strassen 14.09.2005Die Grenzen des Drainbelages (PA) als Deckschicht Seite 28 Appliquer les revêtements drainants avant tout comme mesure de protection contre le bruit. Exclusivement des couches de roulement en enrobé bitumineux sur les routes nationales.
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