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Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009

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Présentation au sujet: "Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009"— Transcription de la présentation:

1 Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009
L’innovation facteur de compétitivité pour les industries agroalimentaires Ou comment lever les contraintes qui pèsent sur les iaa ?

2 Homologué Airbus pour le contrôle des matériaux depuis mars 2007
CASIMIR « en bref » Créé en 1985 20 personnes Matériaux Agroalimentaire Emballage Labo équipés Homologué Airbus pour le contrôle des matériaux depuis mars 2007

3 CASIMIR « en bref » Des missions d’accompagnement des entreprises individuelles ou collectives basées sur : des actions d’anticipations (veille, opérations collectives, programme de R&D) des réponses directes aux besoins exprimés par les entreprises : conseil, accompagnement de projets,… du transfert de connaissances et de technologies reposant sur les relations avec les laboratoires de recherche et autres centres de ressources technologiques l’appui aux partenaires du développement économique et aux pôles de compétitivité

4 Transformer les contraintes en opportunités
Les facteurs d’innovation La stratégie d’entreprise (objectif du dirigeant ou du créateur) Le marché et la concurrence Les savoir-faire internes (R&D, technologie, organisation,..) Les fournisseurs de technologies ou de matières premières La R&D externe (centres techniques, recherche amont,…) Les contraintes réglementaires Les partenariats ou opportunités Transformer les contraintes en opportunités Aider les entreprises à innover c’est donc pouvoir agir sur l’ensemble de ces facteurs

5 Les bases d’une démarche stratégique
Objectifs (qu’est-ce que je veux ?) Analyse stratégique Analyse interne (quelles sont les capacités de mon entreprise ? Analyse externe (que veut mon environnement ?) le marché, les concurrents, la réglementation, les banques,… Les savoir-faire, les RH, les technologies, les infrastructures, l’organisation, l’autofinancements, les partenariats,… Cohérence ?

6 Les bases d’une démarche stratégique
Le plan d’actions Externe Veille marché, techno, réglementaire Benchmarket des fournisseurs Etude de marché Etude de la concurrence Recherche de financements Recherche de partenaires ….. Interne Etude du portefeuille produits/clients Matrice des savoir-faire Formation du personnel / Recrutement Structuration commerciale Organisation qualité Investissements matériels Analyse financière DAS (Domaines d’activité stratégique) : produit x technologie x marché

7 Cas particulier de l’agroalimentaire
Sauts technologiques rares Des innovations produits et/ou packaging Souvent transférées par les fournisseurs de matières premières (ingrédients) ou de technologies (emballage) Des pressions amont (milieu agricole, prix des matières premières), aval (GMS) et réglementaire (sécurité consommateurs) FORTES Une certaine proximité des marchés : réactivité

8 Innovation de proximité
Minimiser les risques Innovation de proximité technologies Attention de ne pas vouloir innover dans tous les domaines Risque élevé Risque faible marché

9 La chaîne de l’innovation
Passer de  l’idée Au marché ou réciproquement Encore trop souvent le cas Encore trop peu souvent 30% des innovations disparaissent avant 1 an de vie ! 50% avant 2 ans ! Aider les entreprises à innover c’est donc pouvoir les appuyer sur l’ensemble des étapes de ce processus

10 La démarche d’innovation
Doc. source Nadia Dloussky Les PME ont besoin d’accompagnement à tous ces niveaux Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 DIAGNOSTIC Métier Marché Offre Capacité de production Commercia-lisation Priorités et objectifs STRATEGIE Marchés cibles Type de produits Politique de marque Moyens Vision et Plan stratégiques DEFINITION DU PROJET Produits Gamme Clients Positionnement CdC technique Objectifs de vente et profit GESTION DE PROJET Dévelop-pement Maquettes de produits Compte d’exploitation

11 Quelles ressources face à quels besoins?
La chaîne des besoins idée projets Ressources humaines organisation protection marché développer La chaîne des ressources Gestion de projets Formation recrutement Brevets, marques Business plan marketing performance veille Financements de l’innovation Le parcours du combattant

12 OPTIréseaux innovation Opération Performance Réseau Performance ACTIA
Le portefeuille actions de CASIMIR RMT Propack Food RMT Nutri’Prévius RMT Ecoval Réseau NUTRIAA Veille emballage Opération IAA écocompatibles diag diag Veille nutrition diag OPTIréseaux Pack IAA Opération RHF OPTIréseaux innovation diag Opération Performance Réseau Performance ACTIA RMT conception hygiénique des équipements

13 Ex/ OPTIréseaux Innovation
Renforcer le dispositif d’accompagnement lors d’innovation (9 jours d’experts/entreprise) Experts : CASIMIR/stratégie et technologies liées l’innovation + Nadia Dloussky/innovation produit et marché Conseil : en gestion de projet, accompagnement méthodologique Prestation de service : positionnement stratégique, innovation produit, innovation packaging Durée : 18 mois Nombre d’entreprises : 4 PME dont une en création Budget : k€ dont 80% d’aides publiques (DRAF, CR) Phases : identification du besoin, recrutement des entreprises, formation inter, mise en place d’un plan d’actions, accompagnement des projets, retour d’expérience collectif La contribution des entreprises ( pas seulement financière) : du temps à consacrer des informations à délivrer Les clés du succès savoir transférer en interne dérouler le plan d’actions

14 Les entreprises : Peuvent mieux faire Les services publiques :
Formaliser leur stratégie S’ouvrir au partenariat, former des « clusters » Déléguer en interne ou confier à de jeunes diplômés (stages, apprentissage, embauche) la gestion de projets Appliquer le plan d’actions défini Les services publiques : Alléger les contraintes administratives Accompagner de façon organisée le parcours d’innovation Mettre de la flexibilité et de la cohérence dans les outils de financement de l’innovation (offre à « tiroirs ») Soutenir les centres techniques et de transfert existants dans le secteur agroalimentaire Mettre les moyens en regard des ambitions/filière agroalimentaire

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION ET A VOTRE DISPOSITION POUR DES QUESTIONS
Jacques Thébault-


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