La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La multiplication Des Pains

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La multiplication Des Pains"— Transcription de la présentation:

1 La multiplication Des Pains
Diaporama de Jacky Questel

2 Jésus gravit la montagne, et une grande foule le suivait
Jésus gravit la montagne, et une grande foule le suivait. Il dit à Philippe : -Où achèterons-nous des pains pour qu’ils aient de quoi manger ? Mais il savait bien ce qu’il allait faire ! Philippe répondit : 200 deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun ait un petit morceau !  André ajoute : - il y a ici un garçon qui a 5 pains d’orge et 2 poissons, mais qu’est-ce, pour tant de gens ?  Faites-les asseoir, dit Jésus. Ils étaient environ hommes. Alors Jésus prit les pains, rendit grâce, et les distribua, et fit de même avec les poissons. Ils en eurent autant qu’ils en voulaient. Quand ils furent rassasiés, Jésus dit à ses disciples : - Rassemblez les morceaux qui restent, de sorte que rien ne soit perdu. Et ils en remplirent 12 paniers. A la vue de ce signe, les gens dirent : - Celui-ci est vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde. Mais Jésus, sachant qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi, se retira à nouveau, seul, dans la montagne D’après Jean 6, 1-15

3 Teva contemple d’un air perplexe une des images que leur a donné le catéchiste.
- Que se passe-t-il, Teva ? - Je me demande… On a parlé de la multiplication des pains, et tu m’as dit que le même texte était lu, le dimanche dans toutes les églises du monde; alors, oui, je me demande comment les mamans dont les enfants meurent de faim peuvent entendre cette histoire..

4 Maman considère Teva avec tendresse
Maman considère Teva avec tendresse. Mais que c’est difficile à expliquer ! - Je pense que ceux qui connaissent la Bible comprennent que Jésus voulait donner là l’image de l’eucharistie. Tous les chrétiens savent que Dieu ne veut pas intervenir à coups de miracle dans nos vies. C’est à nous d’essayer de partager un peu plus avec ceux qui n’ont pas assez. Il nous fait confiance jusque là ! Oui, et bien, il a tort, à ce que je vois ! Teva, Teva ! Nous ne pouvons pas juger des pensées de Dieu… Parle-moi plutôt de ta leçon ! Raconte-moi ce que vous a lu votre catéchiste ;

5 Et bien… Pas grand-chose… Jésus est parti sur la montagne et des gens l’ont suivi, alors il a voulu leur donner à manger, alors il a pris 5 pains et 2 poissons à un petit garçon, et il a nourri tout le monde ! Et il n’a pas voulu que les restes se gaspillent. Et c’est tout… Je suis sûre que votre catéchiste vous a expliqué bien des choses ! Ben… il a parlé pendant une heure ! Alors je n’ai rien retenu…

6 Ne serait-ce pas que tu discutais avec Maeva
Ne serait-ce pas que tu discutais avec Maeva ? Et trouves-tu que c’est si peu de nourrir personnes avec 5 pains et 2 poissons ? D’abord, ils n’ont compté que les hommes. Toi et moi, on compte pour des prune ? Et puis, il a fait ça une fois, et maintenant les gens meurent de faim. C’est vrai, c’est toi qui me l’a dit ! Maman rit franchement.

7 Mon Teva qui se révolte !!! Jésus avait besoin de faire des miracles, des signes, comme dit Jean, pour que les gens le croient, et sachent qui il était. Maintenant, Jésus, qui est Parole du Père, et qui n’est que Parole du Père, veut, comme son Père, nous laisser libres. Où serait notre liberté s’il agissait à coups de miracles qui feraient dire aux gens : - Oui, c’est lui qui nous sauvera, suivons-le !  Il y a un détail que Jean ne note pas, je crois que c’est Matthieu qui le remarque : Jésus a donné les pains et les poissons à ses disciples pour que eux les distribuent à la foule.

8 Même de son vivant, il voulait que cela passe par eux
Même de son vivant, il voulait que cela passe par eux. Jésus nous donne des idées, encore maintenant, des envies de faire plaisir, de rendre service, de partager une leçon de catéchisme –quand on l’a écoutée !- pour que ensuite nous partagions avec les autres. C’est cela, être apôtres, c’est cela le respect qu’a Dieu pour les hommes. Ne rien faire tout seul, passer par nous. Et ne rien gaspiller des grâces qu’il nous envoie, tout partager ! - Mais moi, qu’est-ce que j’ai à partager ? Rien !!!

9 Je pense, dit Maman rêveusement, que vous avez, vous les enfants, beaucoup plus que nous à donner. votre sourire, votre bonne humeur, vos bisous… Un bisou donné avec le sourire à une personne qui a envie de râler, ou qui souffre dans son cœur, dans son corps, c’est le meilleur des remèdes. Oui, votre pouvoir est grand… Et c’est cela que vous avez à partager avec tous ceux qui vous entourent. Donner du plaisir et de la bonne humeur, c’est souvent le plus grand cadeau que l’on puisse faire !

10 Mais pourtant il y a des gens qui meurent de faim
Mais pourtant il y a des gens qui meurent de faim ? On n’y peut rien, nous ! Dieu a créé la terre pour tout le monde. On a souvent dit que le récit de la création donnait l’autorisation de saccager la terre et d’en profiter à notre compte. Mais c’est faux, Dieu a fait la terre pour tous, et, si les terres et les richesses étaient bien distribuées, elle pourrait nourrir tout le monde. Mais la terre doit se respecter ! Et alors, pourquoi on ne le fait pas ? Pourquoi ceux qui commandent ne font rien ?

11 Et pourquoi attendre que ceux qui commandent fassent tout seuls quelque chose ? Moi, je connais un gentil petit garçon qui a jeté un gobelet par la vitre de la voiture, un jour ! Teva lève un regard ahuri. Mais ce n’est pas cela qui fait mourir de faim des gens qui sont loin.. La terre est un tout, et tout doit être respecté par tous. Si le gouvernement doit prendre de l’argent pour nettoyer les ordures jetées le long des routes, il ne peut le prendre pour aider le Tiers Monde. Mon explication est trop simple, je le sais, mais c’est à chacun de la respecter.

12 - Bien sûr, reprend maman, il faut que les gouvernements s’impliquent
- Bien sûr, reprend maman, il faut que les gouvernements s’impliquent. Il faudrait aussi une meilleure distribution des richesses et cela, ce n’est pas pour encore. Mais chacun peut faire quelque chose. Il y a le tri sélectif, mais aussi le papier de bonbon que vous jetez en sortant de l’école. Vous êtes dix, vingt à le faire. Ces papiers sont entraînés vers la source, qui se pollue ou se bouche… Tu vois, un tout petit geste peut avoir une grande répercussion ! Dieu nous a confié la terre pour la faire fructifier, pas pour la massacrer !

13

14 Tu vois, en faisant ramasser ce qui restait des pains et des poissons, et en faisant comprendre qu’il en était resté amplement, c’est cela que Jésus voulait nous montrer : il faut partager, et il y en aura toujours assez pour tout le monde. Mais, si Jean appelle les miracles qu’il a choisi de nous présenter des "signes", c’est qu’ils sont signes, images de quelque chose. Et je suis sûre que le catéchiste vous en a parlé !

15 Jean a très bien compris que Jésus, dans ce partage du pain en surabondance, voulait nous parler de l’eucharistie : dans le sacrement de la communion, il se donne à tous tout entier ! Il demande juste que l’on vienne vers lui, comme ces foules qui l’ont suivi sur la montagne. Et prendre soin de notre environnement, c’est une façon d’aller vers lui, puisque c’est une façon d’aimer les autres et de protéger la terre qui appartient à tous ! - O.K. Dit Teva. Je ne jetterai plus rien par la vitre de la voiture. Enfin… j’essaierai !!!

16 Images de sources diverses Texte : Jacky
Musique : Sophie Beguier (harpe) allegro vigoroso Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "La multiplication Des Pains"

Présentations similaires


Annonces Google