Télécharger la présentation
1
Jésus nous apprend à prier
2
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
3
Teva rentre du caté tout excité et jette son cartable à la volée.
« Maman ! On a appris une super prière ! Mais tu la connais, tu avais commencé à me l’apprendre. Mais là, le catéchiste nous a tout expliqué. Et c’est rudement compliqué !!! Ah ? Et quelle est cette prière ? tu sais comment elle commence ? Notre Père qui es aux cieux…
4
- Ah oui, dit maman en souriant
- Ah oui, dit maman en souriant. je connais un peu… C’est amusant, je suis en train de travailler sur des images d’enfants ! Sauf que les enfants de Notre Père des cieux ont tous les âges !!! Mais pour lui nous sommes tous des enfants… - Maman, pourquoi on dit « qui es aux cieux, » alors que la semaine dernière Jésus nous disait qu’il venait habiter dans notre cœur ? Et aujourd’hui il nous dit le contraire ? Tu sais, je n’y comprends rien…
5
A l’époque de Jésus, on disait que Dieu habitait le ciel, et le Temple de Jérusalem. Jésus n’a rien voulu brus-quer. Et il ne pouvait dire « le temple », car cette prière était appelée à devenir universelle, à devenir celle de tous les enfants de ce Père que Jésus nous découvre, un Père aimant et attentif. - Et après, le catéchiste nous a expliqué « que ton nom soit sanctifié ». Mais ça, c’est difficile; Parce que ça ne sert à rien de le dire, si on ne fait rien pour que ça se réalise. Et nous, nous sommes petits !!!
6
Et que faut-il faire, pour que le nom de Jésus soit sanctifié ?
Il faut essayer de lui faire plaisir, il faut essayer de faire ce que nous dit Jésus. C’est ça ? Oui, tout à fait ! et que nous dit Jésus ? Ben… il a dit beaucoup de choses ! Alors je ne sais plus… - Mais tu sais bien quelle est la principale chose qu’il nous a demandée, celle qui résume tout ! Réfléchis donc !!!
7
Il nous a dit d’aimer ? Dit Teva d’une voix hésitante.
Tout à fait. Est-ce que tu sais aimer, Teva ? Je t’aime, ma petite maman, j’aime papa, j’aime ma copine Maeva… Il y a bien d’autres choses à aimer, pour sanctifier le nom de notre Père ! Il nous a offert la nature, toutes les beautés qui nous entourent. En prendre soin, c’est aussi sanctifier son nom, car c’est reconnaître la grandeur de ses bienfaits. Rendre service au voisin, aider Maéva pour ses devoirs… Bien apprendre tes leçons…
8
Teva lève des yeux surpris.
Mes leçons ? Tu es sûre ? Bien faire ton travail d’école, c’est grandir, te préparer à bien tenir ta place dans la société, à réussir ta vie. Et Dieu veut que ses enfants réussissent leur vie le mieux possible ! Quelqu’un dont j’ai oublié le nom a dit : « la gloire de Dieu, c’est l’homme debout ! » Et tu ne pourras pas être un « homme debout » si tu ne travailles pas bien à l’école. Dire « que ton nom soit sanctifié », c’est reconnaître que le nom de Dieu est saint, qu’il mérite louange et honneurs. Quel plus grand honneur que l’obéissance consentie par amour !
9
Pourquoi ? Je ne comprends pas…
Parce que, si l’on essaie de faire ce que nous dit Jésus parce qu’on veut faire plaisir, honorer son Père, ce n’est plus de l’obéissance, c’est un acte libre. Et c’est à cette liberté que Dieu nous appelle. Plus tu grandiras, plus tu comprendras. Alors, même si tu ne comprends pas bien maintenant, n’oublie jamais… C’est la même chose que si l’on dit « que ton règne vienne » ! D’après toi, Teva, qu’est-ce que le règne de Dieu ? C’est que tout le monde le connaisse, et sache qu’il est le Dieu unique ? C’est ce que nous a dit le catéchiste !
10
Tu vois bien que c’est différent
Tu vois bien que c’est différent ! Son règne, c’est que tout le monde le connaisse et le reconnaisse comme seul Dieu. Cela, c’est un peu notre travail, par la parole ou l’exemple, mais c’est surtout le travail de l’Église. Voilà pourquoi nous devons toujours prier pour les prêtres et les religieuses, qui passent leur vie à faire avancer le règne de Dieu ! C’est pour ça que tu nous fais faire la prière : « donnez-nous des prêtres, donnez-nous de saints prêtres… »? Oui, pour hâter le règne de Dieu.
11
C’est rassurant ! dit Teva avec conviction.
Maman est étonnée ! « Qu’est-ce qui est rassurant, mon Teva ? - Ben (Teva commence souvent ses phrases par « ben » lorsqu’il réfléchit ! Et maman sait alors qu’il ne faut pas l’interrompre…) Ben… C’est compliqué. Mais nous, les enfants, on ne peut pas faire grand-chose, on ne peut pas prê – cher (il dit le mot avec application) mais on peut prier. Alors, c’est quand même faire quelque chose !
12
- la prière est l’arme la plus puissante pour faire avancer le règne de Dieu ! C’est pourquoi les vieilles personnes qui ne peuvent plus rien faire, que dire leur chapelet au long de la journée, sont si importantes ! Leur rôle dans l’Église est primordial ! Primordial… ça veut dire quoi ? ça veut dire « premier » elles ne sont pas plus importantes que les prêtres ! oui, car c’est leur prière qui soutient l’action des prêtres et des missionnaires.
13
L’action sans la prière, c’est comme une voiture sans essence : elle ne peut avancer, même si son moteur est puissant ! Mais pourquoi Dieu a besoin de nos prières ? Cela, je ne le comprendrais jamais ! Pourquoi faut-il demander ? - Jésus nous apprend à demander. Dans cette prière, mais aussi dans l’évangile : « demandez, vous recevrez ». Jésus est un excellent professeur, qui connaît bien à la fois nos cœurs et le cœur de son Père. Or, Dieu veut avoir besoin de nous, il veut que l’on soit co-créateurs ! Il ne veut rien imposer, il veut notre liberté entière.
14
- Et Jésus veut aussi que nous comprenions la valeur de l’amour du Père et de tout ce qu’il nous donne. Le matin, quand tu mets tes vêtements propres et repassés, est-ce que tu dis merci ? Le soir, lorsque tu trouves ton lit fait, ta chambre balayée… Lorsque tu te mets à table, devant un repas que j’ai parfois mis plusieurs heures à vous préparer… Non, tu trouves cela normal, tu ne le vois pas. Si Dieu nous donnait tout tout de suite, nous ne saurions plus voir le prix de ses cadeaux. Il y en a déjà beaucoup que nous ne savons plus voir…
15
Alors, il veut qu’on lui dise toujours merci ?
Je crois que, beaucoup plus profondément, il veut que nous nous rendions compte de notre bonheur, que nous en prenions conscience, que nous en profitions. Regarde ton copain Gérard : ses parents lui donnent tout ce qu’il veut, il a tous les jouets imaginables, et il est souvent de mauvaise humeur… Toi, lorsque je t’offre la petite voiture dont tu as tant envie, tu es fou de joie… et tu me sautes au cou ! Dieu est un père qui veut tous ses enfants heureux mais aussi conscients de leur bonheur… C’est là le point principal…
16
Je crois que je comprends. Je plains souvent Gérard
Je crois que je comprends. Je plains souvent Gérard. C’est bientôt son anniversaire, et il ne sait même pas ce qu’il doit demander. Comment son cadeau pourrait-il le rendre heureux ? Oui, c’est cela. Il faut savoir que l’on a besoin ou que l’on désirer quelque chose, pour être heureux de le recevoir… Et après, dit Teva en consultant son cahier, Jésus nous fait demander : « que ta volonté soit faite ». Mais, sa volonté, c’est nous qui la faisons ? alors, ça sert à quoi de lui demander ?
17
Du moins, c’est nous qui devrions essayer de la faire
Du moins, c’est nous qui devrions essayer de la faire. Mais parfois c’est dur, car le mal aussi est en nous, et les forces mauvaises luttent pour nous entraîner à faire ce qui déplaît à Dieu, ou du moins à ne pas faire ce qui lui plairait. Alors, Dieu ne peut et ne veut pas le faire à notre place, mais il peut nous aider à avoir la force de résister au mal… - ah oui ! ça je comprends, c’est facile ! Et après, c’est facile aussi : Jésus nous fait ajouter « sur la terre comme au ciel. » Et comme, au ciel, les saints et les anges font toujours la volonté de Dieu, il n’y a rien à demander !!!
18
Veux-tu me relire cette phrase, Teva, je te prie ?
« sur la terre comme au ciel »… Et le début de la phrase ne te dit rien? Le catéchiste, que vous a-t-il dit ? Ben… il nous a dit tant de choses… Tu veux dire « sur la terre » ? ça veut dire quoi « sur la terre » ? ça veut dire que tu dois essayer de faire la volonté de Dieu aussi bien, toi ici sur la terre, que la font les anges et les saints dans le ciel ! Mais ce n’est pas possible ! D’abord, eux, ils n’ont pas autre chose à faire !
19
Tu as raison. Mais pourtant, si Jésus nous le fait demander, c’est qu’il faut essayer d’y parvenir… Et c’est parce que c’est dur qu’on lui demande, pour qu’il nous aide, là aussi ! Mais comment je dois faire ? Dis-le moi, maman ? - tu dois être un gentil petit garçon, et bien travailler en classe. Jouer sans tricher, et sans t’énerver si tu perds. Tu dois vivre ta vie de jeune garçon le mieux possible, c’est tout !!!
20
Et bien, elle n’est pas longue, cette prière, mais elle nous en demande des choses ! Jésus est exigeant, tout de même ! Non, il veut juste nous apprendre à aimer son Père. Et il nous demande d’essayer, pas de réussir ! D’essayer, sans nous lasser ! Et de recommencer… Il n’est pas triste que nous n’y arrivions pas, mais il est triste si nous nous disons : « ce n’est pas la peine que j’essaie, je n’y arriverai jamais. »
21
Alors, toi comme moi, n’est-ce pas
Alors, toi comme moi, n’est-ce pas ? nous allons essayer de tout notre cœur…
22
Reproductions d’assiettes Texte : Jacky
Musique : Ernesto Cortazar : Espérance Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.