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Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)

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Présentation au sujet: "Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)"— Transcription de la présentation:

1 Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Vivre une communauté de recherche philosophique

2 DVDP Deux dimensions articulées
I) Un dispositif démocratique II) Des exigences intellectuelles

3 I) Un dispositif démocratique
A) Des rôles, fonctions, « métiers » distincts et complémentaires tenus par les élèves B) Un partage du pouvoir du maître, des discussions coanimées C) Des règles précises de répartition de la parole pour un fonctionnement démocratique D) Une parole libre dans un cadre sécurisant

4 A) Des rôles, fonctions, « métiers » distincts tenus par les élèves
a) Président de séance b) Reformulateur c) Synthétiseur d) Discutants e) Observateurs f) Animateur : le maître

5 Président de séance Ouvre la séance
Coanime sur la forme avec l’animateur (qui s’occupe du fond) Donne la parole aux discutants selon des règles démocratiques (voir au C) Gère le temps Donne la parole au synthétiseur Clôt la discussion 5

6 B) Reformulateur N’intervient pas dans les échanges pour se concentrer sur l’écoute d’autrui Branche son attention sur le discutant qui parle Ecoute soigneusement ses idées pour les comprendre Les reformule quand l’animateur le lui demande

7 c) Synthétiseur N’intervient pas dans les échanges pour se concentrer sur l’écoute d’autrui Branche son attention sur le discutant qui parle Ecoute soigneusement ses idées pour les comprendre Note ce qu’il a compris Résume la discussion avec ses notes quand le président le lui demande

8 d) Discutants Ecoute avec attention et respect ce qui se dit
Essaye d’exprimer ses idées sur la question traitée Ne répète pas ce qui a été dit mais apporte des idées nouvelles pour que la discussion progresse Pose des questions, définit les notions utilisées, argumente ce qu’il affirme, ses accords et déaccords

9 e) Observateurs Des fonctions, pour voir si le cahier des charges de chacun est respecté. Peut faire des propositions d’amélioration De la dynamique des échanges, pour voir si la parole se répartit démocratiquement Des processus de pensée, pour rendre compte de l’état du questionnement, ou de la conceptualisation, ou de l’argumentation dans le groupe

10 f) Animateur (le maître)
Met en place le dispositif avec ses rôles et ses règles, et veille à son bon fonctionnement Installe chacun dans son rôle Etaye un rôle en cas de défaillance Est vigilant sur la mise en œuvre des trois processus de pensée (ex : « Pourquoi? », qui appele un argument…) Utilise une boite à outils : question nominative ou groupale, reformulation, mini-synthèse, recadrage, repérage des désaccords etc.

11 B) Un partage du pouvoir du maître, des discussions coanimées
Le maître a délégué une partie de son pouvoir au PS, R et S, en un système de coanimation. Une autre partie du pouvoir qui fait « tenir » la discussion est dévolu aux règles Il peut alors se concentrer sur son travail philosophique de fond

12 C) Des règles précises de répartition de la parole pour un fonctionnement démocratique
On lève la main pour pouvoir parler Le PS la donne dans l’ordre d’inscription Mais priorité est donnée à celui qui ne s’est pas encore – ou moins - exprimé Il tend la perche aux muets jusque là Les discutants ont le droit de se taire Il peut y avoir un tour de table des muets à la fin

13 D) Une parole libre dans un cadre sécurisant
La parole est d’autant plus libre que : - le cadre des échanges est robuste (les règles sont justes, et donnent des repères sécurisants); il n’y a pas de jugement de valeur dépréciatif (règne de la confiance) L’animateur ne donne pas son point de vue mais accompagne avec bienveillance (et rigueur)

14 II) Des exigences intellectuelles
Pour que la discussion ait une visée philosophique, il faut qu’y soit mis en œuvre des processus de pensée réflexifs: A) Problématiser B) Coneptualiser C) Argumenter

15 A) Problématiser Il s’agit de faire du questionnement le moteur de la recherche individuelle et collective Mettre en doute ses idées:autoquestionnement Poser des questions Transformer ses affirmations en question, leur donner statut d’hypothèse soumise à validation dans la communauté de recherche Interroger les présupposés et conséquences des idées

16 B) Conceptualiser Comme nous philosophons avec le langage, il faut savoir ce dont on parle D’où la nécessité de définir les termes utilisés (les notions) De donner les attributs des concepts De faire des distinctions conceptuelles

17 C) Argumenter Penser par soi-même, c’est examiner si ce que l’on dit est vrai Ce n’est pas vrai parce je le dis, il faut que je le prouve Je dois valider ma position rationnellement par des arguments justificatifs Trouver le « meilleur argument » Argumenter aussi mon désaccord, et la réponse à des objections

18 Discussion à Visées Démocratique et Philosophique (DVDP) Deux dimensions articulées
I) Un dispositif démocratique (Objectif politique du vivre ensemble) II) Des exigences intellectuelles (Objectif philosophique : apprendre à penser par soi-même en pensant avec les autres) Une éthique communicationnelle


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