Télécharger la présentation
1
L'islam
2
Origine (lieu et date) :
Arabie Saoudite ( vers 610 après Jésus-Christ)
3
Donc, c’est une religion monothéiste.
Dieu ou dieux: Dieu: Allah Donc, c’est une religion monothéiste.
4
Fondateur ou prophète:
Prophète: Mahomet, né à la Mecque, en Arabie Saoudite en 570
5
Nombre de pratiquants :
Plus d’un milliard
6
Principaux pays : Arabie Saoudite Égypte Jordanie Asie
7
Sous-divisions : Les sunnites Les chiites Les soufis
8
fêtes: Jour de l’hégire ou Hijrah: Nouvel an (1er mois du calendrier islamique) Mawlid an-Nabi: Anniversaire de la naissance du prophète (3e mois) Laylat al-Qadr: La nuit du destin (3e mois et le 27e jour du Ramadan) Le Ramadan: Mois du Coran et jeûne (9e mois) Pouvez-vous donner plus de détails sur ces fêtes? (oralement seulement)
9
Suite..(Fêtes) Aïd-el-fitr: Célèbre la fin du Ramadan(10e mois )
Aïd-el-kébir: Fête du sacrifice (12e mois)
10
Guide spirituel: Le muezzin: Appelle les fidèles à la prière
L’imam: Dirige la prière et la communauté Le recteur: Dirige la mosquée Le mollah (ou ayatollah) :La plus haute autorité religieuse chiite
11
Lieu de culte: La mosquée
12
Livre sacré: Le Coran
13
Rites: L’adham: Les premiers sons que perçoit le nouveau-né musulman est l’appel à la prière que murmure son père, dès sa naissance à son oreille droite. Aqiqah: À sept jours, le nouveau-né reçoit un prénom musulman. On lui coupe les cheveux et on fait l’aumône aux nécessiteux. Plus tard, on lui enseigne l’islam, chez lui et à la mosquée.
14
Valeurs et normes Les cinq piliers de l’Islam:
La profession de foi(chahada) qui est le cœur de l’islam. La prière (salat) cinq fois par jour pour placer Dieu au centre de leur vie. Le jeûne (saum) du mois du Ramadan pour purifier leur corps et gagner une âme vertueuse. L’aumône légale (Zakat), pour rappeler aux croyants que tout appartient à Dieu. Le pèlerinage (hadj) à la Mecque, une fois dans la vie, pour ceux qui peuvent se le permettre sans mettre en péril le bien-être de leur famille.
15
Pratiques alimentaires Le Ramadan:
Le Ramadan est le mois pendant lequel les musulmans jeûnent: ils ne mangent pas, ne boivent pas du lever du soleil au coucher du soleil. Le jeûne est une façon de se purifier, de se laver de ses péchés. Lorsque le soir est tombé, les musulmans rompent le jeûne en organisant de grands dîners familiaux. Le Ramadan correspond à la période où Allah a révélé à Mahomet les premières phrases du Coran. Il se termine par la «petite fête» qui dure trois jours pendant lesquels les musulmans s’échangent des cadeaux.
16
Pratiques vestimentaires :
Les gens convertis à l’islam portent souvent des vêtements asiatiques ou arabes comme symboles de leur nouvelle religion. De nombreux musulmans originaires d’Asie ou du Moyen-Orient s’habillent avec des jeans et des t-shirts. Le Coran ne stipule pas de façon précise ce que doit être le vêtement de ses adeptes. Il recommande seulement de ne pas faire preuve d’orgueil dans la façon de se vêtir. De nombreux musulmans considèrent que se couvrir la tête est une preuve de pudeur. (hidjab ou burka)
17
Burka et hidjab:
18
Réalisé par: Anne-Marie et Alyssia
Fin! Réalisé par: Anne-Marie et Alyssia
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.