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Allexis Vicquelin & Ainhoa Martinez Le Switch

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Présentation au sujet: "Allexis Vicquelin & Ainhoa Martinez Le Switch"— Transcription de la présentation:

1 Allexis Vicquelin & Ainhoa Martinez Le Switch
15/11/2012

2 Sommaire Présentation d’un réseau local La révolution du switch
Connexion directe entre deux ordinateurs ou plus S’identifier sur un réseaux : l’adresse MAC et l’adresse IP La révolution du switch Le Hub – Le Switch L’aiguillage des trames La table CAM (Content Addressable Memory) Mise à jour de la table CAM Le TTL de la table CAM Pour aller plus loin… Les attaques Démonstration

3 Présentation d’un réseau local
Connexion directe entre deux ordinateurs ou plus

4 Présentation d’un réseau local
Connexion directe entre deux ordinateurs ou plus

5 Présentation d’un réseau local
S’identifier sur un réseaux : l’adresse MAC et l’adresse IP Adresse MAC (Media Access Control) Adresse physique Unique et prédéfinie Sous la forme héxadécimale. Exemple : 5E:FF:56:A2:AF:15 Adresse IP (Internet Protocol) Adresse logique Configurable Sous la forme décimale. Exemple :

6 La révolution du switch
Le Hub – Le Switch Le HUB Le SWITCH Concentrateur Commutateur

7 La révolution du switch
L’aiguillage des trames Comment est un paquet ? Exemple de trame @ MAC B (destination) @ MAC A (source) données Les données Destinataire : Adresse MAC de B Source : Adresse MAC de A L’enveloppe

8 La révolution du switch
L’aiguillage des trames La table CAM (Content Addressable Memory) CAM veut dire Content Addressable Memory en anglais, soit Mémoire Adressable par Contenu. C’est le tableau qui fait correspondre un numéro de port à une adresse MAC. Ports @ MAC 1 @MAC A 2 @MAC C 3 @MAC B

9 La table CAM (Content Addressable Memory)
Mise à jour de la table CAM Mise à jour dynamique de la table Le switch apprend, au fur et à mesure qu’il voit passer des trames, quelle machine est branchée à quel port.

10 La table CAM (Content Addressable Memory)
Mise à jour de la table CAM La machine B va donc recevoir la trame et va pouvoir répondre à la machine A. La machine A envoi un paquet à la machine B Supposons que la table CAM du switch soit vide. Ports @ MAC 1 @ MAC A 2 - 3 Ports @ MAC 1 @ MAC A 2 - 3 @ MAC B Trame envoyée de A vers B @ MAC B (destination) @ MAC A (source) données Ports @ MAC 1 - 2 3 Trame envoyée de B vers A @ MAC A (destination) @ MAC B (source) données La trame arrive au switch. Il lit l’adresse MAC source et voit l’adresse MAC de A. Vu que la trame vient du port 1, il met en relation le port 1 et l’adresse MAC de A dans sa table CAM. La trame arrive au switch. Il lit l’adresse MAC source et voit l’adresse MAC de B. Vu que la trame vient du port 3, il met en relation le port 3 et l’adresse MAC de B dans sa table CAM. L’adresse MAC de destination n’est pas présente dans sa table CAM, il ne sait donc pas où envoyer la trame. Pour être sûr que la machine destination va recevoir la trame, il lui suffit de l’envoyer à tout le monde. Et ainsi de suite à chaque fois qu’il voit passer un paquet. Le switch met à jour sa table CAM quand il voit passer un paquet. Le switch envoie une trame à tout le monde s’il n’a pas l’adresse MAC de destination dans sa table CAM

11 La table CAM (Content Addressable Memory)
Le TTL de la table CAM Le TTL veut dire Time to Live en anglais, soit Durée de Vie. Il représente donc une durée. Le principe est de considérer qu’une information est valable pendant un certain temps, mais une fois ce temps dépassé, elle ne l’est plus, on enlèvera l’information de la table. La table CAM sera mise à jour régulièrement et les données les plus anciennes seront effacées. Ainsi la table CAM du switch se remplira ou se mettre à jour après chaque réception d’un paquet, et elle se videra quand elle n’aura pas reçue de paquet depuis longtemps. Maintenant, si la machine B envoie un nouveau paquet, le TTL va être remis à jour sur la switch. Au bout de 91s, si la machine A n’a pas parlé (ni la machine B), la table CAM du switch sera ainsi : Ports @ MAC TTL 1 - 2 3 @ MAC B 29 s Ports @ MAC TTL 1 - 2 3 @ MAC B 120 s Ports @ MAC TTL 1 @ MAC A 90 s 2 - 3 @ MAC B 120 s

12 La table CAM (Content Addressable Memory)
Exemple réel de table CAM Comment est-ce possible qu’il y ai 6 machines branchées sur le port 19 du switch?

13 Pour aller plus loin… Saturation par envoi massif intelligent
Les attaques Saturation par envoi massif intelligent Si l’on envoie de tonnes de trames vers des adresses MAC inexistantes, que se passe-t-il ? Saturation de la table CAM Si l’on envoie de trames en utilisant à chaque fois un adresse MAC de source différente, que se passe-t-il ? Le switch ne sachant pas vers quel port les envoyer, il va les envoyer sur tout les ports actifs… et va donc vite saturer. La table CAM va se remplir progressivement. Plus elle sera remplie, plus sa lecture par le switch sera longue et plus sera induira des temps de latence important….jusqu’à provoquer l’écroulement du switch. Quand il sera saturé et n’aura plus le temps de lire sa table CAM, il enverra directement les paquets sur tous les ports.

14 Pour aller plus loin… Démonstration

15 Merci de votre attention


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