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LES SOURCES D’INFORMATION EXTERNES SECONDAIRES
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
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LES DIFFÉRENTES SOURCES D’INFORMATION EN ÉTUDE DE MARCHÉ
Données internes Données externes secondaires Données externes primaires
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LES DONNÉES EXTERNES SECONDAIRES
un point de passage obligé pour avoir une bonne connaissance d’ensemble d’autant que les informations sont souvent rapides à obtenir et de faible coût
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LES DONNÉES EXTERNES SECONDAIRES
Cependant, les informations peuvent être : incomplètes peu précises par rapport au sujet peu fiables anciennes ou obsolètes
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LA QUALITE D’UNE BONNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE (OBJECTIFS)
Collecter le plus rapidement possible des informations : Les plus exhaustives possibles Les plus fiables possibles Les plus pertinentes possibles
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LA QUALITE D’UNE BONNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE (METHODES)
Exhaustivité : multiplier les sources d’information jusqu’à saturation Fiabilité : vérifier la crédibilité de la source trianguler les données (introduire de la variance) approfondir les points sujets à caution Pertinence : utiliser l’avis d’experts apprécier l’ordre de grandeur des éléments quantitatifs (qu’est-ce qui est significatif ?)
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8 SOURCES DE DONNÉES SECONDAIRES PRINCIPALES
1 Organismes publics et para-publics INSEE, CREDOC 2 Organismes privés ADETEM, FNEGE 3 Sociétés d’études et de panels NIELSEN, SECODIP 4 Presse & syndicats professionnels LSA, AFB 5 Presse généraliste/spécialisée Les Echos, le MOCI 6 Les annuaires Kompass 7 Les banques de données ACXIOM 8 Les mémoires d’études & thèses Fonds universités
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