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Réforme du Lycée – Nouveau Bac Impact sur l’orientation

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Présentation au sujet: "Réforme du Lycée – Nouveau Bac Impact sur l’orientation"— Transcription de la présentation:

1 Réforme du Lycée – Nouveau Bac Impact sur l’orientation
Mercredi 6 février 2019

2 But de la réforme

3 Simplifier l’examen Renforcer l’examen pour permettre aux élèves de mieux préparer leur réussite dans l’enseignement supérieur. Mieux valoriser le travail des élèves en prenant en compte l’ensemble des résultats du cycle terminal (première, terminale). Mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation. But de la réforme

4 Pas de note éliminatoire Compensations et mentions maintenues
Moyenne de 10/20 Pas de note éliminatoire Compensations et mentions maintenues Oral de rattrapage Français écrit et oral en fin de 1ère But de la réforme Ce qui ne change pas

5 Par niveau 54 h dédiées à l’orientation et à l’accompagnement
Enseignement Moral et Civique 18 h annuelles par niveau La fin des séries S / ES / L 3 spécialités à choisir pour la classe première But de la réforme Les changements

6 Plus de stress pour passer le bac
Contrôle continu Bulletin de 1ère et Terminale pris en compte Epreuves finales du bac en Terminale 2 après les vacances de printemps 2 fin juin dont 1 Oral But de la réforme Les changements

7 Nouveauté : ORAL But de la réforme Durée 20 mn
Comprend l’exposé et échange avec le jury Ce projet, en lien avec les enseignements de spécialité, sera préparé en 1ère et Terminale avec les professeurs Epreuve finale en Terminale fin juin But de la réforme Les changements

8 Evaluation du bac

9 Contrôle continu : 40 % de la note du bac
Evaluation du bac 3 séries d’épreuves : 30 % de la note En 1ère au 2ème et 3ème trimestre En Tle au 2ème trimestre Copies anonymes et corrigées par d’autres professeurs Les matières évaluées : Histoire-géographie 2 langues vivantes Enseignement scientifique (bac général) Maths (bac technologique) Au 3ème trimestre une épreuve sur la spécialité non poursuivie en terminale Bulletin scolaire : 10 % de la note du bac

10 4 épreuves en Terminale (au printemps et en juin)
Note finale du bac 60 % Evaluation du bac 2 épreuves en 1ère Français écrit Français oral 4 épreuves en Terminale (au printemps et en juin) 2 épreuves de spécialité choisie au printemps 1 épreuve de philosophie en juin 1 oral final en juin

11 Rattrapage Notes du bac Ne change pas 2 oraux de rattrapage
Concerne les bacheliers entre 8 et 10/20 Notes du bac

12 Evaluation au Baccalauréat
CONTRÔLE CONTINU EPREUVES TERMINALES 40 % de la note finale 1 épreuve anticipée en 1ère 10 % de la note finale : Bulletin scolaire 60 % de la note finale de 1ère et Terminale Français écrit et oral 30 % de la note finale : Épreuves communes 4 épreuves finales en terminale Enseignement de spécialité (2) Philosophie oral 2 séries en 1ère 1 série en Terminale

13 En seconde

14 2 Nouvelles matières obligatoires
Pour permettre de choisir ses enseignements de spécialité Sciences Economiques et Sociales 1H30 Sciences Numériques et Technologie 1H30 En Seconde Nouveautés

15 En Seconde Enseignements Communs Français 4h Histoire-géographie 3h
Français 4h Histoire-géographie 3h Langues Vivantes A et B 5h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Sciences numériques et technologie Éducation physique et sportive 2h Enseignement moral et civique 18h annuelles Enseignements communs

16 * les LCA peuvent être prises en plus
Enseignements optionnels (2 maximum) 1 enseignement général (3h) Littérature et Culture de l’Antiquité : latin* ou grec* Langue Vivante C Arts Arts du cirque (6 h) 1 en enseignement technologique Management et gestion Santé et social Biotechnologies Sciences de laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Création et culture design En Seconde NOUVEAUTES * les LCA peuvent être prises en plus

17 Test de positionnement
Test de Français Etude de la langue Compréhension écrite Compréhension orale Test de Maths Organisation et gestion de données Nombre et calcul Géométrie Calcul littéral En Seconde NOUVEAUTES

18 Objectif En Seconde Identifier les besoins des élèves Remise à niveau
en maths ou français si besoin Orientation Accompagnement dédié pour aider : à réfléchir pour bien choisir ses enseignements de spécialité avant la 1ère ou la série en voie technologique Avoir du temps pour mûrir le choix des études et de la future vie professionnelle En Seconde NOUVEAUTES

19 L’accompagnement personnalisé
(54 h annuelles annoncées) Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année, concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale Objectif Accompagner les élèves en difficulté en s’adaptant à chaque situation Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de 1re ou Choix de la série technologique Objectif Les séries technologiques sont maintenues avec trois spécialités incluses dans chaque série En Seconde NOUVEAUTES

20 Accompagnement à l’orientation
Se renseigner : sur le monde professionnel Sur les formations et leurs débouchés Réfléchir à son projet personnel Faire le point : sur ses compétences ses points faibles En Seconde NOUVEAUTES

21 Semaine de l’orientation
Parler de son projet avec les équipes pédagogiques du lycée Rencontrer les bonnes personnes et se renseigner Visiter les facs ou les écoles Rassembler les infos En Seconde NOUVEAUTES

22 D’autres façons de s’informer :
Forum des métiers Journées découvertes Périodes d’observation Echanger avec des enseignants ou des professionnels de l’orientation En Seconde NOUVEAUTES

23 Construire son projet d’orientation :
FORMATION DU SUPERIEUR comment choisir ses enseignements de spécialité Attentes de l’enseignement supérieur Contenus disciplinaires Compétences attendues TERMINALE : 2 enseignements de spécialité 1ère : 3 enseignements de spécialité

24 Exemple d’enseignement de Spécialité
Plus besoin comme en S de prendre Mathématiques; Physiques-Chimie; SVT C’est à vous à combiner vos options en fonction de vos centres d’intérêts et des études supérieures que vous souhaitez suivre Par exemple : Pour ingénieur du son, pas besoin de SVT Spécialité à combiner éventuellement mathématiques physique-chimie musique Pour cartographe : sciences économiques et sociales histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques ; mathématiques Exemple d’enseignement de Spécialité En fonction de votre choix d’orientation

25 Pour vous aider dans le choix de vos enseignements de spécialité
Aide à l’orientation

26 Seconde Choix de 3 enseignements en 1ère et 2 en Terminale –
4 h en 1ère et 6 h en Terminale Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Anglais ; Allemand ; Espagnol ; Italien Mathématiques Physique chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences économiques et sociales Sciences de l'ingénieur En Sciences de l’ingénieur en Tle 2h physique Chimie dans les 6h– Arts Arts Plastiques ; Cinéma - Audiovisuel ;Danse ; Histoire des arts ; Musique ;Théâtre Littérature, Langues et Culture de l'Antiquité Numérique et Sciences Informatiques Seconde Voie Générale Spécialités

27 Seconde Série technologique STMG
Sciences et Technologies du Management de la Gestion ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social STHR Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STL Sciences et Technologies de Laboratoire STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués TMD Technique de la Musique et la Danse Seconde Voie Technologique Séries

28 Calendrier En Seconde 2ème trimestre 3ème trimestre Souhaits :
en voie générale : enseignements de spécialité en voie technologique : Série Recommandations du conseil de classe 3ème trimestre Choix définitif En voie générale : 3 enseignements de spécialité En voie technologique : série En Seconde NOUVEAUTES

29 Cycle 1ère - Terminale

30 En 1ère Cycle 1ère - Terminale en voie Générale en voie technologique
3 enseignements de spécialité 1 enseignement optionnel (facultatif) langue vivante C (régionale ou étrangère) arts EPS langues et cultures de l’Antiquité Latin ou Grec en voie technologique Série (spécialité en fonction de la série) Cycle 1ère - Terminale Voie Générale et Technologique

31 EnseignementsCommuns
Cycle 1ère - Terminale Voie Générale et Technologique 1ère Terminale Voie Générale Voie Technologique Voie Générale Technolo gique Français/Philosophie 4h/- 3h/- -/4h -/2h Histoire-géographie 3h 1h30 Langue Vivante A et B 4h30 4h Enseignement Scientifique 2h Mathématiques Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique 18h annuelles . En voie Technologique en LVA LVB 1h est consacrée d’ETLV (enseignement technologique en langue vivante)

32 Cycle 1ère - Terminale En Terminale En voie Générale ou Technologique
2 enseignements de spécialité parmi les 3 de la 1ère En voie Générale 1 enseignement optionnel (facultatif) langue vivante C arts EPS langues et cultures de l’Antiquité 1 enseignement optionnel (facultatif) mathématiques expertes (pour la spécialité Mathématiques) Mathématiques complémentaires (pour ceux qui n’ont pas pris Spécialité Mathématiques) droit et grands enjeux du monde contemporain Cycle 1ère - Terminale Voie Générale et Technologique

33 LYCEE JEAN-VICTOR PONCELET
A SAINT AVOLD LYCEE CHARLES JULLY LYCEE JEAN-VICTOR PONCELET

34 Charles Jully A SAINT AVOLD
Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Langues Littératures et Cultures Etrangères Anglais Espagnol Mathématiques Physique –Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de l’Ingénieur Numérique et Sciences Informatiques A SAINT AVOLD Les enseignements DE SPECIALITE

35 Possiblité de suivre 1 Ens. de Spécialité au Lycée Ch. Jully
Jean-Victor Poncelet Histoire – Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques Humanités, Littérature et Philosophie Langues Littératures et Cultures Etrangères Allemand Espagnol Italien Mathématiques Physique – Chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Economiques et Sociales A SAINT AVOLD Les enseignements DE SPECIALITE Possiblité de suivre 1 Ens. de Spécialité au Lycée Ch. Jully Sciences de l’Ingénieur Numérique Sciences Informatiques

36 Charles JULLY Jean-Victor Poncelet Sciences de l’Ingénieur
Sciences de Laboratoire Création et Innovation Technologique Jean-Victor Poncelet Management et Gestion Langue Vivante C Littérature et Culture de l’Antiquité Latin ou Grec Arts : Théâtre ou Cinéma- Audiovisuel ou Musique A SAINT AVOLD Les enseignements OPTIONNELS en 2nde

37 A SAINT AVOLD Charles Jully Jean-Victor PONCELET En Terminale
Mathématiques Expertes Jean-Victor PONCELET Dès la 1ère 1 enseignement optionnel (facultatif) langue vivante C Espagnol ou Italien (seulement si suivi en 2nde) arts ( Musique ; Cinéma Audiovisuel ; Théâtre) langues et cultures de l’Antiquité (latin ; grec) 1 enseignement optionnel (facultatif) mathématiques expertes (pour la spécialité Mathématiques) mathématiques complémentaires (pour ceux qui n’ont pas pris Mathématiques) droit et grands enjeux du monde contemporain A SAINT AVOLD Les enseignements OPTIONNELS en 1ère et Term

38 Charles Jully STI2D A SAINT AVOLD
Sciences et technologies de l’Industrie et du Développement Durable STL Sciences et technologies de Laboratoire A SAINT AVOLD Série Technologique

39 Jean-Victor PONCELET Cycle 1ère - Terminale STMG
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Enseignement de spécialité : Sciences de Gestion et Numérique Management Droit et Economie Cycle 1ère - Terminale A Saint- Avold Série Technologique

40 PROCHAINE CONFERENCE DEBAT
Harcèlement à l’école

41 Merci pour votre attention


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