La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE"— Transcription de la présentation:

1 LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE

2 La Poésie et son lecteur : une relation originale
La poésie remet en question notre rapport à la langue : On « sort » des dimensions utilitaires, fonctionnelles, des conventions du récit littéraire. Les règles habituelles sont transgressées : une syntaxe bousculée un lexique recréé une matérialité sonore et visuelle des mots….. - le poète construit un rapport personnel, intime, reconstruit la langue pour en faire sa langue.

3 La poésie exprime des fondamentaux :
Origine/Fin Sécurité/peur Doute/Affirmation Crise/espérance Présence, absence, solitude Moi/Autre ….qui font partie de notre culture commune. La poésie éprouve le rapport aux autres, au monde, à soi-même. Elle nous ramène toujours au réel. Tout est compris ensemble dans un réel dynamique. Faire de la poésie, c’est mettre les pieds dans le plat de l’existence. Elle développe l’imagination, la créativité.

4 Définir la poésie ? Il serait vain de vouloir définir ce qu'est un poème mais on peut dire que la poésie est un art du langage qui s'apparente : A la musique par le rythme de ses vers et de ses rimes A la peinture par les images qu'elle fait surgir Aux deux par son souci de la forme.   Alain Borer dit : « La poésie, c’est la capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde . »

5 Rencontrer la poésie à l’école

6 La Poésie à l’école….pourquoi ? Comment ?
COMPRENDRE DES TEXTES, S’EXPRIMER Faire vivre à travers l’expérience poétique une autre compréhension du monde. Développer une culture littéraire : rencontrer des époques, des traditions différentes (de Desnos à Ronsard), des langues différentes. Ecouter, comprendre Exprimer du sens (des émotions) à l’oral, à l’écrit. Comment ? En rencontrant des poèmes graves, pas immédiatement compréhensibles. En apprenant à lire et à écouter des poèmes de genres différents, en apprenant à les dire. En diversifiant ses rencontres, organisées ou non en réseau. En découvrant, en utilisant le lexique. Réf. J.P. Siméon Ce n’est pas former des savants de la forme, la poésie ne se résume pas à cela. Ce n’est pas mémoriser 50 poèmes. Ce n’est pas réciter sans comprendre.

7

8 Une démarche bien établie…..

9 2 - Découvrir des recueils…….. :
1 – Offrir des lectures de poèmes que l’on aime Un bon poème, c’est celui qui prend à la gorge, qui a été écrit pour vous. 2 - Découvrir des recueils…….. : Explorer des recueils à l’envie, les feuilleter, les grapiller, les déguster, les rejeter,.. Parler spontanément de ses découvertes, de ses « coups de cœur ».

10 3 – Dire, confronter les manières de dire et les réceptions :
 Organiser des lectures orales communes, pour découvrir des fonctionnements, des interprétations, tisser des réseaux…… Effectuer des mises en voix, en évitant les lectures « normées » : …..lectures individuelles, collectives (lectures avec mises en scène s’appuyant sur un travail, des répétitions, des essais*…….). * Le magnétophone peut être utile. …en insistant sur le schéma syntaxique, les mots évocateurs. 4– Continuer à découvrir, lire, faire des liens et produire des textes…….

11 Quelles lectures ? / Quelles mises en voix ?
On dit un poème, on ne le récite pas. On dit seul ou à plusieurs, un ou plusieurs poèmes. Lire de façon expressive, c’est : - penser le rythme - penser l’intonation - penser le volume - ménager des pauses - regarder le public, un autre lecteur - être expressif avec son corps.

12 4 grandes familles d’expériences sont à vivre :
Écouter – dire : la poésie se donne à entendre. Lire/relire – écrire : la poésie se reçoit. Regarder – produire : la forme de la page, la valeur graphique et esthétique. ….. et conserver/ valoriser les textes lus ou produits que l’on a appréciés.

13 Quelques rapprochements possibles
CII : Des entrées thématiques : les animaux (réels, bestiaire d’animaux fantastiques), l’humour, le jeu avec les mots, la ville, la mer, lieux de passage et de rêves, la nourriture. Poèmes et comptines : des pistes d’écriture (anagrammes, acrostiche, segmentations, allitérations et abécédaire, néologismes, manipulations grammaticales, intérêt pour les mots,….). Des entrées / des liens avec les Arts visuels (calligrammes,illustrations accompagnant / renforçant le sens,….).


Télécharger ppt "LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE"

Présentations similaires


Annonces Google