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TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
PONTCHATEAU JANVIER 2008
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Fonctions & aptitudes Langage: Vocabulaire riche et disponible
Connaissance et manipulation de la langue ( phrases – mots – syllabes - rimes & sons) Fonctions cognitives: Mémoire court terme – travail et long terme Attention Apprentissage Séquences & procédures
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Aptitudes instrumentales
Traitement visuo-spatial Schéma corporel Orientation spatio-temporelle latéralisation Motricité Coordination et dextérité
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Compétences Conceptuelles Culturelles Affectives Sociales
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QU’EST-CE QUE LIRE ? 2 voies d’accès: La voie analytique
Décoder le message écrit et le comprendre 2 voies d’accès: La voie analytique La voie globale
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La voie analytique Repérer les lettres Les convertir en sons
Les assembler en syllabes puis en mots Donner du sens
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La voie globale: Repérer la forme visuelle du mot La reconnaître
Lui donner immédiatement un sens Le bon lecteur utilise les deux voies La dyslexie perturbe l’une ou les deux
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CAPACITES NECESSAIRES:
Faire le lien entre oral et écrit: conscience que l’oral est constitué de sons discriminer les sons de l’oral et les analyser Accéder au symbolisme: représentation de l’oral par des lettres Avoir une bonne perception et analyse visuelle: repérage des lettres : orientation et séquentialité
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Conditions requises pour lire
Avoir assimilé les règles de déchiffrage Pouvoir anticiper et projeter Pouvoir comprendre un texte dans sa globalité bien que des mots ne soient pas connus
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Troubles d’apprentissage du langage écrit
Retard d’acquisition Ce sont des troubles spécifiques: Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dysgraphie
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Dyslexie Diagnostic par exclusion en l’absence de tous déficits sensoriel, intellectuel, affectif.. Il se confirme si l’écart des performances est d’environ 18 mois avec l’âge chronologique – On ne guérit pas de la dyslexie.
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Différents facteurs Mauvaise conscience phonétique
Difficulté de conversion lettre/son Difficultés de fusion des sons en syllabes Difficultés d’association des syllabes en mots Difficultés d’accès au sens Difficultés de fixation visuelle
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Signes relevés Erreurs visuelles:
Spatiales: confusions de lettres de formes voisines Séquentielles: inversions de lettres dans une syllabe, inversion de syllabes dans un mot
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Signes relevés Erreurs auditives: Confusions sourdes/sonores
Substitutions de mots graphiquement ou sémantiquement proches Elisions de lettres, de syllabes ou de mots Altération possible de la compréhension
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FACTEURS DE RISQUE Les antécédents de retard de parole et de langage (3O% ont présenté RP/RL) (7 à 9 % présentent un RP/RL) Le déficit du traitement phonologique Les troubles de la latéralité Les troubles de l’orientation spatio-temporelle ( 8O%)
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RISQUES SECONDAIRES Des troubles affectifs et des troubles du comportement: - impuissance apprise, découragement, démission Opposition Anxiété..
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QU’EST-CE QU’ ECRIRE ? C’est transposer les sons de l’oral à l’écrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités
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Capacités nécessaires pour écrire
Reproduire la forme sonore du langage Mémoriser la graphie convenable Séparer les mots Associer le mot écrit et le sens Comprendre les distinctions grammaticales
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Conditions requises pour écrire
Avoir acquis un lexique de base disponible Etre capable d’écrire des mots nouveaux Avoir intégré les règles de fonctionnement de la langue Avoir acquis les mécanismes de correction Savoir composer, rédiger et argumenter
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La dysorthographie Trouble développemental dans l’utilisation des processus liés à la production de l ’écrit erreurs perceptives ( visuelles et auditives) erreurs linguistiques ( formes verbales, identification, individualisation) erreurs d’usage
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Différents types d’erreurs…
erreurs de genre et de nombre erreurs grammaticales ( accords, homophones) mauvaise segmentation
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COMPREHENSION Aspects lexical sémantique conceptuel syntaxique.
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La dyscalculie Dysfonctionnement dans les domaines de la logique, de la construction du nombre et des opérations Difficultés de structuration du raisonnement et de l’utilisation des outils logiques et mathématiques
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La dyscalculie Difficultés pour dénommer et écrire les nombres
Difficultés dans les différentes procédures mettant en jeu la disposition spatiale des éléments Difficultés d’abstraction des faits numériques Difficultés pour systématiser les algorithmes de calcul Difficultés de compréhension des situations de mise en relation et du sens des opérations
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La dyscalculie; signes d’appel
Troubles du langage oral Difficultés dans les jeux de « faire semblant » Mauvaise structuration dans le temps et l’espace Troubles de la mémoire et de l’attention Troubles praxiques Difficultés d’accès à la symbolisation Difficultés de planification d’une tâche Difficultés d’acquisition de la numération Difficultés de compréhension écrite
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La dysgraphie Maladresse graphique Mauvaise latéralisation
Mauvaise synchronisation du geste graphique
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La dyspraxie Trouble de l’organisation du geste
Impossibilité à tenir certains instruments Gestes quotidiens très difficiles (habillage…)
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DEPISTAGE LANGAGE ORAL ECOLE MATERNELLE & COMPETENCES GRANDE SECTION
LANGAGE ECRIT & compétences ECOLE MATERNELLE GRANDE SECTION C.P FIN DE CE 1
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Le bilan orthophonique
un entretien une anamnèse à recueillir des tests à appliquer, à analyser et interpréter un diagnostic à poser un projet thérapeutique à proposer un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin
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