La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Isabelle Liégeois- Codevelle IDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Isabelle Liégeois- Codevelle IDE"— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Liégeois- Codevelle IDE
FORMATION APS Apprendre à porter secours Isabelle Liégeois- Codevelle IDE Monitrice PSC1

2 OBJECTIFS A l’issue de la formation vous serez capable :
D’agir efficacement face aux situations d’urgence pouvant être rencontrées en milieu scolaire. D’assurer la formation des élèves pour faire face aux situations décrites en fonction des objectifs définis cycle à cycle.

3 Démarche générale de l’action de secours
La démarche commune aux quatre séquences comprend les actions de : Protéger pour éviter un suraccident. Alerter. Intervenir auprès d’une victime.

4 La Protection et l’alerte
Ces deux gestes sont préalables et indispensables avant tout geste de secours auprès de la ou des victimes.

5 Analyse de la situation

6 La protection Après observation de la situation être capable d’effectuer si nécessaire une protection : De soi-même. Des témoins. De la ou des victimes.

7 L’alerte Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du Samu en téléphonant au 15 : En donnant la localisation précise. En décrivant ce que l’on a observé. En expliquant ce que l’on fait. En appliquant les conseils donnés.

8 Intervenir auprès d’une victime
Séquence 1 : Consciente après un traumatisme, un saignement important ou une brûlure. Séquence 2 : Inconsciente et qui respire Séquence 3 : Consciente qui s’étouffe avec un corps étranger.(non enseigné aux élèves). Séquence 4 : Identifier un malaise et agir en conséquence.(non enseigné aux élèves).


Télécharger ppt "Isabelle Liégeois- Codevelle IDE"

Présentations similaires


Annonces Google