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BU 802.1 MAL.

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1 BU MAL

2 Bien que des centaines de définitions de la créativité aient été proposées, un grand nombre d’auteurs s’accorde à considérer qu’il s’agit de la capacité à avoir une idée ou à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. (cf., notamment, Amabile, 1996 ; Bonnardel, 2002 ; Lubart, 1994 ; Lubart et al., 2003 ; Sternberg, 1999). Bonnardel, N. « Activités de conception et créativité : de l’analyse des facteurs cognitifs à l’assistance aux activités de conception créatives. » 2009.

3 Elle est manifestée par (1) un acteur créatif (individu, groupe, organisation), qui au moyen du (2) processus de création fournit un (3) produit créatif en réponse à un micro/macro (4) environnement dans lequel il se trouve. James M. Rhodes. "An analysis of creativity." The Phi Delta Kappan, 42, Traduction: Lataief R., Favier M. & Coat F.

4 «L’utilisation de la langue d’une manière creative afin de résoudre des problems, établir ou maintenir des rapports, influencer l’action, la pensée ou les sentiments des gens.» Creativity = ‘using language in creative ways to solve problems, to establish or maintain relationships, and to get people to act, think or feel in certain ways.”(5) Jones, Rodney H. and Jack C. Richards, editors. Creativity in Language Teaching, Perspectives from Research and Practice. Routledge, 2016.

5 des connaissances de la confiance être soucieux de la réussite de ses élèves être non-conformiste être à l’aise avec une gamme importante de stratégies et de techniques être prêt à prendre des risques placer les élèves au centre de sa démarche être capable de réfléchir sur sa propre pédagogie. Jack C. Richards. Creativity in Language Teaching. 2013

6 établir une ambiance de confiance dans lequel les élèves peuvent se tromper sans crainte de jugement
encadrer les activités par des contraintes utiliser des approches diverses, ainsi que du matériel esthétique (romans, art, musique, film etc.) mettre en valeur les travaux des élèves expliquer l’importance d’une observation fine donner de feedback qui s’ouvre sur des possibilités d’amélioration de la performance faire des activités avec de la régularité donner l’exemple ne pas sous-estimer les capacités créatives des élèves appliquer les quatre règles d’or de tout enseignement : prendre en compte, écouter, questionner et soutenir. ( ) Maley, A. and Tamas Kiss. 2018

7 ‘Buy it, use it, break it, fix it Achète-le, utilise-le, casse-le, fixe-le Trash it, change it, melt - upgrade it Jette-le, change-le, fonds- le – améliore-le Daft Punk, Technologique

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