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IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours
Hiver 2013 Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai DIRO, Université de Montréal
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Professeur Pierre Poulin | Derek Nowrouzezahrai
poulin | bureau: AA2389 | 2347 labo : AA2388-AA2332 téléphone : (514) | x26949
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Cours Mardi, 18:30-20:30, AA1409 (théorie) Mardi, 20:30-22:30, AA2333
(démonstrations) Site web:
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L’achat d’aucun livre n’est requis pour réussir ce cours.
Matériel (1) L’achat d’aucun livre n’est requis pour réussir ce cours.
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Matériel (2) Notes de cours sur le site web du cours
Blender 2.65 Edward Angel. “Interactive Computer Graphics: A Top-down Approach with OpenGL”, Addison-Wesley, 5th edition, (sera en réserve à la bibliothèque) Mason Woo et al. “OpenGL Programming Guide”, Addison-Wesley, 2nd edition. (disponible gratuitement en format HTML sur internet) Gilbert Srang, “Linear Algebra and Its Applications” Plusieurs livres sont en réserve à la bibliothèque pour le cours IFT3730 et IFT3355
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Évaluation (1) Examen intra 20% 12 mars, 18h30 (~2h), AA1207
Examen final 30% 30 avril, 18h30 (~3h), AA1207 Travail 1 10% Travail 2 10% Travail 3 10% Travail 4 10% Travail 5 10%
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Évaluation (2) Aucun seuil
L’étudiant doit cumuler 50% ou plus pour passer le cours Distribution des notes selon la courbe normale Le plagiat sera sévèrement traité
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Travaux pratiques (1) Projets en équipe de un ;^)
Un des travaux pourrait exiger de la programmation en Python, mais un code de base commenté sera alors fourni Il n’y a pas de rapport à rendre
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Travaux pratiques (2) - 25% par jour de retard
Extensions en cas extrême seulement Votre code doit fonctionner sur les PC du local AA2333 (Linux) Utilisation du programme remise pour le code, à partir de ‘ssh remise’
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Contenu du cours (1) Revue rapide des concepts 2D Image Couleur
Aliassage Systèmes graphiques Introduction aux concepts 3D Transformations vectorielles et algèbre linéaire Projections Visibilité Z-buffer Lancer de rayons
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Contenu du cours (2) Illumination
Lumières directionnelles et ponctuelles Ombres Réflexion ambiante, diffuse et spéculaire Textures 2D et 3D Mapping Filtrage Bump mapping Displacement mapping Modélisation Polygones et maillages Courbes et surfaces paramétriques
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Exemple typique d’une scène 3D
Source lumineuse Objets 3D (ayant couleur, texture, paramètres de réflexion, etc.) 3D Image 3D Caméra virtuelle
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wireframe + aucune surface cachée
Crédit: Foley,VanDam
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terme ambient + surface cachée
Crédit: Foley,VanDam
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shading gouraud + diffus
Crédit: Foley,VanDam
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shading gouraud + diffus + spéculaire
Crédit: Foley,VanDam
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shading phong + diffus + spéculaire
Crédit: Foley,VanDam
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shading phong + diffus + spéculaire + surfaces courbes
Crédit: Foley,VanDam
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lumières multiples + réflectances améliorées
Crédit: Foley,VanDam
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textures couleur + de déplacements
Crédit: Foley,VanDam
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Crédit: Debevec
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Rappel algèbre linéaire
Définitions Point Vecteur Matrice Propriétés des vecteurs Addition vectorielle Multiplication vecteur-scalaire Normalisation Produit scalaire Produit vectoriel Exemples Propriétés des matrices Addition matricielle Multiplication matrice-scalaire Multiplication matrice-vecteur Multiplication matrice-matrice
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