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Rencontres SPRO LE 2 OCTOBRE A TOURS.

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1 Rencontres SPRO LE 2 OCTOBRE A TOURS

2 Propos introductifs Isabelle : Introduction sur l’objectif de la journée. Référence à la signature de la convention en fin d’année 2017 Présentation des intervenants. 3 temps forts : La formation professionnelle au cœur de l’insertion professionnelle et sociale L’offre à destination des professionnels et du grand public : le SPRO Un outil à découvrir et faire découvrir : CLEOR.

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4 Présentation de la DFP territorialisée
Direction de la formation professionnelle Référents territoriaux formation Présents sur chacun des 6 départements au sein des espaces région centre En charge de mettre en œuvre les politiques de la Région en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi A adapter par chaque RTF en modifiant le ciblage département et les noms Muriel ROBIN/ Mourad SALAH BRAHIM Référents territoriaux formation – Département de l’Indre-et-Loire

5 Le Programme Régional de Formation (PRF) : c’est quoi ?
PARCOURS METIERS Décliné au sein des 6 départements de la région Centre Val de Loire en fonction des caractéristiques de chaque territoire VISAS LIBRES SAVOIRS Une présentation par domaine de formation est à privilégier Penser à schématiser si possible .. Prescription / pas prescription etc..

6 PRF : Focus sur les Parcours Métiers
Qu’entend-t-on par Parcours Métiers? Décrire succinctement les 4 catégories d’action en faisant le lien au besoin avec les attentes et les besoins des participants eu égard à leur public. 80% d’achat de formation qualifiante => 80% de l’achat de formation Descriptif dans vos dossiers

7 Quels sont les caractéristiques des Parcours Métiers ?
Public cible : plus de 16 ans inscrits comme demandeurs d’emploi, résidants prioritairement en région Centre Val de Loire, engagés dans une dynamique d’insertion professionnelle Finalités : Développer les connaissances et les compétences pour permettre une insertion durable à l’emploi Obtenir un 1er niveau de qualification (V et IV) en lien avec les niveaux d’employabilité recherchés par les entreprises. Délivrer la « juste formation » : individualisation des parcours NB : les moins de 26 ans : public prioritaire mais non exclusif des actions « élaborer un projet professionnel »

8 Comment le PRF- Parcours métiers est-il élaboré ?
Élaboration à partir de diagnostics territoriaux, sectoriels, partenariaux Temps de concertation avec les partenaires du , du service public de l’emploi, branches et autres représentants des entreprises pour répondre aux besoins de compétences sur le territoire… Catalogue de formation déployé à l’aide d’accords cadres à bons de commande (marchés publics) Définition de l’offre de formation par bassin d’emploi, en veillant à l’équilibre départemental et régional

9 Déclinaison des Parcours Métiers sur le département du 37

10 Le département de l’Indre-et-Loire
2224 places de formation financées sur le dépt 37 Parcours métiers 2018 Elaborer un projet professionnel 308 places Créer/reprendre une entreprise 90 places Se former aux métiers 1388 places Acquérir les 1ers gestes professionnels 438 places Descriptif dans vos dossiers

11 Organismes de formation : AFPP/GRETA/UFCV/VIA FORMATION/
ELABORER UN PROJET PROFESSIONNEL Objectif: Permettre au stagiaire d’identifier ou valider une orientation métier au travers de mises en situations professionnelles. Parcours métiers 2018 Elaborer un projet professionnel 308places Organismes de formation : AFPP/GRETA/UFCV/VIA FORMATION/ Couverture territoriale TOURS/LOCHES/CHINON/AMBOISE Secteurs : multi secteurs et concerne autant de secteurs fléchés par les projets professionnels des stagiaires

12 Acquérir les 1ers gestes professionnels
ACQUERIR LES 1ERS GESTES PROFESSIONNELS Objectif : Permettre au stagiaire d’acquérir des connaissances et d’effectuer les 1ers gestes professionnels pour accéder à une formation qualifiante ou à un premier niveau d’emploi. Parcours métiers 2018 Organismes de formation : Aftec, Eurinfac, AFPP, UFCV, Greta, Via Formation Couverture territoriale Tours/ Loches/Chinon/Amboise Secteurs : Bâtiment- TP, Industrie, hôtellerie restauration, tertiaire, commerce informatique et numérique Acquérir les 1ers gestes professionnels 438 places

13 REPRENDRE UNE ENTREPRISE
SE PREPARER A CRÉER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE Objectif : Permettre au stagiaire de valider son projet de création ou reprise d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, en vue d’une installation durable. Parcours métiers 2018 Organismes de formation : CMA 37 Couverture territoriale TOURS, LOCHES, CHINON Secteurs : multi secteurs et concerne autant de secteurs fléchés par les projets professionnels des stagiaires Créer/reprendre une entreprise 90 places

14 SE FORMER AU METIER DE Parcours métiers 2018
Objectifs : Permettre au stagiaire de : -Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier. -Obtenir une qualification ou une certification (diplôme, titre homologué ou certificat de qualification délivré par une branche professionnelle) indispensable pour exercer le métier visé. Parcours métiers 2018 Organismes de formation : AFPA, GRETA, IMT, VIA FORMATION, AFPP, IFRAC, AFTEC Couverture territoriale XXX Secteurs : XXX TOURS,CHINON,LOCHES,AMBOISE Secteurs : Agriculture, BTP, Industrie, commerce-vente, sanitaire et social, hôtellerie restauration métiers de bouche, tourisme-loisirs-, commerce, nettoyage, production artistique, sécurité Se former 1388 places

15 Exemples de formation qualifiante niveau V de domaines
professionnels différents : CAP Installateur thermique et sanitaire CAP Employé de vente spécialisé (produits alimentaires ou produits courants) CAP Cuisine – Restaurant TP Maçon TP Assistant de vie aux familles TP Conducteur de marchandises sur tous véhicules, porteur. TP Préparateur de commandes CQP Opérateur sur commandes numériques

16 Formation qualifiante
Des parcours de formation qui se concentrent sur les 1ers niveaux de qualification et se veulent individualisés Formation qualifiante CAP (Certificat d’aptitudes professionnelles), diplômes Education nationale TP (Titre professionnel), reconnu par le Ministère du travail CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), reconnu par la branche professionnelle Durée moyenne des formations : 3 à 12 mois selon les domaines Formations individualisées/ modularisées Délivrer la juste formation = adaptée aux besoins/projets Renforcement et/ou allègement de parcours en conséquence Parcours continus/discontinus Notion de parcours

17 PRF : Focus sur les Visas Libres Savoirs
BUTS : Public Cible : Retour et maintien dans l’emploi et la mise à jour de ses propres connaissances et compétences essentielles Tous publics et prioritairement aux publics inscrits en tant que demandeurs d’emploi : âgés de plus de 16 ans et sortis du système scolaire. Accès aux compétences, connaissances et savoirs fondamentaux permettant une meilleure autonomie (y compris avec la formation à distance -FOAD) En situation d’illettrisme (degré 1 et 2) Acquisition des compétences essentielles dans le processus d’inclusion professionnelle et sociale Avantages majeurs : Remise à niveau à hauteur des besoins de chacun Une consolidation/pérennisation d’un projet professionnel et/ou d’une orientation durable par la certification et/ou qualification Courte durée Articulé avec les Parcours Métiers et le Socle CLEA Possibilité de FOAD Gratuité pour les apprenants (mais n’ouvrant pas droit à une rémunération)

18 Caractéristiques principales des Visas
5 types de Visas (cf fiches descriptives) Visa Langues professionnelles ou anglais : 40h Rendre autonome l’apprenant en insertion professionnelle, autonome dans un environnement linguistique autre que le français. Visa 3 en 1 : durée moyenne de 80h Français, Maths et SciencesHumaines Visa Compétences professionnelles : 30h S’approprier et s’adapter aux exigences d’un milieu professionnel (Savoirs faire et être,…) Visa pro numérique : 40h Usages pratiques du numérique dans une démarche d’insertion professionnelle Visa Eco Citoyen : 30h Respect des règles hygiène, environnement, sécurité dans les actes de la vie sociale et professionnelle Possibilité SST et PSC1 L’offre Visas Libres Savoirs est articulée en lien avec le Socle CLEA (certification). Descriptif dans vos dossiers


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