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PROGRAMMATION MULTI-TÂCHES (MULTITHREADING)

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1 PROGRAMMATION MULTI-TÂCHES (MULTITHREADING)

2 OBJECTIFS Comprendre comment un programme peut être fragmenté et exécuté en parallèle. Apprendre à implanter de tels programmes. Comprendre les principes de compétition (race) et d’inter-blocages (deadlocks). Apprendre à éviter le problème de corruption d’objets en utilisant les méthodes synchronisées. Utiliser la programmation multi-tâches pour faire des animations. IFT1020

3 CODES Souhait.java CompteBanqueThread.java SelectionThread.java
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4 Tâches légères (Threads)
Une tâche légère est un processus léger correspondant à l’exécution d’un petit programme, ou d’une routine d’un programme plus gros, indépendamment de celui-ci. La machine virtuelle de Java (JVM) exécute les tâches légères d’un tel programme en allouant de petits fragments de temps à chacun. Cette façon de faire donne l’impression d’une exécution en parallèle des tâches légères (multithreads). IFT1020

5 Étapes pour exécuter des tâches légères
Il faut implanter une classe qui étend (extends) la classe Thread. Placer le code d’une tâche dans la méthode run de votre classe. Créer un objet de votre classe. Appellez la méthode start de votre classe pour démarrer la tâche. Quand un objet Thread est démarré, son code est exécuté dans une nouvelle tâche légère. IFT1020

6 Envoyer des souhaits ! Un programme qui imprime un souhait a chaque seconde pour 10 secondes : public class SouhaitThread extends Thread { public void run() { // les actions du thread . . . } // déclarations des variables utilisées par les actions du thread IFT1020

7 L’action de la tâche pour SouhaitThread
Imprimer le temps Imprimer le souhait Attendre une seconde IFT1020

8 On peut attraper cette exception Faire le nécessaire le cas échéant
SouhaitThread On va chercher le temps avec un objet de type Date : Date maintenant = new Date(); Pour attendre une seconde, on peut utiliser la méthode sleep de la classe Thread : sleep(millisecondes); Une tâche légère qui dort peut générer une exception de type InterruptedException On peut attraper cette exception Faire le nécessaire le cas échéant IFT1020

9 La méthode run de SouhaitThread
public run() { try { //action } catch (InterruptedException exception) { //faire ce qu’il faut faire dans ce cas IFT1020

10 Allons voir le code de SouhaitThread.java…
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11 Pour démarrer la tâche Construire un objet de la classe SouhaitThread SouhaitThread t = new SouhaitThread(“Allô le monde!"); Lancer la méthode run avec t.start(); IFT1020

12 Allons voir le code de SouhaitThreadTest.java…
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13 Synchronisation des tâches
La synchronisation des tâches (task scheduler) exécute chaque tâche pour un court moment, qu’on appelle une tranche de temps. Après avoir alloué une tranche de temps à une tâche, une autre tâche exécutable est choisie et sa tranche accordée. Une tâche est exécutable si elle n’est pas endormie (asleep) ni bloquée. L’ordre d’exécution des tâches n’est pas garantie. IFT1020

14 Terminaison des tâches…
Une tâche termine quand sa méthode run termine. Il n’est pas conseillé de terminer une tâche avec la méthode stop. Plutôt, notifier la terminaison d’une tâche avec t.interrupt(); IFT1020

15 Terminaison des tâches
La méthode run d’une tâche devrait vérifier occasionnellement si elle a été interrompue : Utiliser la méthode isInterrupted. Normalement, une tâche interrompue doit relâcher ses ressources et sortir. La méthode sleep lance l’exception InterruptedException même si la tâche interrompue est endormie. Dans tous les cas, attraper l’exception et terminer la tâche. IFT1020

16 Terminer une tâche public void run() { try {
for(int i = 1; i <= REPETITIONS && !isInterrupted(); i++) { //action } catch (InterruptedException exception) { //Sortie IFT1020

17 Données corrompues par des tâches mal synchronisées
Quand des tâches différentes partagent un objet commun, elles peuvent entrer en conflit. Dans l’exemple qui suit, un DepotThread et un RetraitThread manipulent un seul objet CompteBanque. IFT1020

18 Méthode run de DepotThread
public void run() { try { for(int i = 1; i <= REPETITIONS && !isInterrupted(); i++) { compte.depot(montant); sleep(DELAI); } catch (InterruptedException exception) { IFT1020

19 Application Créer un objet CompteBanque.
Créer un DepotThread t0 pour déposer $100 dans le compte 100 fois. Créer un RetraitThread t1 pour retirer $100 du compte 100 fois. Le résultat à la fin devrait être zéro,… mais pas toujours !!! IFT1020

20 Scénario pour expliquer ce phénomène
La tâche t0 exécute les instructions System.out.print("Dépôt " + montant); double nouvelleBalance = balance + montant; t0 atteint la fin de sa tranche de temps et… t1 prend le contrôle… t1 appelle la méthode retrait qui retire $100 de la variable balance. La balance est de -$100 plutôt que $0 !!! t1 s’endore… IFT1020

21 Scénario du phénomène (suite)
t0 reprend le contrôle et continue là où il a laissé. t0 exécute les lignes : System.out.println(", nouvelle balance " + nouvelleBalance); balance = nouvelleBalance; La balance est maintenant $100 plutôt que $0 parce que la méthode depot utilise la vieille version (une copie locale) de balance. La corruption des données est causée par la compétition des codes pour les traiter, en anglais le terme “race condition” est utilisé. IFT1020

22 “Race condition” Survient quand la mise à jour de données dépend de l’ordre de synchronisation de plusieurs tâches. Il est possible qu’une tâche soit arrêtée (sa tranche de temps terminée) en plein milieu d’un énoncé ! Par exemple, elle peut évaluer le côté droit d’une assignation sans avoir le temps de stocker le résultat dans la variable de gauche de l’énoncé. L’assignation pourrait être complétée seulement lors de sa prochaine reprise d’exécution et tranche de temps alloué. IFT1020

23 Corruption du champ balance
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24 Allons voir le code de CompteBanqueThread.java…
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25 Solution au problème de compétition
Une tâche doit être capable de bloquer temporairement un objet. Quand une tâche a le contrôle d’un objet, aucune autre tâche ne peut modifier l’état de cet objet. En Java, on utilise les méthodes synchronisées. On marque les méthodes contenant du code pouvant corrompre des données avec le mot clé synchronized. IFT1020

26 Méthodes synchronisées
public class CompteBanque { public synchronized void depot(double montant) { . . . } public synchronized void retrait(double montant) { IFT1020

27 Méthodes synchronisées
En déclarant que les méthodes depot et retrait sont synchronisées : Notre programme roulera correctement. Seulement une tâche à la fois pourra exécuter ses méthodes sur un objet donné, comme le compte de banque dans l’exemple. Quand une tâche démarre une de ses méthodes, elle est assurée de la complétion du code de cette méthode avant qu’une autre tâche puisse en prendre le contrôle, en exécutant l’une de ses méthodes synchronisées. IFT1020

28 Méthodes synchronisées
En exécutant une méthode synchronisée : La tâche bloque l’objet. Aucune autre tâche ne peut bloquer ou modifier un objet déjà bloqué avant que la tâche qui l’a bloqué termine. IFT1020

29 Visualisation de tâches synchronisées
Imaginez un line-up à la salle de bain… Les tâches sont les personnes. Si la salle de bain est vide, une personne peut entrer. Si une 2ième personne trouve la salle de bain barrée, elle doit attendre jusqu’à ce qu’elle se libère. Si plusieurs personnes veulent aller à la salle de bain, elles doivent toutes attendre. Les personnes ne forment pas nécessairement une file d’attente ordonnée. Une personne choisie au hasard peut avoir accès quand la salle de bain devient disponible. IFT1020

30 Blocage (deadlock) Un blocage survient si aucune tâche ne peut procéder parce que chaque tâche est en train d’attendre qu’une autre fasse quelque chose d’abord. Dans l’exemple du compte de banque… public synchronized void retrait(double montant) { while(balance < montant) //attendre que la balance augmente . . . } IFT1020

31 Blocage Cette méthode peut mener à un blocage.
La tâche peut dormir et attendre que la balance augmente mais c’est elle qui bloque le compte. Aucune autre tâche ne peut exécuter la méthode synchronisée de dépôt. Si une tâche appelle depot, elle bloque jusqu’à ce que retrait relâche le compte. Mais retrait ne peut relâcher le compte tant que des fonds supplémentaires ne sont pas déposés. BLOCAGE ! IFT1020

32 Éviter les blocages La méthode wait relâche temporairement un objet bloqué et désactive la tâche. Salle de bain… On ne veut pas qu’une personne dans la salle de bain s’endorme parce qu’il n’y a plus de papier ! Imaginez que la personne abandonne et quitte la salle de bain. Cela permet à une autre personne d’entrer et de mettre du papier ! IFT1020

33 Méthode retrait pour éviter le blocage
public synchronized void retrait(double montant) throws InterruptedException { while(balance < montant) wait(); } IFT1020

34 Une tâche qui appelle wait est dans un état bloqué.
Wait et NotifyAll Une tâche qui appelle wait est dans un état bloqué. Elle ne sera pas activée jusqu’à ce qu’elle soit débloquée. Elle débloque lorsqu’une autre tâche appelle notifyAll. Quand une tâche appelle notifyAll, toutes les tâches qui attendent l’objet sont débloquées. Seulement la tâche bloquant l’objet peut appeller notifyAll. IFT1020

35 Salle de bain wait/notifyAll
La tâche appellant “wait” correspond à la personne qui entre dans la salle de bain et qui réalise qu’il n’y a plus de papier. La personne dans ce cas quitte la salle de bain et attends à l’extérieur. D’autres personnes peuvent entrer et sortir mais la première personne attend. Éventuellement, un préposé entre dans la salle de bain, met du papier et informe les autres personnes que le papier a été installé. Toutes les personnes qui attendaient peuvent maintenant compétitioner pour la salle de bain. IFT1020

36 Allons voir le code de CompteBanqueThreadTest.java…
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37 Animation Des animations contiennent différents objets qui bougent et changent dans le temps. La programmation multi-tâches est utile dans ce cas. Un algorithme d’animation aide à visualiser les étapes de l’exécution d’un algorithme (par exemple). IFT1020

38 Algorithme d’animation
On exécute avec une tâche séparée la mise à jour d’une image reflétant l’état courant d’exécution d’un algorithme. La tâche fait une pause pour que l’usager constate le changement. Après un court délai, la tâche se réveille et exécute jusqu’au prochain point d’intérêt. Elle met à jour à nouveau l’image et fait une nouvelle pause… IFT1020

39 Animation du tri par sélection
Les éléments des états de l’algorithme sont : Le tableau des valeurs La taille de la région triée L’élément courant Pour visualiser l’algorithme, il faut : Montrer la partie triée du tableau en utilisant une couleur différente. Marquer l’élément courant avec la couleur rouge. IFT1020

40 Animation du tri par sélection
Ajouter un Applet à la classe de l’algorithme : public class Selection { public Selection(int[] tableau, Applet unApplet) { t = tableau; applet = unApplet; } . . . private Applet applet; IFT1020

41 Animation du tri par sélection
Fournir une méthode pause qui permet de dormir une période de temps proportionnelle au nombre d’étapes requis, une unité de temps pour chaque visite d’un élément du tableau. public void pause(int etapes) throws InterruptedException { if(Thread.currentThread().isInterrupted()) throw new InterruptedException(); applet.repaint(); Thread.sleep(etapes * DELAI); } IFT1020

42 Animation du tri par sélection
Ajouter une méthode draw pour dessiner l’état courant du tableau : public void draw(Graphics2D g2) { int dX = applet.getWidth() / t.length; for(int i = 0; i < t.length; i++) { if(i == positionCourante) g2.setColor(Color.red); else if(i <= dejaTrie) g2.setColor(Color.blue); else g2.setColor(Color.black); g2.draw(new Line2D.Double(i * dX, 0, i * dX, t[i])); } IFT1020

43 Animation du tri par sélection
Ajouter une pause pour la méthode positionMinimum : public int positionMinimum(int depart) throws InterruptedException { int positionPlusPetite = depart; for(int i = depart + 1; i < t.length; i++) { if(t[i] < t[positionPlusPetite]) positionPlusPetite = i; positionCourante = i; pause(2); } return positionPlusPetite; Ajouter une pause similaire à la méthode tri. IFT1020

44 Applet pour le GUI Démarrer l’animation en pressant le bouton de la souris. Si une animation exécute déjà, interrompre la tâche pour la terminer. public class SelectionApplet extends Applet { public SelectionApplet() { class MousePressListener extends MouseAdapter { public void mousePressed(MouseEvent e) { if(animation != null && animation.isAlive()) animation.interrupt(); demarrerAnimation(); } MouseListener auditeur = new MousePressListener(); addMouseListener(auditeur); . . . animation = null; private Thread animation; IFT1020

45 Applet pour le GUI La méthode paint de l’Applet appelle la méthode draw de l’algorithme. public void paint(Graphics g) { if (tri == null) return; Graphics2D g2 = (Graphics2D)g; tri.draw(g2); } IFT1020

46 Applet pour le GUI L’Applet contient une méthode demarrerAnimation
Elle construit un objet Selection, avec un nouveau tableau, qui réfère à l’Applet Elle construit une tâche La méthode run de la tâche appelle la méthode tri de Selection. IFT1020

47 Applet pour le GUI demarrerAnimation public void demarrerAnimation() {
class AnimationThread extends Thread { public void run() { try { sel.tri(); } catch (InterruptedException exception) { int[] t = Tableau.tableauAleatoire(30, 300); sel = new Selection(t, this); animation = new AnimationThread(); animation.start(); IFT1020

48 Allons voir le code de SelectionApplet.java…
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