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1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction.

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1 1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Chapitre 1 Introduction

2 2 Plan du cours 1. Introduction 2. Composantes matérielles dun ordinateur 3. Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données 4. Technologies Internet 5. Introduction à la programmation Internet 6. Introduction à Java script 7. Java

3 3 Informatique? Science du traitement automatique de linformation et des techniques qui lui sont relatives. - Information = {message/connaissance} - Automatique = Machine/Ordinateur

4 4 Traitement de linformation Structuration Transformation Mémorisation Archivage Restitution Transmission

5 5 Automatique Traiter de grosses masses de données Grande vitesse Coût avantageux Fiable Répétitif

6 6 Machine Une mémoire à grande capacité - Enregistre, conserve et restitue des informations sous forme codée. Moyens de calcul ultra-rapides: - Effectue et enchaîne des instructions élémentaires: arithmétique / logique = Programmes - Communique avec le monde extérieur

7 7 Ordinateur = matériel + logiciel HardwareSoftware Composant physique : - Disque dur - Microprocesseur - Périphériques - etc.. Informations contenues dans les mémoire : - Système dexploitation - Fichiers de données - Programmes - Virus/antivirus - Environnement de développement - etc..

8 8 Les principaux domaines de linformatique La Programmation Les Systèmes dExploitation Les Systèmes dInformation La Conception dInterfaces Le Calcul Scientifique Les Agents Logiciels Etc..

9 9 Système dinformation Rôle : Gestion et traitement des données. Exigences : importantes capacités de stockage, traitement efficace (rapide et fiable) de gros flux dinformations. Familles : Ordinateurs avec mémoire de masse importante, et fortes capacités en matière de communications (entrées/sorties): ordinateur et mini-ordinateur, serveurs de fichiers, serveurs de données,... et plus récemment, agenda multifonction de poche (IBM 3090/300, Sun-4,... Palm, Psion). Utilisation : gestions des données utilisées ou produites par les simulations de modèles complexes, gestion de systèmes bancaires ou boursiers, comptabilité dentreprise,fichiers de polices, serveur vidéo.

10 10 Conclusion Bien quelle nexiste que depuis un demi-siècle, linformatique est une science à part entière, comportant des aspects tant théoriques que pratiques: - THÉORIQUES: logique, calculabilité, algorithmique, modélisation, intelligence artificielle, théorie de linformation, théorie des automates, sociologie,... - PRATIQUES: technologie des composants (électronique, microtechnique, chimie, physique,...) développement de programmes (algorithmique,..) gestion de systèmes informatiques (systèmes dexploitations, réseaux,...) Linformatique est donc non-seulement une mine dinterdisciplinarité, mais également une discipline qui connaît, aujourdhui, un développement particulièrement rapide.


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