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avec l’Université Picardie Jules Verne à Amiens

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Présentation au sujet: "avec l’Université Picardie Jules Verne à Amiens"— Transcription de la présentation:

1 avec l’Université Picardie Jules Verne à Amiens
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Université Virtuelle de Tunis et l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis organisent : la Licence L3 e-Miage en collaboration avec l’Université Picardie Jules Verne à Amiens ou Présentation par la Coordinatrice de la formation (e-Miage) : Mme Lamia EL ABED

2 sous des modalités diverses au public le plus large,
Objet : International e-Miage est un consortium de 18 universités (*), constitué dès 2000, pour proposer, en accès sur Internet, sous des modalités diverses au public le plus large, les formations et diplômes de la filière MIAGE (*) Aix-Marseille 3, Amiens, Bordeaux 1, Bordeaux 4, Evry, Grenoble 1, Lyon 1, Nancy 2, Nantes, Nice, Orléans, Paris 1, Paris 5, Paris-Dauphine, Paris 11, Rennes 1, Toulouse 1, Toulouse 3.

3 e-Miage Dispositif de formation à distance basé sur l’utilisation de ressources pédagogiques : ressources de type « contenus numériques » (documents multimédia de cours d’exercices, …) ressources humaines : tutorat accessibles au sein d’une plateforme LMS. et fonctionnant de manière analogue et définie quelque soit l’institution exploitante, de l’inscription de l’étudiant à son évaluation. il n’y a qu’une seule e-Miage

4 Dispositif standard de FOAD
Dispositif technique Dispositif standard de FOAD Dispositif pédagogique Des contenus en ligne Un accompagnement pédagogique fort (tutorat) des animateurs des apprenants des auteurs des tuteurs

5 Centres d’exploitation
Centre d’exploitation : Fonctionnement autonome en mode e-Miage Respect des règles pédagogiques et de fonctionnement 2 catégories : les centres de références et les centres associés Centre de référence Université française habilitée (Ministère + CPN) convention Centre associé Centre d’exploitation non habilité Accord du comité de pilotage CPN : Comités Patronaux de Négociation du secteur de l’éducation

6 Contraintes et problèmes pour une ouverture internationale
l’éloignement problème des regroupements l’accès au dispositif il faut un ordinateur connecté à Internet le coût pour l’usager le prix français n’est pas adapté à certains pays les examens problème de l’identité du candidat la langue en français ou dans d’autres langues ?

7 Le coût pour l’usager (l’adaptation au « marché »)
En France 1 module (équivalent 40h) = 364 € soit 6000 € pour une année d’études (16 modules) Au Burkina Faso ou à Haïti ce prix n’a pas de sens ! En Tunisie : 1760 DT Solution 1 : bourses AUF pour les « pays du Sud » prix total : 2500 € prix payé : 1000 € bourse AUF : 1500 € mais nombre limité des bourses. Solution 2 : tarif « pays du Sud », par exemple 2500 € mais limitation des effectifs d’étudiants étrangers (équilibre du budget !) solutions peu satisfaisantes

8 Eloignement Accès au dispositif Des solutions irréalistes :
La visioconférence pour un étudiant dans la brousse africaine ou dans le delta du Mékong ? L’envoi de « missionnaires » coût important (voyage, hébergement) disponibilité et motivation pas évidente pas de développement durable

9 Solution optimale : le centre associé ou centre relais
Un centre associé est basé sur une institution étrangère (université par exemple) Il est « associé » à un centre de référence en France : université habilitée à décerner le diplôme. Exemples : Centre de référence Centre associé Univ. de Marrakech Univ. de Picardie Jules Verne Centre Associé UVT-ISG de Tunis Univ. Virtuelle de Tunis Univ. San Martin de Porres de Lima Univ. d’Orléans

10 En cours d’élaboration
en exploitation En cours d’élaboration

11 Solution optimale : le centre associé
Un centre associé est basé sur une institution étrangère (université par exemple) Il est « associé » à un centre de référence en France : université habilitée à décerner le diplôme. Exemples : Centre de référence Centre associé Univ. de Marrakech Univ. de Picardie Jules Verne Univ. Virtuelle de Tunis Univ. San Martin de Porres de Lima Univ. d’Orléans

12 Les détails de la formation, e-Miage Centre Associé
UVT-ISG de Tunis : Licence L3 en formation LMD Les apprenants devront suivre obligatoirement 16 modules. Modules thématiques équivalents chacun à un enseignement présentiel de 40 heures + 1 projet professionnel Volume horaire d’enseignement à distance = 600 heures (40 * 15) heures stage en entreprise = 800 heures au total.

13 Modules obligatoires B208 : Systèmes informatiques B210 : Bases de données relationnelles B211 : Programmation orientée objet (choix : C++ ou Java) B213 : Projets de programmation (choix : C++ ou Java) B222 : Bases de télécommunication B302 : Méthodes systémiques d’analyse et conception B303 : Gestion de projets B304 : Projet de conception A104 : Probabilité et Statistique B105 : Programmation mathématique et optimisation B212 : Programmation événementielle et IHM B209 : Langages Formels B405 : Marketing B406 : Gestion des ressources humaines 1 Module à choisir parmi B502 : Communication en entreprise B504 : Anglais B509 : Etudes et recherches Projets professionnels Les projets professionnels sont des projets réalisés en entreprise, à soutenir devant un jury.

14 Dispositif pédagogique
Pour chaque module, au minimum : Un mode d’emploi : pré-requis, objectifs, mode de travail, compétences acquises, modalités d’évaluation Des ressources pédagogiques (cours , exercices, 3 devoirs ou projets) sur supports multimédias accessibles via un navigateur Web. officielles (comité éditorial) Un tuteur assurant la réponse aux questions des étudiants par mail et FAQ la modération du forum la correction des devoirs une journée de regroupement par semestre la remontée d’informations Un forum de discussion généraliste

15 Exploitation modulaire
1 module = 1 responsable global + équipe de tuteurs Missions du responsable global : Faire évoluer (améliorer) les contenus du module Animer l’équipe de tuteurs Superviser la production des 3 devoirs Proposer le sujet d’examen semestriel Corriger ou organiser la correction des examens

16 La coordinatrice ou animatrice se charge des aspects pédagogiques (exemple CC copie devoir) et de la coordination entre apprenants et tuteurs. La contacter par Pour les questions d’ordre administratives : consulter l’UVT au numéro suivant : Tel : (216) / (216) Fax : (216) ou Rim Ennaceur, Tel : poste 1250 Les apprenants doivent apprendre l'autonomie et   devenir des acteurs , enlever cette veille tradition de l'étudiant passif. Ne pas abuser des mails avec les tuteurs, la coordinatrice et la personne à contacter à l’UVT, utiliser toujours un style agréable et poli. Vous aurez une réponse dans les 48h. ACCUSE de RECEPTION, SVP!!!

17 Examens (diplôme français)
Pour les modules comportant une épreuve terminale écrite : examen classique chaque semestre : mêmes dates, mêmes sujets, même(s) correcteur(s) calendrier fixé en début de semestre organisation propre chaque centre associé Pour les modules comportant un projet : oral de vérification exigé ( physique, par téléphone, par visioconférence, ….) Modalités et jurys propres à chaque centre de référence souhait de prendre en compte le contrôle continu

18 Organisation pédagogique semestrielle
regroupement Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : devoir forum début du tutorat fin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules correction entrée On peut s'inscrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre mail Tranche 1 Tranche 2 Tranche 3 session d’examen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules Tranche 4

19 DEVOIRS Si module avec des devoirs, vérifier les dates planifiées pour rendre le devoir et avoir la note au bout de 2 semaines Si module avec projet : soutenance orale à l’examen ou par d’autres moyen, avoir Aussi la note Si module avec rendu (le module Etudes et Recherches) alors la note sera une note d’examen. REGROUPEMENTS 1 regroupement par module (7 heures à planifier en une ou deux fois) : poser des questions, faire un travail pratique, corriger des exercices, etc. Libre au tuteur d’en Décider!)

20 Scénarios de questions concernant les examens :
- Questions formulées par Mme Lamia EL ABED - Réponses obtenues du Centre de Référence d’Amiens

21 Si un apprenant s'est inscrit en deux modules M1 et M2 en janvier
Si un apprenant s'est inscrit en deux modules M1 et M2 en janvier. > 1) Peux-t-il ne pas passer l'examen de juin dans ces 2 modules ? Oui > les notes de devoirs surveillés restent-elles valables Non, sauf si le devoir ne change pas d'un semestre à l'autre.  > ou doit il aussi refaire les devoirs durant le semestre précédant l'examen ?) En général oui, sauf dérogation donnée par le responsable du module. 2) Peux-t-il ne pas passer l'examen de juin pour le module M1 et le faire > pour M2 ? Oui > 3)  Est-ce que après une session d'examen, les apprenants prennent > connaissance de leurs notes ? Oui

22 > 5) Dans le cas ou il a la possibilité de repasser l'examen d'un module, les > notes des devoirs surveillés restent-t-elles valables ou doit-il refaire les > nouveaux devoirs du semestre en cours (avant l'examen) ? Voir réponse au dessus > 4) Doit-il ne passer l'examen d'un module qu'une seule fois ? Non jusqu'à 6 fois en cas d'échec. ou a-t-il la > possibilité de repasser l'examen (soit qu'il n'a pas eu la moyenne soit qu'il > n'est pas satisfait par sa note )? Une fois l'examen validé on ne revient plus sur la note  si oui, est-ce que cela l'oblige à le > faire à la session suivante d'examen ? En cas d'échec il peut attendre 1 session avant de se représenter.

23 Plateforme LMS : INES Pour finir, il faudra manipuler la
Allons-y, essayons de voir… mais vous aurez le temps chez vous ou dans votre travail!


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