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Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes

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Présentation au sujet: "Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes"— Transcription de la présentation:

1 Erasmus Mundus « External Cooperation window » Averroes
3ème Journées Euro-méditerranéennes Sousse: Janvier 2009 La démarche qualité à l’université tunisienne Par Pr. Hamed BEN DHIA – et Pr Najla Ben Romdhane Présentation sur le site 1

2 Introduction Dans une logique de repositionnement de l’université au cœur du développement basé sur le savoir, les critères qui semblent avoir l’unanimité internationale sont: Offre de formation attractive tant en contenu qu’en pédagogie. Une plus-value en savoir et R&D avec un impact économique visible. Un plus entrepreneurial en terme d’essaimage innovant et une mentalité revisitée. Pratique et bonne gouvernance avec toutes ses déclinaisons. 2

3 Où sommes nous de tout ça?
Un formidable bond quantitatif a été accompli en ½ siècle d’université en Tunisie... Mais tous les indicateurs peuvent se trouver altérés désormais si l’Université ne peut pas s’affirmer en tant qu’acteur de l’employabilité et de l’entrepreneuriat innovant . 3

4 Défis de l’Université Une Université réactive au développement économique, tout autant que le savoir ; Cursus menant à l’entrepreneuriat, l’esprit d’initiative et l’autonomie de façonnement de son propre avenir par l’étudiant ; Innovation technologique et une plus value avec un impact économique tangible et mesurable ; Université citoyenne inculquant les valeurs de démocratie, équité et égalité des chances. Crédibilité internationale en termes de standards Enracinement national en termes de contexte local.

5 Quel rôle pour l’université dans le développement ?
1/2 Principes généraux Université – Secteur de production économique : deux facettes d’une même monnaie, celle du développement économique durable, innovant et compétitif. Une complémentarité évidente entre le gisement du savoir et de l’innovation et l’étape de valorisation, production et Marketing Obligation de préparer une université efficiente, réactive, moderne et organiquement liée à son environnement proche et lointain. Œuvrer pour la mise en place d’une société entreprenante et entrepreneuriale ancrée sur l’initiative et la compétitivité. 5

6 Quel rôle pour l’université dans le développement ?
2/2 Principes généraux (suite) Chercher à atteindre les indicateurs internationaux en étudiants, gouvernance universitaire, décentralisation véritable et un système de recherche performant . Viser un ratio acceptable d’entreprise/habitant et par étudiant. Rendre opérationnelle la triple hélice du développement : État – Université – Industrie. 6

7 Importance de la CONTEXTUALISATION pour l’Assurance Qualité 1/2
Démarche Qualité, mise en application La phaséologie comporte quatre étapes majeures : (a) Démarrage, (b) mise en place, (c) exécution, suivi et accompagnement (d) Evaluation, correctifs…

8 Importance de la CONTEXTUALISATION pour l’Assurance Qualité 2/2
Principales contraintes (Singh.M. 2006) Manque de tradition et des préalables de l’Assurance Qualité, Faible pratique de l’Assurance Qualité interne et de l’Evaluation Grandes disparités entre les institutions et leurs ressources, Faible capacité d’assimilation et pénurie de compétences, Faible niveau d’autonomie des établissements et des pratiques de bonne gouvernance.

9 Les Partenaires et les contraintes de l’Assurance Qualité Gouvernance des institutions  :
Arrimage entre décentralisation et Assurance Qualité, soulève plusieurs questions, comme : Quel type de tutelle entre l’Université et le Ministère ? directe ou via une instance académique autonome ?. Qui approuve et crée les programmes et les offres de formation ? le Ministère, l’Université, organismes indépendants, formule mixte….? Quelle base adopter pour l’allocation de fonds aux Universités ? et quelle marge de manœuvre auront les Universités pour gérer les fonds alloués ? et avec quels mécanismes de contrôle (à priori ou à postériori) ? et comment rendre les opérateurs des Universités comptables de leurs résultats ? Quel rôle pour les composantes de l’environnement économique et social (notamment l’industrie) pour le financement et le contrôle ?

10 Les institutions Universitaires :
Parmi les contraintes externes imposées aux institutions, il y a lieu d’évoquer : Infrastructure plus ou moins adaptée au démarrage, mais qui se trouve rapidement dépassée par la massification et autres mesures réformatrices récurrentes ; Staff administratif limité qualiquantitativement, avec la surcharge bureaucratique, le manque d’expérience et le manque de motivation et de mesures incitatives ; Corps professoral plutôt débordé par la massification avec un faible taux de renouvellement des équipements et la nécessaire adaptation pédagogique, la disparité entre pôles universitaires (Capitale/Intérieur), le ratio Etudiants / Professeur… ; Rigidité dans la gestion du budget, même celui provenant des prestations extérieures (en autofinancement) ; Manque d’habitude de rendre des comptes, de se fixer des objectifs gérables et de s’auto évaluer…. ; Environnement socio-économique oscillant entre exigence démesurée et indifférence ; Seul un projet intégrant toutes ces composantes et fédérant les efforts et orientations, peut être le garant de réussite de la démarche Assurance Qualité.

11 Les Indicateurs de Rendement 1/2
Les Indicateurs de Rendement (IR) ou de Performance (IP) sont des paramètres quantifiables (mesurables) permettant de jauger la production de l’institution. Ces Indicateurs de Rendement permettent de mesurer 5 grandes catégories d’objectifs : la qualité et efficacité de l’offre de formation, l’accès, la diversité et l’équité (égalité des chances), l’efficience et la productivité (rendement interne), le degré de satisfaction des besoins et objectifs, la contribution de l’institution aux autres secteurs

12 Les Indicateurs de Rendement 2/2
Quant aux Indicateurs de Rendement, leur nombre, nature et poids varient beaucoup d’un système à l’autre. 5 grands types d’Indicateurs de Rendement : 1- Indicateurs d’Enseignement  2- Indicateurs de Recherche  3- Indicateurs de Gouvernance 4-Indicateurs de Partenariat et d’ouverture 5-Indicateurs d’accompagnement cycle de formation pédagogique et de recyclage pour les enseignants programmes d’évaluation interne et externe ; démarche d’Assurance Qualité…

13 Les externalités universitaires
1/4 Diffusion et création du savoir (habituelle) Deux composantes principales Moteur du développement innovant (nouvelle) 13

14 Les externalités universitaires (Suite)
2/4 La production universitaire consiste principalement en une: Formation de diplômés et compétences diversifiées Recherche scientifique: formation, fondamentale, appliquée à impact économique Créateurs d’entreprises innovantes (et générales) Dimension managériale modernisante et rayonnante Formation continue: à la carte et tout au long de la vie 14

15 Principales tendances de la réforme universitaire en cours:
3/4 Les principales tendances de la réforme universitaire en cours sont: Basculement LMD avec les 2/3 en LA. Généralisation de la culture entrepreneuriale à tous les étudiants. Réorganisation de tout le système de gestion, de formation avec la contractualisation, les écoles doctorales, les observatoires, centres d’insertion et d’essaimage… Refonte et révision des structures de la recherche avec la composante valorisation, protection: ANPRI…. Implication dans les structures de transfert technologique: pépinières et technopôles.. 15

16 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite)
4/4 Principales tendances de la réforme universitaire en cours: (suite) Généralisation de la démarche qualité: PAQ, évaluation externe, CDMT,EPST…. Implantation des licences Co-construites. Encouragement à la Co- diplômation et à la cotutelle. Implication dans les formations complémentaires diplômantes, à la demande des opérateurs économiques et sociaux. 16

17 L’université : de l’ouverture sur l’environnement, au rôle central dans le développement
Rayonnement Régional National et International Gouvernance AQ-GPO Formation des Compétences Recherche: Veille, Innovation Valorisation Création d’entreprises Générales et Innovantes Formation des Formateurs Développement Innovant Synergie avec L’environnement Economique et Social Savoir: diffusion Création veille L’Université 17

18 Toiletter et moderniser les programmes: LMD….
L’université comme axe innovant de développement « deux composantes majeures en action à l’Université de Sfax » 1/2 EMPLOYABILITE Toiletter et moderniser les programmes: LMD…. Adapter les cursus de formation: alternance, co-construction Formation complémentaire: à la carte, programme 21/21 Observatoire pour l’insertion: Enquêtes à différentes étapes du cursus Cellule d’accueil, d’écoute et d’orientation Organisation des cours de technique de communication Démarche d’évaluation intégrée: administration, recherche et enseignements Comité des sages: évaluation externe de toutes les institutions Centre universitaire d’insertion et d’essaimage 18

19 Formation entrepreneuriale ciblée: Mastère de recherche
L’université comme axe innovant de développement « deux composantes majeures en actions » 2/2 ENTREPRENEURIAT Structurer et organiser l’enseignement de culture entrepreneuriale : la mallette Formation entrepreneuriale ciblée: Mastère de recherche Formation de formateurs Sensibilisation des clubs et des élèves de primaire Cycle de formation d’entrepreneurs : P.A/Coaching/accompagnement Enquête sur les résultats valorisables de la recherche. Cellule Régionale d’Innovation et de Compétitivité (CRIC) Espaces de transfert innovants: pépinières et technopôles Cellule d’écoute et de suivi des jeunes promoteurs Association Université – Environnement Réseau d’équipements et compétences 19

20 Équipes en action « Université de Sfax »
Équipes et mécanismes en action Groupe Culture Entrepreneuriale Association Université -Environnement Centre Universitaire D’Insertion et d’essaimage Groupe techniques de Communications Cellule d’écoute aux Jeunes promoteurs Cellule Rég. Innovation Et Compétitivité Équipes en action Comité des écoles doctorales Groupe de la qualité et de la contractualisation Groupe de valorisation De la recherche Comité des Sages Groupe pédagogie Réseau d’équipements et de Compétences

21 Évolution des intentions entrepreneuriales
des diplômés à la sortie de l’Université Généralisation des cours Mallette entrepreneuriale 21

22 Évolution des diplômés créateurs qui ont bénéficié d’un prêt BTS
311 145 Source BTS Sfax

23 Comment initier le processus Assurance Qualité ?
Plusieurs idées et axes d’action peuvent être avancés, comme : - la diffusion de la culture Assurance Qualité pour apaiser les craintes (méfiances) et présenter la démarche comme une bonne opportunité plutôt qu’une menace (conférences, débats, séminaires, ateliers….) - impliquer à fond les institutions et engager leurs staffs de direction (former des groupes de réflexion, initier des projets) - démystifier l’Assurance Qualité, ne pas occulter les efforts énormes à accomplir (Lemaître M.J 2005) - former des personnes ressources de la pyramide Assurance Qualité (Salamé, 2006) de l’Université ; initier le groupe par l’auto-évaluation en s’articulant sur le PAQ en cours.(Programme d’Appui à la Qualité du Ministère). - impliquer les partenaires socio-économiques pour la co-construction et l’installation du programme Assurance Qualité.

24 Le PAQ, Subventions pour améliorer: (1) la qualité académique: PAQ-QE et, (2) la performance institutionnelle: PAQ-CG. Le Programme d’Appui à la Qualité (PAQ) vise à améliorer la qualité et la pertinence des programmes ainsi que la viabilité financière du secteur par la mise en place d’un mécanisme nouveau de transfert de subventions vers les institutions de l’enseignement supérieur (universités et établissements).

25 Le Programme d’Appui à la Réforme de l’Enseignement Supérieur (2006-2011)
(1)Amélioration de la capacité d’accueil; (2) Modernisation du système de l’ES; (3) Subventions pour améliorer la qualité académique et la performance institutionnelle: PAQ.

26 (70% BIRD, 28% MESRST, 2% Ress. propres)
Le Budget: 19.6 Millions DT (70% BIRD, 28% MESRST, 2% Ress. propres) PAQ-QE : 16.9 MDT dont ~ 6.62 MDT attribués (PAQ2006) PAQ-CG: 2.7 MDT ~ 1.73 MDT attribués (PAQ2007)

27 PAQ: Organisation & Principes de Base
L'égalité des chances vis à vis du financement: concurrence de tous les établissements éligibles: Strates A, B et C, Transparence des principes, règles et procédures: Manuel des opérations, MPO Organisation transparente de la gestion du PAQ: Comité de pilotage, Cellule du PAQ, Comité Technique d'évaluation, évaluateurs externes, Comités “Qualité” Transparence dans l’appel à propositions: termes de références, objectifs, recevabilité & élaboration d'une proposition. Règles de la compétition Transparence dans l'évaluation des projets et dans le financement: Feedback aux institutions, contractualisation, gestion et suivi Technicité des processus et des décisions: Respect des délais, pas de compromis ni de saupoudrage…, …

28 PAQ: Objectifs Loi 19-2008 Implémentation de l’Assurance Qualité.
PAQ: Objectifs Loi Appuyer les objectifs nationaux et les stratégies institutionnelles Implémentation de l’Assurance Qualité. Renforcement de la capacité de gestion .....Autonomie; Reddition des comptes & redevabilité.

29 PAQ: Approche Compétitive
Proposition Initiale Département…Institution.. FIN …….Université Evaluation 1 Non OUI Proposition Complète Approche “Bottom-Up” Evaluation 2 Panel d’Evaluation Technique OUI Visite de Terrain Si Nécessaire FIN  Barre Comité de Pilotage …BIRD…….. Conseil des Universités Non OUI STRATE A STRATE B STRATE C

30 PAQ: Exécution du Programme (1)
Contractualisation avec le MESRST; Arrangements institutionnels, financiers, passation de marchés, obligation de rapport (lié au décaissement);; Plan annuel de passation de marchés; Plan de Mise en œuvre.

31 PAQ: Exécution du Programme (2) Le Chef de projet: Mise ne œuvre des actions, suivi des indicateurs, rapports trimestriels et annuels. L’Établissement: Exécution du projet (dossiers d’AO, bons de commande, vérification de la régularité) L’Université: Encadrement des UFAE Suivi Physique et Financier

32 PAQ: Suivi & Évaluation (1) Cellule PAQ: Assistance. www. paq. rnu
PAQ: Suivi & Évaluation (1) Cellule PAQ: Assistance ! (2) BIRD: missions de supervision (20% des projets annuellement); (3) CP: * visites de terrain (20% min); * Évaluation annuelle.

33 PAQ: Évaluation Annuelle. Par rapport aux MPO & PPM
PAQ: Évaluation Annuelle * Par rapport aux MPO & PPM! * Par un panel d’évaluateurs; * Sur la base de Rapports trimestriels & Annuel; * Complétée par des visites de terrain.

34 PAQ: Évaluation Annuelle 3 Résultats possibles :
PAQ: Évaluation Annuelle 3 Résultats possibles : * Poursuivre la tranche suivante; * Reporter le transfert de la tranche…correction des pb mineurs; * Annuler partie ou totalité des allocations.

35 PAQ2008-QE: Evaluation. 50 Propositions ont été évaluées par 38 évaluateurs dont 02 LE: 14 Propositions ont été l’objet d’une réunion de consensus (consensus atteint); 03 Propositions ont nécessité une 3ème évaluation (consensus non atteint); Visites de Terrain sollicitées: 03 (non validées par le CP)

36 PAQ: Les recommandations les + récurrentes!
…des propositions du PAQ2006 : Adapter les indicateurs aux objectifs; Optimiser le budget et fournir une estimation-devis-; Ne pas dupliquer les projets conduits par le MESRST; Fournir un diagramme de GANTT; Tenir compte des spécificités de la Région; Préciser la répartition des tâches; Distinction entre Recherche et Qualité de l’Enseignement; Dissémination et pérennité du projet, etc…

37 Quelles pistes de réaction possibles pour l’université
Encore plus de filières professionnalisées en accord avec la réalité des secteurs (à définir). S’impliquer plus dans les grandes orientations stratégiques du développement du pays. Inoculer les valeurs porteuses de l’auto-emploi, la culture de l’approche-projet, le savoir être… Arrimer d’avantage la R&D aux besoins et priorités du pays Créer des interfaces de transfert avec l’environnement économique et social Consolider la démarche de formation innovante: alternance, Co-construction, à la carte avec les moyens spécifiques. Agir dans une logique de « Régions apprenantes » et « pôles de compétitivité » grâce au savoir et à l’innovation. Pratiquer une véritable veille de créneaux et pistes de développement innovant et d’avant-garde. 37 37

38 Et Pour Conclure 1/2 L’Assurance Qualité se présente comme un impératif de survie pour notre système universitaire. Elle est largement à notre portée pour peu qu’on prépare bien le terrain surtout par une décentralisation effective. Ce n’est certainement pas une chose simple mais les enjeux et retombées potentielles valent tous les sacrifices et efforts à consentir. L’Assurance Qualité étant le processus visant à installer la Qualité comme système de gouvernance ; c’est une démarche inclusive, intégrée et une approche de groupe par essence.

39 Et Pour Conclure 2/2 Il est primordial d’éviter les recettes intégralement importées pour les implanter dans un terreau radicalement différent de celui de leur naissance. Il s’agit de se former, d’établir un diagnostic validé, mettre au point une démarche qualité ambitieuse et réaliste…. Avancer en groupe en s’autoévaluant sous un regard externe compétent et objectif

40 Merci de votre attention
Par Pr. Hamed BEN DHIA – et Pr Nejla Ben Romdhane Présentation sur le site 40


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