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En accord avec les hypothèses :
La pratique de la relaxation permet-elle aux étudiants universitaires de faire face au stress ? Henrotay Valérie, Krings Audrey, Stéphanie Bradfer, Aurélie Wagener, Sylvie Blairy Département de Psychologie, Université de Liège, Belgique Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU) Introduction 85% des étudiants rapportent la présence d’un stress fréquent (e.g. mtvU Associated Press survey, 2009) souvent susceptible d’interférer avec les buts scolaires (e.g. Richardson et al., 2012). Etre étudiant à l’université constituerait une des périodes les plus stressantes du parcours de vie, responsable de la présence d’anxiété chez beaucoup (Buchanan et al., 2012). Fournir des outils permettant à ces étudiants de faire face au stress et à l’anxiété dans leur vie quotidienne ainsi que dans des situations scolaires est indispensable. La relaxation semble être un outil adapté, puisqu’elle favorise à la fois une détente musculaire et mentale ainsi qu’une respiration fluide et régulière, Hypothèses Amélioration significative de : - L’humeur - La qualité du sommeil Diminution significative : Du niveau d'appréhension par rapport à une situation stressante Des symptômes physiques de stress . Objectif : Tester l’efficacité d’un groupe de relaxation chez des étudiants universitaires Méthodologie Cinq séances d’1h15 * Ligne de base : 1. Humeur 2. Qualité du sommeil 3. Niveau d'appréhension par rapport à une situation stressante 4. Symptômes physiques de stress Séance 1: Ligne de base (t0) Psychoéducation Exercices de respiration abdominale Séance 5: Exercice d’imagerie mentale en situation de stress Ligne de base (t1) Séance 2: Relaxation progressive de Jacobson Visualisation mentale (mot « calme ») Séance 3: Jacobson fusionné Training autogène de Schultz Visualisation mentale (plage) Séance 4: Méthodes rapides de relaxation 7 jours N(13) Genre F:H 11:2 Age 18-25 Résultats Test t pour des échantillons appariés; Seuil statistique p < 0,05 * : résultat(s) significatif(s) Discussion Efficacité des méthodes de relaxation sur diverses variables relatives au stress et à la qualité de vie. Les résultats concernant la qualité de sommeil ne sont pas significatifs. Notons que certains étudiants rapportent un score très faible lors de la seconde évaluation contrairement à la première. Ils expliquent ces divergences par les événements d’actualités qui ont eu lieu quelques jours avant l’évaluation et qui aurait affecté leur sommeil. Limitations : Pas de mesure de l’intensité du stress Peu de participants En accord avec les hypothèses : Amélioration significative de : - L’humeur Diminution significative : Du niveau d'appréhension par rapport à une situation stressante Des symptômes physiques de stress * p = 0,01 * p = 0,001 * p = 0,007 p = 0,51 En résumé, Suivre un groupe de relaxation durant cinq séances quand on est étudiant à l’université permet une diminution de l’appréhension par rapport à une situation stressante, une diminution des symptômes physiques de stress ainsi qu’une amélioration de l’humeur Pour plus de détails sur les techniques utilisées, contacter Valérie Henrotay Contact & bibliographie:
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