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1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.

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1 1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan Mme Yamna ETTERRES Directeur du D é partement de l'Enseignement Virtuel -Kairouan Mme Maha KHEMAJA Directeur de lISIG -Kairouan Mme Olfa BEN NACEUR Correspondant C2i ISIG -Kairouan SAPEV'08 Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage

2 2 Sommaire Stratégie de lenseignement du module préparation au C2i à lISIGK Un espace de cours en ligne sur uk.uvt.rnu.tn

3 Stratégie de lenseignement du module préparation au C2i à lISIGK

4 4 Constats des expériences précédentes Implication dun groupe denseignants assez hétérogène. Dispositif pédagogique commun. Intégration des TICs dans lenseignement du C2i. Enseignants Jeunesse du corps enseignant Manque de communication et de coordination Etudiants Manque dencadrement et daccompagnement Cours et TPs en présentiel

5 5 La stratégie du PC2i T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Préparation au C2i Transparence, Communication, Coordination et Collaboration étroite entre les différents acteurs

6 6 La stratégie du PC2i Organisation Préparation au C2i Une organisation basée sur une implication et un partage des tâches à travers une charte T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Transparence, Communication, Coordination et Collaboration entre les différents acteurs

7 7 Organisation du travail CC2I : Coordinateur C2I DEV : Département de lEnseignement Virtuel DDI : Directeur du Département Informatique DDG : Directeur du Département de Gestion Tuteur G1.1 SI CC2I+DDI+DDG Direction ISIG Coordinateur SI Coordinateur ESER Coordinateur TCF … Tuteur G1.2 SI Tuteur G2.1 SI Tuteur G2.2 SI … Direction DEV Organisation

8 8 Charte de lISIG Prendre toutes dispositions administratives ou organisationnelles nécessaires au bon déroulement de la formation. Veiller à la bonne coordination et à la collaboration entre les coordinateurs, les tuteurs et la direction. … Organisation Coordinateur de licence Collaborer avec les autres coordinateurs des licences pour la création et lenrichissement des activités sur la plate-forme. Veiller à la bonne coordination entre les tuteurs. … Correspondant C2i

9 9 Tuteur Être présent dans la salle de TP et être connecté à la plate-forme avec les étudiants pendant la séance C2I fixée dans les emplois de temps, afin de les orienter dans leur travail. Assurer le tutorat des groupes détudiants qui lui sont affectés (selon lemploi du temps), les encourager et les inciter à utiliser la PF. Évaluer les travaux réalisés par les apprenants. … Organisation Apprenant Réalise les activités pédagogiques nécessaires à latteinte des objectifs de la formation. Transmet à son tuteur les travaux effectués… Charte de lISIG

10 10 La stratégie du PC2i G-Kairouan Mise en application Préparation au C2i La stratégie est mise en application et la nomination des parties concernées est réalisée avec une charte T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Transparence, Communication, Coordination et Collaboration entre les différents acteurs Mise en application Organisation Une organisation basée sur une implication et un partage des tâches à travers une charte

11 11 Formation à la PF Moodle PARTICIPANTS Équipes pédagogiques du module « Préparation au C2I » de luniversité de Kairouan. Mise en application

12 12 Espace des coordinateurs C2I de l'ISIG-K Mise en application

13 13 Espace Préparation au Certificat Informatique et Internet –ISIG-K http://uk.uvt.rnu.tn/c2i/formation/ Mise en application

14 14 Les coordinateurs de licences Mise en application

15 15 Les tuteurs Mise en application

16 16 Les apprenants- Licence 1ère année Mise en application Nombre de doublons: 16 Nombre détudiants de test: 12

17 17 La stratégie du PC2i Mise en application Préparation au C2i Modes de formation La stratégie est mise en application et la nomination des parties concernées est réalisée avec une charte T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Transparence, Communication, Coordination et Collaboration entre les différents acteurs Formation Organisation Une formation basée sur les activités. Une organisation basée sur une implication et un partage des tâches à travers une charte

18 18 La stratégie du PC2i Mise en application Évaluation Préparation au C2i Modes de formation Une formation basée sur les activités. Évaluation des activités rendues par les étudiants et de cette expérience La stratégie est mise en application et la nomination des parties concernées est réalisée avec une charte T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Transparence, Communication, Coordination et Collaboration entre les différents acteurs Évaluation Organisation Une organisation basée sur une implication et un partage des tâches à travers une charte

19 19 Suivi des étudiants Évaluation

20 20 Activités et évaluation Évaluation

21 21 Activité corrigée automatiquement Évaluation

22 22 Retour dexpérience Activités Nombre d'activités Nombre de réponses QCM 113090 Déposer un fichier 19954 Texte en ligne 311081 Total 615125 Évaluation

23 23 Retour dexpérience Évaluation

24 24 Objectifs futurs La stratégie du PC2i Mise en application Évaluation Préparation au C2i Modes de formation Meilleure organisation, Certification des enseignants et des étudiants Évaluation des activités rendues par les étudiants et de cette expérience La stratégie est mise en application et la nomination des parties concernées est réalisée avec une charte T3C: - Transparence, - Communication, - Coordination, - Collaboration Transparence, Communication, Coordination et Collaboration entre les différents acteurs Organisation Une formation basée sur les activités. Une organisation basée sur une implication et un partage des tâches à travers une charte

25 25 Allouer la premi è re semaine du premier semestre à une formation acc é l é r é e des é tudiants quant à l utilisation de la plate-forme Moodle. Mettre en place une base de QCMs. Certification des enseignants et des é tudiants. Instaurer un centre de certification au sein de l ISIG-K. Objectifs futurs

26 Un espace de cours en ligne

27 27 Espaces de cours en ligne http://uk.uvt.rnu.tn/

28 28 Programmation Web- Niveau 2

29 29 Programmation Web- Niveau 2 Lundi 16 Juin 2008

30 30 Retour dexpérience Nombre réel détudiants : 88 Nombre dinscrits sur la PF: 86 Nombre de doublons: 2 Nombre détudiants de test: 3

31 31 Retour dexpérience

32 32 Conclusion Collaboration entre les différents acteurs Collaboration entre les différents acteurs LUniversité Virtuelle de Tunis (UVT) LAssociation de Promotion de la Recherche et de lEnseignement Virtuel (APREV) LUniversité de Kairouan (UK) LInstitut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan (ISIG-K) Allouer les ressources nécessaires: salles daccès, encadrement et suivi,... Les étudiants sont demandeurs en espaces de cours en ligne. Éliminer la rupture entre lenseignant et létudiant.

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