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Un processus à suivre pour résoudre un problème

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Présentation au sujet: "Un processus à suivre pour résoudre un problème"— Transcription de la présentation:

1 Un processus à suivre pour résoudre un problème
Un algorithme Un processus à suivre pour résoudre un problème Une suite d ’étapes très précises, ordonnées de telle sorte qu’elles conduisent à la solution d ’un problème donné

2 Exemple : Le remplacement d ’une ampoule brûlée
les étapes pour résoudre ce problème pourraient être : 1. Enlever l ’ampoule brûlée 2.en mettre une nouvelle

3 Détails des étapes : Aller chercher un escabeau
Placer l ’escabeau sous la lampe Choisir une ampoule neuve Grimper sur l ’escabeau jusqu’à ce qu ’on puisse atteindre l ’ampoule Dévisser l’ampoule brûlée Visser l ’ampoule neuve Descendre de l ’escabeau Ranger l ’escabeau

4 Deux formes pour présenter un algorithme
Ordinogramme : Forme graphique Peudo_code : Forme d ’énoncés simples

5 A) Pseudo_code Exemple : problème : calculer la somme de deux chiffres

6 Pseudo-code 1) Début 2) [saisir les deux nombres] saisir( chiffre1)
3) [caculer la somme] somme chiffre1 + chiffre2 4) [afficher le résultat ] afficher( somme) 5) Fin

7 Début Saisir ( chiffre1) Saisir (chiffre2) Afficher (somme) Fin
Ordinogramme Saisir ( chiffre1) Saisir (chiffre2) Somme chiffre1+chiffre2 Afficher (somme) Fin

8 B) Ordinogramme : Un ensemble de symbole graphique pour représenter les différentes étapes

9 Symboles utilisés dans un ordinogramme
Ovale : pour le début et la fin Début Fin

10 Saisir(nombre) Afficher(résultat) Parallélogramme : pour présenter
les E/S saisir et afficher () Saisir(nombre) Afficher(résultat)

11 Somme chiffre1+chiffre2
Rectangle : pour présenter des traitements comme l ’affectation , l ’addition … Somme chiffre1+chiffre2

12 Losange : pour présenter une sélection s’il y’ a un choix à faire
Si chiffre >0 Non Oui

13 NB: Dans un ordinogramme il faut toujours ajouter les flèches pour indiquer l’enchaînent des étapes

14 Trace d’un algorithme Faire une trace c ’est exécuter l’algorithme énoncé par énoncé sur des données représentatives dont on connaît déjà les résultats

15 Faire une trace

16 Etapes de la méthodologie
Comprenez toutes les spécifications du problème Formulez un premier algorithme sans détails Identifiez et lister les variables nécessaires Revenez sur les étapes de l ’algorithme pour ajouter les détails Faites en la trace avec des échantillons de données Traduisez votre algorithme dans un langage de programmation


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