Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascal Laperrière Modifié depuis plus de 5 années
1
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
Etape 2 Accompagner les enfants sur un chemin de vie. Jésus comme accompagnateur BAPTEME CONFIRMATION EUCHARISTIE
2
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
Evangile des pèlerins d’Emmaüs Luc 24, 13-35 Commentaire du Père Jean Debruyne
3
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, C’est important d’être en marche, de marcher sa vie, de trouver le chemin de sa vie. La vie est un chemin, une route qui avance. Avec les enfants : Avancer sur le chemin de la foi, sur le chemin de leur vie. Aider à marcher. Aider à grandir.
4
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. C’est quand ils commencent à se parler, à se confier l’un à l’autre ce qu’ils ont sur le cœur, à dire ce qui est lourd que Jésus est présent. On se rencontre dans la parole, on se vit, on se fait naître dans la parole. Rencontrer les enfants : Marcher en parlant. Laisser l’espace à la parole. Une parole qui fait grandir. Une parole qui nous révèle qui nous sommes.
5
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. 18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Jésus les rejoint et chemine avec eux. Jésus les prend là où ils en sont sur leur route, dans leurs paroles : dans leur détresse, avec leur deuil. Il les écoute. La première parole : c’est l’écoute. Rejoindre les enfants sur la route, là où ils en sont : Ecouter. S’écouter. Entendre leurs questionnements, ce qui fait leur vie, leurs difficultés, leurs joies.
6
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » 27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Jésus leur fait une catéchèse : il fait de la Bible son témoignage, à travers tout le vécu de la bible. Ouvrir le cœur des enfants à la Parole de Dieu: Valoriser le récit, l’histoire d’un Dieu qui est une personne vivante, qui fait alliance avec les hommes, qui leur donne son amour. Qui donne sa vie pour sauver la nôtre. Les sacrements viennent irriguer toute cette vie avec Dieu qui continue de s’écrire avec chacun.
7
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. 29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Jésus veut respecter leur liberté, il se fait prier pour rester avec eux : il n’y pas d’amour sans liberté. Respecter la liberté des enfants : Un espace qui permette aux enfants de poser leur propre choix de recevoir un sacrement. Une démarche, une intention de prière….
8
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, Pour que la porte du cœur s’entrouvre : il faut aussi les gestes, l’’être ensemble’, le regard, la présence. Vivre avec les enfants des rites : Proposer une liturgie qui marque une étape sur le chemin vers le sacrement.
9
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
Jésus disparait car jamais nous ne possèderons Jésus. Conduire les enfants sur un chemin d’intériorisation : Ce chemin vers le sacrement est un chemin qui nous fait accueillir Jésus qui se donne totalement à nous. Aider les enfants progressivement à se laisser habiter par la présence de Dieu. Des temps de silence, d’intériorisation pour ressentir ce cœur brûlant. 31 mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
10
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : 34 « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » 35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Ils racontent comment ils ont reconnu Jésus : ce ne sont pas des idées qu’ils partagent mais du vécu ! Ils témoignent. Donner les mots aux enfants pour dire Jésus : Regarder avec eux comment Jésus est présent dans leur vie, comment il est vivant pour eux.
11
Accompagner les enfants sur un chemin de vie.
Ils sont heureux. Leur vie a changé ! Ils cherchaient la vérité, ils ne l’ont pas trouvée, ils l’ont vu ! Ils reprennent la route dans la nuit, mais ce n’est plus la nuit. Ils commencent la route : c’est devant, ils ne connaissent que le devant… Ils y courent. « Il est ressuscité, on l’a vu ! » Le sacrement nous ouvre la route avec Jésus, vivant ! Un chemin de vie ! Une joie à partager !
12
Prière après la communion
Seigneur Jésus, en recevant le Pain de vie en moi, Tu deviens un peu moi et je deviens un peu Toi. Que Ta vie nourrisse ma vie, Que Ton amour passe dans chacun de mes gestes. Merci pour tout, Seigneur. AMEN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.